Dédié / Cloud

41 réponses
AuteurMessage

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 11/09/2014 à 09:51

Bonjour,

autant je m'en sors avec les dédiés, autant je suis largué par la diversité des offres et technologies de cloud. Y'a t-il un site/blog qui indique comment bien choisir son cloud et qui explique les technologies?

Pareil qu'erwinol, mes sites tournent actu sur 2 dédiés avec une réplication bourrin de l'un à l'autre et inversement (en fonction des sites) + une sauvegarde incrémentale sur un petit serveur. Je n'ai de toutes manières jamais eu de gros soucis avec. Mais j'avoue que je serais plus tranquille avec une solution virtuelle simple et performante.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

nayluge | Cyril
Membre

 

Inscrit le : 09/01/2008

# Le 16/09/2014 à 23:21

Bool a dit :
Faut vraiment que je vous fasse un bench d'une VM utilisant un stockage distribué. Dans mes derniers tests, et malgré l'absence totale de cache SSD, ça dépassait très largement les perfs d'un HDD.


Ca serait sympa Après le stockage distribué en soit doit pas être en cause mais plus le nombre de VM accrochées dessus.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/09/2014 à 08:58

C'est aussi un problème de conception en fait. À partir du moment où tu as des accès disques aléatoires, ce qui est quasi systématique avec les VM, les systèmes de stockage actuels sont de suite dépassés.
Il faut bien voir qu'on est toujours incapables de dépasser 120 IO/s sur un disque 7200rpm, et 240 sur un disque 15krpm. Ça sature très très vite.

Les SSD résolvent ce problème, avec souvent du 10k IO/s de nos jours, mais il reste le problème du coût / volume.

Un stockage distribué est spécialement pensé pour contourner ce problème d'accès disques aléatoires, les IO étant justement distribuées sur tout le cluster, et les écritures bufferisées sur SSD afin d'effectuer des écritures séquentielles vers les HDD. C'est certes plus compliqué, et ça a d'autres impacts (la solution que j'utilise plafonne en terme de débit par VM), mais pour moi c'est clairement l'avenir du stockage, en tous cas pour les très gros volumes.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 22/05/2015 à 23:13

Bonsoir,

et la dernière offre d'OVH : http://www.ovh.com/fr/cloud/Ouvrir dans une nouvelle fenetre , vous en pensez quoi ? Je trouve ça plus clair perso et çà me tente bien.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/05/2015 à 00:00

Bonsoir,

sur le papier très bien, ils rattrapent enfin leur retard (youpi, presque les mêmes technos que moi !). Mais faut attendre encore quelques semaines pour avoir toutes les fonctions attendues (réseau local, multi disque, clonage, etc).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 25/05/2015 à 18:37

Ok, tu sais si on peut déjà router une ipfailover dessus?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/05/2015 à 20:42

Pas la moindre idée non, pas pensé à demander.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 09/11/2015 à 13:11

Actuellement j'utilise le cloud Gandi. Mais il me semble un peu cher, le test disque proposé par un membre du forum montre que c'est très lent et depuis quelques temps j'ai des "absences" de connexion, rien qu'en session SSH. Je ne sais pas à quoi c'est dû, je devrais mettre en place de quoi contrôler ...
Bref, je me demande si je ne trouverais pas mieux ailleurs.

Le besoin pour les petits projets concernés :
- 2 morceaux de processeur
- RAM : 2-4 Go
- disque : 20 Go. En SSD ce serait chouette.

So You Start propose un serveur dédié pour 30€ HT dans le pire des cas. Mais je préfèrerais une offre cloud.

Online Scaleway n'accepte pas les nouveaux comptes en ce moment. Et je n'ai pas bien compris si on peut étendre la capacité du seul serveur proposé en cas de besoin.
L'hébergement cloud Online semble restreint sans possibilité d'évolution.
Chez OVH il y a RunAbove mais je n'ai pas compris ce que c'est
Le VPS Cloud d'OVH ne présente pas les soucis des autres VPS avec le partage des ressources ?

Vous avez des avis concernant ces offres ? Ou d'autres à me conseiller ?
Merci.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/11/2015 à 13:24

Alors... je n'ai pas testé tout le monde, mais pour moi il y a deux types d'offres :
1) les simples VPS : un gros serveur scindé en VM
2) les VM "Cloud" : un gros cluster scindé en VM

Dans le premier cas, ça a l'avantage d'être très simple techniquement et pas cher.
Dans le deuxième cas, c'est complètement redondé de bout en bout, mais techniquement complexe, ce qui peut parfois nuire à la stabilité (oui... c'est un comble...).

Tu as LinodeOuvrir dans une nouvelle fenetre , VultrOuvrir dans une nouvelle fenetre et DigitalOceanOuvrir dans une nouvelle fenetre qui se positionnent sur le #1. Les 3 sont très bons.
Gandi se positionne sur le #2.

RunAbove et OVH se positionnent sur les 2 créneaux. Typiquement :
- OVH VPS SSD (gamme 2016), c'est le #1 : https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre
- OVH Cloud Instances CPU, c'est le #2 : https://www.ovh.com/fr/cloud/instances/cpu.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

Scaleway c'est ni l'un ni l'autre, c'est du kimsufi like... grosso modo, on te loue un téléphone avec stockage sur carte SD et un accès SSH.

L'offre Cloud d'OVH est la seule à proposer des vrais perfs CPU/RAM garanties. Le stockage lui est réseau, mais est très performant (cache via NVMe). Ça veut dire qu'en théorie c'est pas forcément régulier... mais le produit est très très performant.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 09/11/2015 à 13:28

Sur le #1, on est positionné à partir de 1.49 €HT / mois pour du container, et 3.99 €HT / mois pour une VM type VPS avec un taux de dispo honorable (mais c'est pas du HA).
Dans 3 mois, on sort une offre cloud qui va venir concurrencer OVH et Amazon. 600 k€ d'investissement de notre coté, 5 datacenters, 100 Gb/s entre tout ça, et du cluster EMC / DELL.Les prix seront plus intéressant que nos concurrents (marque de fabrique de Firstheberg).
Objectif : faire devenir la marque Firstheberg une marque premium (premier sur la qualité, pas sur le prix comme actuellement).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 09/11/2015 à 13:30

C'est quoi la différence entre OVH Cloud Instance et https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ?

Scaleway : excellent paralelle, mais le support pour le téléphone n'a rien à voir avec celui du kimsufi ( toujours eu une réponse dans la journée, et pas à coté )

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/11/2015 à 13:37

@caaptusss : joli projet !


Salemioche a dit :C'est quoi la différence entre OVH Cloud Instance et https://www.ovh.com/fr/vps/vps-cloud.xmlOuvrir dans une nouvelle fenetre ?

De la bouche même d'Octave : la cible uniquement. C'est grosso modo le même produit. Je crois les perfs CPU n'y sont pas garanties.


Scaleway : excellent paralelle, mais le support pour le téléphone n'a rien à voir avec celui du kimsufi ( toujours eu une réponse dans la journée, et pas à coté )

Ah ça, le support je ne peux pas juger.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 09/11/2015 à 13:45

Bool ...
Il faut être franc hein, quand on pose une question technique ici on se dit que tous les avis sont intéressants mais que si Bool répond ce sera parfait. Et là tu réponds en un quart d'heure
Merci.

C'est bien ce que je craignais : des offres réellement "cloud" comme celle de Gandi, il n'y en a pas beaucoup. J'avais vu les intances OVH mais j'espérais trouver un peu moins cher. Finalement c'est peut-être ce que je vais tenter avec l'offre EG-7 s'il n'y a rien d'autre.
Pourtant, depuis le temps qu'on entend parler du cloud ...

Bool a dit :
on te loue un téléphone avec stockage sur carte SD et un accès SSH

C'est un peu l'impression que j'ai eu.

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 09/11/2015 à 13:49

caaptusss a dit :
Dans 3 mois, on sort une offre cloud qui va venir concurrencer OVH et Amazon.

Si c'est aussi simple que Gandi pour configurer son offre, ça peut être intéressant.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 09/11/2015 à 14:09

Bool a dit :
on te loue un téléphone avec stockage sur carte SD et un accès SSH

C'est un peu l'impression que j'ai eu.


Les téléphones aujourd'hui, ça envoie bien quand même

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/11/2015 à 15:01

Je dis pas le contraire Salemioche. Ça peut dépoter, mais ça n'a clairement rien à voir avec du cloud/virtualisation.
Hormis peut-être les défauts des offres cloud bas de gamme : réseau NAT (= pas d'IP publique) et accès disques à l'ouest.

Je trouve le produit très bien, mais mal positionné.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 09/11/2015 à 17:37

Le probleme c'est que le marché du : téléphoneQuiFaitServeurCloud ou serveurCommeUnTelephoneCloud n'existant pas, tu ne peux pas trop te positionner la dessus :-)

D'ailleurs à 8€, je n'étais pas client. Mais à 3, tu as un jouet fort sympathique ( mais je n'y mettrais rien en prod de sérieux - pas plus que chez OVH, mais pour d'autres raisons )

Le positionnement c'est compliqué, on le voit meme au dessus, OVH a deux fois presque la meme offre.




Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/11/2015 à 18:22

Bah pour moi c'est le marché du “low-end-box”, qui existe bel et bien

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 10/11/2015 à 08:10

Oui, j'aime bien ce site d'ailleurs http://lowendbox.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

mais en Fr, je n'ai jamais vu le terme

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 27/01/2016 à 14:46

Bonjour,

je viens de passer mes sites sur le Public Cloud d'OVH. Les accès disques ne sont pas limitant dans mon cas (1000 iops contre 35000 sur le SSD du dédié d'avant) et ça tient super bien la charge pour le moment. Vu la tranquillité et la souplesse d'utilisation que ça donne, pour un coût moindre, je le conseille. J'ai pris un SP60, donc avec la possibilité d'upscaler très facilement si besoin.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/03/2024 10:37:04 | Généré en 13.07ms | Contacts | Mentions légales |