Google

93 réponses
AuteurMessage

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 30/11/2005 à 21:32

Voilà, pour essayer de mener un débat constructif centralisé au lieu de déformer tous les threads, un spécial Google pour dire toute la vérité

Les points qui sont bien, ceux qui le sont moins, ceux qui sont géniaux et ceux qui sont catastrophiques...

Pour ma part ce qui me fait le plus peur c'est la quantité d'information qu'il a potentiellement sur nous (amis, sites, recherches, fréquentations, messages, localisation, revenus, ...)

À vous !

Julien TartarinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Founder & CEO @ Mailjet.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

bhamp0
Membre

Photo de bhamp0

# Le 30/11/2005 à 22:25

Google, c'est maintenant connu, c'est un Big Brother en puissance ... Big Brother is watching us !

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

SquawK
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 30/11/2005 à 23:30

Je comprends pas trop cette peur sur les informations "privés" qu'on retrouve partout dans tous les forums... bon c'est sur ça leur permet de cibler la publicité d'une manière incroyable mais à part ça ? ou est le problème ? en quoi c'est réellement dangereux que Google sache mes gouts en matière de consommation dans le monde actuel ?
Surtout qu'il y a des règles assez sévères sur les données personnelles et que jusqu'a preuve du contraire ils les respectent. Et si quand bien même ils les respectaient pas et qu'ils savaient réellement tout sur nous ou est le problème ? je veux dire pour les gens normaux qui fraudent pas le fisc ou piratent pas des logiciels ?

Qui ça interesse que j'ai acheté un lecteur DVD hier soir et que je viens d'envoyer un mail à tante Odette ?

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol
Membre

Photo de erwinol

# Le 30/11/2005 à 23:39

Squawk > Tu ne tiens peut-être pas à ta vie privée mais moi j'y tiens fermement. Si on laisser passer certaines choses, on va rapidement aller vers une surenchère et ... si je peux me permettre ... c'est la porte ouverte à toutes les fenêres !

Le cul ça paie pas, le mobile ça paie pas, l'affiliation ça paie pas, le parrainage ça paie pas ... comment se fait-il que je gagne bien ma vie ?

radins
Modérateur

Photo de radins

# Le 30/11/2005 à 23:46

"Qui ça interesse que j'ai acheté un lecteur DVD hier soir et que je viens d'envoyer un mail à tante Odette ?"

Les entreprises qui vendent des DVD et qui proposent des services mail? En gros le souci est non seulement qu'ensuite ça permet une pub ultra-ciblée, ça en soit est déjà dangéreux, mais surtout imagine-toi que de telles infos soient regrorpés.. style "SquawK va au resto tous les vendredis et prend le taxi pour y aller (carte bleu)" avec "SquawK achète une télé plasma à 4000€" et "adresse de SquawK".. ou encore mieux un ciblage croisé pour déterminer suite à tes habitudes de consommateur ton opinion politique, ta couleur de peua etc... tu vois où ça peut mener..

jerome347
Membre

Photo de jerome347

# Le 30/11/2005 à 23:52

radins a dit :
Les entreprises qui vendent des DVD et qui proposent des services mail? En gros le souci est non seulement qu'ensuite ça permet une pub ultra-ciblée, ça en soit est déjà dangéreux

Autant pour la suite (les dérives) je suis assez d'accord (même si je doute qu'on en arrive à ce que tu mentionnes), autant recevoir une pub ultra-ciblée ça ne me gêne aucunement, bien au contraire. Quitte à recevoir une pub, autant que ce soit pour qqch qui m'interesse

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 01/12/2005 à 00:07

La pub ciblée c'est sûr que c'est bien, mais je pense que Google n'a qu'un pas à faire pour aller trop loin...

Bon ceci dit, comme toujours pour Big Brother, on a l'avantage de la masse donc ce n'est pas réellement dangereux, mais imaginez le tracking possible des hommes politiques, ou des personnes qui ont une réelle influence...

C'est un bon plan, plus besoin de services secrets, il suffit de questionner Google

Par exemple, Google sait que monsieur X a consulté les plan de Manhattan tel jour, qu'il a visité 5 sites de formation de vol, qu'il a acheté des cutters, qu'il a discuté pendant 10 minutes en VOIP à monsieur Y qui habite en Afghanistan et qu'il a envoyé des messages bizarres par mail à son collègue Z le 10 septembre. Et le top du top, c'est que monsieur X regardait avec Google Earth le résultat de ses plans et se félicitait par instant messaging avec monsieur Z.

(Ok, il est tard, je vais me coucher )

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 01/12/2005 à 00:10

"Ennemi d'Etat"... c'est presque ça, sans les caméras ;)

Google is watching you.

Geo 113
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 01/12/2005 à 00:35

l'hanonymat, c'est pas une sécurité pour les gens dangereux uniquement.
il y a à peine 50ans, des juifs, romanichels, handicapés physiques ou mantaux, des homosexuels, étaient exterminés, en autre grace à des listings, aucun regroupement d'information n'est inocent, même si au moment ou il a été dressé il ne l'était pas dans un mauvais but, son utilisation future peu nuire, ne l'oubliez pas.

Eldael InteractiveOuvrir dans une nouvelle fenetre Ouvert !
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

devtribu
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 01/12/2005 à 00:44

Discussion interessante...

Je me demande bien qui peut etre interessé par ma vie privée en fait. Et meme si google est tres fort en traitement de données, la seule chose qui l'interesse c'est surement le ciblage des pubs.
Alors effectivement, avec les données qu'il a sur moi, il sait que ma voiture est tres tres vieille et que je cherche a en changer, mais que c'est pas la peine de m'envoyer de la pub pour bmw, et que la logan sera surement plus dans ma tranche de revenus...

On peut faire toutes les hypotheses sur le traitement des données qu'il est capable de faire. Ce qui me fait vraiment flipper c'est que 50% de mon traffic vient de google et 20% de mes revenus c'est adsense. On est pas loin de 75 % des revenus grace a google.
Alors j'ai un peu peur de voir mes sites supprimés de son index.

C'est aussi trivial que ca

http://www.toutjavascript.com/guidecompletOuvrir dans une nouvelle fenetre : Déjà la 6eme édition

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 01/12/2005 à 01:23

C'est bien le problème, on est dépendant, et on risque de l'être de plus en plus... Google veut s'imposer dans tous les domaines, pour tout gérer (ou contrôler). Même si la team de Google se déclare bienfaisante et sans mauvaise pensée, un monopole aussi énorme que ce qui se trame ne peut pas être que bon...

D'ailleurs, il m'arrive de me demander si Google n'est pas une secte en réalité, ils suivent tous leurs leaders, ça c'est normal, mais ils conseillent aussi de leur faire aveuglément confiance pour traiter l'information planétaire. Faites nous confiance, on sait ce qu'on fait. Hum...

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 01/12/2005 à 05:00

Sur un blog dédié à Google (en)Ouvrir dans une nouvelle fenetre , une liste de théories et de réflexionsOuvrir dans une nouvelle fenetre sur Google Base.

En gros pour ceux qui auront la flemme de traduire, l'auteur du post propose 4 stratégies pour Google Base

1 - Google veut récupérer autant de contenu que possible pour détrôner eBay et Career Builder et rentabiliser le tout avec plein de pub bien ciblée et pourquoi pas en faisant payer les visiteurs (du moins ceux qui ajoutent les entrées)

2 - La même chose, tout en le laissant strictement gratuit. Le problème soulevé est la trop grande abondance d'entrées et donc la mauvaise position de certains résultats. Pour améliorer la position il serait possible de payer (comme AdWrods en fait)

3 - Google ne sait pas encore quoi faire de tout ça, mais ça viendra. Ils ont le temps et l'argent pour le faire, et font plutôt ça pour leur image

4 - Peut-être que le but est simplement d'améliorer grâce à Google Base le Google Search, mais Search est basé principalement sur les liens alors que Base est "Meta"

Une réponse à ce sujet propose une autre théorie, celle d'un piège à spammeurs. Ceux-ci sont facilement repérables sur ce système, et ils seront ensuite directement bannis du Search.

Une autre réponse suggère que c'est une base pour lancer de nouveaux services, particulièrement sur les évènements et les profils humains.

Ce serait effectivement "marrant" que Google s'impose sur le secteur de l'emploi, surtout qu'il a largement la capacité de ne pas afficher ses concurrents potentiels. Ca doit être jouissif d'être patron de Google ^^

Jeapper
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 01/12/2005 à 11:38

Et il préparerait pas la 3eme Guerre Mondiale ? Il paraitrait qu'il y a des armes de destructions massives à Mountain View...

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

PetitBeurre
Anonyme

# Le 01/12/2005 à 11:46

Personnellement, j'estime que le principal problème réside dans le fait que les utilisateurs classiques ne parviennent plus à trouver d'informations pertinentes grâce à Google. En effet, ils sont balladés de sites publicitaires en sites publicitaires dont les méthodes de référencement sont certes éphémères mais fortement efficaces...

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 01/12/2005 à 14:55

Jeapper a dit :
Et il préparerait pas la 3eme Guerre Mondiale ? Il paraitrait qu'il y a des armes de destructions massives à Mountain View...

Pour ça il suffirait de modifier les news dans quelques pays...

SquawK
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 01/12/2005 à 21:22

Mouai ben vous m'avez pas convaincu.

Je crois qu'en France, on est tous plus ou moins marqué par ce qui passé pendant la 2ème guerre mondiale (et c'est bien normal), et on a tous une horreur du fichage, des caméras qui filment dans la rue, ou des entreprises qui collectent nos données mais je crois qu'on sait pas vraiment pourquoi en fait. C'est une sorte d'inconscient collectif.

Bien entendu, j'imagine parfaitement les dérives dans des pays comme la Chine ou de manière générale tous les états non démocratique.

Mais en France en 2005 ? j'ai beau chercher je vois pas en quoi le fait qu'une entreprise américaines ai des informations personnelles sur moi ça peut réellement me porter atteinte.

Sauf dans le cas ou je suis un terroriste ou ce genre de trucs mais c'est pas la question.

>>>Ce qui me fait vraiment flipper c'est que 50% de mon traffic vient de google et 20% de mes revenus c'est adsense. On est pas loin de 75 % des revenus grace a google.
Alors j'ai un peu peur de voir mes sites supprimés de son index.
>>>C'est aussi trivial que ca

Oui c'est plus de ce coté la que j'ai "peur" de Google. Le fait d'en être dépendant c'est pas une bonne chose y'a pas de doutes... cela dit il y a plein d'autres choses dont on dépendant et qui nous pose pas de problèmes : il n'y a qu'un seul fournisseur d'électricité en France... pourtant je sais pas ce que je ferais sans électricité. Bon Ok mon exemple est un peu pourri. :-D

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 01/12/2005 à 22:23

L'exemple d'EDF est bon, à un détail près, EDF ne coupe pas l'électricité selon des critères très peu transparents, en général ça n'arrive que si tu oublie trop de payer...

Fred
Modérateur

Photo de Fred

# Le 01/12/2005 à 22:27

dob a dit :
L'exemple d'EDF est bon, à un détail près, EDF ne coupe pas l'électricité selon des critères très peu transparents, en général ça n'arrive que si tu oublie trop de payer...

Si tu savais...

"Le bois ne rend pas les coups"

Geo 113
Modérateur

Photo de Geo 113

# Le 02/12/2005 à 00:07

[rappel historique hors sujet]
en france en 2005 tout va bien, il n'y aura plus jamais de guerre et tout, c'est tranquil
non franchement je pense que un max de précautions doit être pris avec notre vie privée, l'histoire n'a jamais montré que les situations restaient stables bien longtemps, et la période actuelle n'a pas de raison d'y échapper, la prudence est quelque chose d'essentiel.

Dans l'empire romain, période très glorieuse, assez longue, l'armée n'avait pas le droit d'entrer dans la ville pour éviter des coups d'état, pourquoi aujourd'hui devrions nous croire que rien jamais ne pourra se retourner contre nous ?

bien sur certains vont dire que je délire, que la guerre n'est pas pour demain, etc etc, ce que je pense aussi, mais les leçons d'histoire ne sont pas là pour apprendre les noms des rois de frances.... et si les problèmes ne proviennent plus de guerres entre états, d'autres processus apparaîtront un jour ou l'autre.
[/rappel historique hors sujet]

oups déviance totale du sujet, le fait est que google montre par beaucoup de points que sous sa bienveillance la loi interne se substitue souvent à la loi civile, exemple sur l'utilisation des marques de manière très tribale, et question vie privée les garanties ne sont plus présentent.

Eldael InteractiveOuvrir dans une nouvelle fenetre Ouvert !
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

PetitBeurre
Anonyme

# Le 02/12/2005 à 08:00

On se lève tous pour Géo, Géo ! Je entièrement partage ton analyse.

Répondre