REAGI

32 réponses
AuteurMessage

gab | Gabriel
Anonyme

 

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 15:23

Il y a un peu plus de serveurs que ca, mais sur une architecture centralisée, soit des serveurs de fichiers , web, mail , ftp, logs, backup, stats, sécurité et sql bien sur Le tout est (presque) entierement redondant et avec une répartition de charge dynamique. En gros si un jour qui n'arrivera jamais, il se trouvai que tout nos autre clients ne consommaient rien en ressources, lexode pourrait avoir la totalité de nos ressources a disposition

Apres , le "combien" exact ne regarde que nous . En fait c'est plutot parce que c'est le genre de chiffre qui va changer environ toutes les 2 semaines, et je me vois mal faire un edit du post a chaque fois

Edit: c'est pour tous nos clients, cette infra, pas juste pour lexode, meme si il en occupe une bonne partie niveau ressources

(Message édité le 16-05-2005 à 15h33 par gab)

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/05/2005 à 15:34

Allez dis nous tout

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 15:36

Ah donc vous utilisez un cluster de X serveurs pour tous vos clients en meme temps?

parce que 7 serveurs pour lexode c'est énorme et je vois pas l'interet d'en avoir autant.

Forum GratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre - Blog gratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

gab | Gabriel
Anonyme

 

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 15:41

Ca n'empeche pas lexode d'etre enorme Disons qu'avec le matériel + nos optimisations, ca lui laisse un peu de marge

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 15:43

A moins d'etre très mauvais, c'est pas les optimisations sur le serveur qui font la différence car c'est souvent bateau mais plutot les optimisations sur le site en lui même. :o

Mais bon 7 serveurs ca me parait vraiment beaucoup, il y a des sites plus important que lexode qui tourne sur moins de serveurs avec également de la redondance.

Forum GratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre - Blog gratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

gab | Gabriel
Anonyme

 

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 15:51

Alors je pense que tu ne t'imagine pas la quantité d'optimisations possibles sur une infra de ce genre, et quel bénéfice en matiere de sécurité et de performance ca apporte

J'vois pas le rapport entre ca et etre tres mauvais. Faire des optimisations ,j'estime que c'est plus un gage de qualité car on fait notre metier correctement et a fond.

Après, je comprend très bien que ca soit le genre de choses qu'on ne puisse pas remarquer en temps normal et pour des gens dont ce n'est absolument pas la spécialité.

Je n'ai pas développé un module apache (exemple d'optimisation qui coute rien d'autre que du temps humain) rien que pour rigoler, il nous permet d'avoir des couts beaucoup plus abordables pour nos clients, et plus de qualité et de services.

Autre chose, comme je l'ai déja dit : on a pas QUE lexode comme client, donc de mon point de vue je peux t'assurer que on a suffisament de serveurs web ;)

Derniere chose, on fait en sorte que la capacité de provisioning serveur soit a environ 30/40% au dessus de la charge totale, de maniere a pas se retrouver dans le pétrin si un serveur venait a tomber en panne, c'est ca la vraie redondance

Limit | Cyril
Membre

Photo de Limit

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 16:07

Je m'imagine très bien les optimisations au contraire par contre optimisation en matière de sécurite, je crois que t'emballe un peu enfin bref...

Ce que je disai concernant les optimisaions serveurs c'est que, pour connaitre à la fois les optimisations serveurs et les optimisations propre à un site au niveau PHP et SQL, les résultats les plus significatifs viennent des optimisaions du site en lui même.
Par contre c'est clair qu'il ne faut pas négliger les optimisations serveurs, c'est toujours un plus non négligeable.

Tu as fais un module apache? Wahou et alors?

En ce qui concerne lexode, j'ai cru comprendre que les 7 serveurs lui étaient réservés donc à moins d'avoir des gameboy comme serveur c'est pas très intéressant. Par contre pour tous vos clients, c'est effectivement une bonne archi.

Bonne continuation

Forum GratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre - Blog gratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

gab | Gabriel
Anonyme

 

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 16:18

Moi m'emballer ? Jamais

Je n'irais pas dévoiler nos recettes de cuisine interne, mais en matiere d'optimisation niveau sécurité, peut etre que si je parle de chroot, selinux et suexec ca te parlerai ? J'appelle ca de l'optimisation. Tu peut trouver facilement de la doc dessus pour les grandes lignes dans ce domaine. Apres a chacun de faire sa petite cuisine pour que le tout fonctionne le mieux possible.

Les optimisations serveurs / site c'est aussi important d'un coté que de l'autre, je te l'accorde, mais dans l'hébergement, meme si on fait pas mal de consulting et support pour les clients afin d'optimiser leur sites, on est obligé de passer outre ces optimisations. Une infra incapable de supporter des sites hétérogènes, c'est une infra mal concue.

En ce qui concerne lexode, il n'y a pas de serveurs réservé ou non reservé, du fait qu'il s'agit d'un cluster mutualisé. Et je te rassure nos serveurs sont pas beaucoup plus grand que des gameboys, mais ont surement plus de puissance a revendre que toutes les gameboys de la planète reunies

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/05/2005 à 16:25

Limit est un synonyme de tétu ?

Non les 7 serveurs ne me sont pas réservés, gabriel l'a dit largement et je l'ai souligné aussi

Il faut savoir que Lexode tournait avec 2 serveurs avant uniquement, et était optimisé dans ce sens (pas mal d'utilisations de fichiers car un seul système de disque local et des sites séparés entre les serveurs - blog sur un, lexode sur l'autre, sql sur le moins chargé)

Aujourd'hui avec le filer en réseau j'ai un peu tout revu, et chaque jour je tente d'optimiser mes scripts, donc s'il me fallait 3 serveurs, c'est que vraiment il y avait un besoin.

Quand tu atteinds les 800 sockets apaches simultanés tu n'as pas trop le choix que de revoir l'infrastructure
Ou faire - comme toutgagner ;-) - l'acquisition d'une mega brute, mais pour quel usage ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/05/2005 à 16:26

Arf gabriel tu t'engages vite Tu connais le nombre de gameboy vendues chaque année depuis sa sortie ? Mises bout à bout elles t'explosent

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

gab | Gabriel
Anonyme

 

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 16:28

Donne un chiffre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/05/2005 à 16:39

http://www.afjv.com/press0503/050302_histoire_nint...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

et les passages importants :



100 000 000 * 4 MhZ = 400 000 Ghz

tu veux que j'ajoutes les chiffres des game boy non originelles ? type game boy color etc ?

finalement a bien y réfléchir je vais peut etre hoster lexode sur des game boy

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

gab | Gabriel
Anonyme

 

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 16/05/2005 à 16:48

Bon OK , le client est roi, file moi le contact du HQ de Nintendo

Nous on en est a 40Ghz environ , on est mal barré pour concurrencer les gameboys

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 20:53:21 | Généré en 6.84ms | Contacts | Mentions légales |