IP Failover

26 réponses
AuteurMessage

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 14/01/2011 à 21:04

1. Ça change rien, ensuite c'est renouvelé à 0.00€, associé au serveur où ça pointe
2. Si tu veux les fonctions failover tu es obligé de splitter, sinon c'est juste des IPs en plus mais sans souplesse. Ça dépend de ton usage à 100%
3. Tu dois déjà avoir 16 IP quelque part (Failover + RIPE), non ?

Julien TartarinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Founder & CTO @ Mailjet.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise
Membre

Photo de cerise

# Le 15/01/2011 à 11:51

Ok merci beaucoup Dob, j'y vois bien plus clair.

Effectivement, on a 16 IP qui trainent sur un serveur, ce qui m'a permis de faire des tests et mieux comprendre le fonctionnement.

Donc ce qui est bien, c'est que tout serveur qui a l'option utilisation Pro peut accueillir ces IP, sans occuper la place des IP failover. C'est donc effectivement très pratique.

Encore quelques dernières questions pour la route.

1 - ces IP ayant été splittées, car effectivement ça me semble plus simple à utiliser, on se retrouve donc avec la liste de toutes les IP du bloc dans la section IP failover. Si on veut basculer les 16 IP (donc le bloc) sur un autre serveur, y a-t-il un moyen de le faire en une fois et non pas 16 fois ? car pour le coup, ça devient vite fastidieux...

2 - je vois que le reverse n'est pas renseigné. Est-ce gênant ?

3 - Pour la configuration du fichier Interface dans debian, comment fait donc pour configurer une plage d'IP complète sur l'interface réseau ?

pour une seule IP ça donne ça par exemple :

auto eth0:0
iface eth0:0 inet static
address IP_FAILOVER
netmask 255.255.255.255

donc ça donne quoi pour une plage de 16 IP ?

CeriseClubOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 15/01/2011 à 12:02

Pour le 1 tu peux via l'API d'OVH... j'ai commencé à développer quelques scripts en ligne de commande pour ça, ça pourrait être intéressant de libérer ça.

Pour le 2, c'est comme tu le sens. Perso je le renseigne systématiquement.

Quant au 3, bah... une par une

Google is watching you.

cerise
Membre

Photo de cerise

# Le 15/01/2011 à 12:17

ok Bool. Pour le 3, pfiou... Il n'y a pas une règle qui marche pour une plage d'IP qui se suivent ?

cerise
Membre

Photo de cerise

# Le 01/02/2011 à 17:23

suite de mes aventures sur les IP RIPE

J'ai donc basculer les IP failover internationale sur des IP RIPE. Pas de soucis. Seulement un truc.
Avec un bloc de 8 IP, j'ai fait 2 blocs : 1 bloc de 4 IP pour l'espagne et 1 bloc de 4 ip pour le UK

Or, la localisation de ces IP me donne systématiquement le Portugal...

De plus il y a un truc que je comprends pas. Avec les IP failover, c'était simple : un IP anglaise par exemple était vraiment géolocalisée car OVH attribuait une IP géographique sur la plage d'IP anglaise.

Avec le RIPE, on perd complètement cette notion. Toutes mes IP se ressemblent, qu'elles soient en angleterre ou en espagne. Visiblement seul le routage change côté OVH, mais la localisation ne colle plus...

D'ailleurs, c'est net pour Google. Avant, il me mettait "espagne" à côté de mes url de sites espagnols, maintenant il met plus rien. Et c'est bien cette ip qui indique Portugal quand je la ping

Si quelqu'un peut encore une fois éclairer ma lanterne

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 02/02/2011 à 09:35

Normalement chacune de tes plages est taggée dans un pays ou un autre. T'es sûr de ton coup ?
Vérifie par exemple sur le site ripe.net

Google is watching you.

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 02/02/2011 à 15:22

La géoloc des IP ne change rien au routage, c'est juste le champ "country" du whois qui change :

inetnum: 87.98.128.0 - 87.98.191.255
netname: OVH
descr: OVH SAS
descr: Dedicated Servers
descr: http://www.ovh.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
country: FR

inetnum: 178.32.48.0 - 178.32.55.255
netname: UK-OVH
descr: OVH Ltd
country: GB

Si tu fais un traceroute sur des IPs de ces blocs tu verras que ça passe exactement au même endroit (le chemin le plus court/optimal entre ton FAI et OVH).

Julien TartarinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Founder & CTO @ Mailjet.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre