Google

93 réponses
AuteurMessage

devtribu
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/12/2005 à 10:10

De nouvelles guerres sont inevitables.
Mais leur origine sera bien plus probablement le controle des derniers puits de petrole ou d'eau potable que la marque preferee des corn-flakes des habitants de sartrouville.

http://www.toutjavascript.com/guidecompletOuvrir dans une nouvelle fenetre : Bientôt la 5ème édition

Fred
Modérateur

Photo de Fred

# Le 02/12/2005 à 10:16

Le truc inquiétant avec google, c'est que finalement, s'ils voulaient contrôler tout le net, il y a de fortes chance pour qu'ils y arrivent. Ils sont déjà acteurs majeurs dans pas mal de choses et en lancent de nouvelles régulièrement. Aujourd'hui ils sont moteur de recherche, outil de stats, régie pub, site de news, messagerie personnelle, mail, et demain ? FAI, hébergeur, noms de domaine, navigateur, fabricant d'ordinateur, de logiciel, système d'exploitation ? Si demain ils veulent vendre des sonneries, du voyage, des fringues, de la bouffe, donner des conseils de beauté, faire des comparateurs de prix (ils ont déjà un moteur de shopping), des partitions, des pronostics de foot, vendre des fleurs, diffuser des programmes de fiction ou d'info, des services pour webmasters... et bien ils en auront les moyens et ils réussiront.

"Le bois ne rend pas les coups"

devtribu
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/12/2005 à 10:44

Haaa non Fred ! Ne donne pas des idées a google : Pas des conseils de beauté

Google est tres fort pour traiter des données de masse.
Mais c'est une buse pour créer du contenu.
Tant qu'il conserve cette orientation, certains sites resteront toujours en avance par rapport a google

Et je pense que google n'est pas du style a payer des pigistes pour ecrire des articles

http://www.toutjavascript.com/guidecompletOuvrir dans une nouvelle fenetre : Bientôt la 5ème édition

krucial
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/12/2005 à 11:42

Fred a dit :
Le truc inquiétant avec google, c'est que finalement, s'ils voulaient contrôler tout le net, il y a de fortes chance pour qu'ils y arrivent. Ils sont déjà acteurs majeurs dans pas mal de choses et en lancent de nouvelles régulièrement. Aujourd'hui ils sont moteur de recherche, outil de stats, régie pub, site de news, messagerie personnelle, mail, et demain ? FAI, hébergeur, noms de domaine, navigateur, fabricant d'ordinateur, de logiciel, système d'exploitation ? Si demain ils veulent vendre des sonneries, du voyage, des fringues, de la bouffe, donner des conseils de beauté, faire des comparateurs de prix (ils ont déjà un moteur de shopping), des partitions, des pronostics de foot, vendre des fleurs, diffuser des programmes de fiction ou d'info, des services pour webmasters... et bien ils en auront les moyens et ils réussiront.

Je pense personnelement qu'on ne peut pas tout faire et le faire le bien. A trop s'etendre, ils se perdront, comme Microsoft qui touche a tout et commence a se faire bouffer (un peu) sur tous les creneaux (saurf pt les systemes d'exploitation).

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 02/12/2005 à 11:46

Fred a dit :
et demain ? FAI, système d'exploitation ?

FAI c'est déjà le cas à san francisco avec une couverture wifi gratuite d'ailleurs très contesté (c'est soustraité mais quand même sous l'étiquette google): http://actu.abondance.com/2005-40/google-wifi.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre

et Système d'Exploit ca va pas tarder vu comment linux et google commencent à se rapprocher ;)

Et pour ma part oui google ca me fait peur, mais sur le net ca peut vite changer et je pense que bill gates ne va pas se laisser faire.
Le tout gratuit contre des infos perso a ses limites et même si les internautes français sont des radins de première catégorie et vont tous adopter peu à peu le système google beaucoup d'autres populations préfèrent payer pour avoir un service clean.

La où j'ai vraiment peur c'est vu l'importance économique qu'a google aujourd'hui, si jamais il se casse la gueule comme l'a fait netscape après son introduction en bourse, il va entrainer beaucoup , mais alors beaucoup d'acteurs importants du web, y compris un max de site comme les notres qui en dépendent tant au niveau publicitaire qu'au niveau référencement.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Telaxo
Modérateur

Photo de Telaxo

# Le 02/12/2005 à 12:15

> qui en dépendent tant au niveau publicitaire qu'au niveau référencement.

C'est clair quà ce moment la il aura été bon ton de diversifier ses sources de revnus. Et je pense que c'est a cause de ca que tous les webmasters commencenet a avoir peur :
- Bannissement d'adsense nombreux (mérités ou pas, on ne sauras jamais)
- Blacklistages (sandbox entre autre) pas très cohérents
- Commence à proposer SES liens d'affiliation (voir resulatts voyages)
- etc...

Tout le monde sent que google veut tout pour lui, et on se demande ce qu'il va rester aux webmasters...

Un bel avenir en perspective....

My e-farmOuvrir dans une nouvelle fenetre - Jeux concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre - KiwividOuvrir dans une nouvelle fenetre - Code promoOuvrir dans une nouvelle fenetre - Concours de beautéOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 02/12/2005 à 12:43

Telaxo a dit :
on se demande ce qu'il va rester aux webmasters...

la possibilité de faire leur pub via adsense et donc payer pour être présent sur google, c'est tout ^^

krucial
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/12/2005 à 12:47

Zalex14 a dit :
si jamais il se casse la gueule [...] il va entrainer beaucoup , mais alors beaucoup d'acteurs importants du web, y compris un max de site comme les notres qui en dépendent tant au niveau publicitaire qu'au niveau référencement.

Bin voila, tu sais ce qu'il te reste a faire.
Personnelement, Google c'est juste 30% de mon trafic. Si demain il disparaissait, ca serait un autre moteur, qui ferait dans le meme ordre de visites.

Et plus simplement, si google te banissait ? Faut pas de pendre d'une suele entite sinon tu es sur la corde raide

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14
Modérateur

Photo de Zalex14

# Le 02/12/2005 à 13:01

j'ai pas dit que ça me concernait particulièrement, moi aussi je dois être sur 30% de mon trafic avec du 15% de mon CA : j'ai des sites à abonnements payants (la pub rapporte pas grand chose sur mes publics) et j'ai généralement de fort taux d'accès direct (60% sur partoch par exemple).

mais soyons réalistes combien se retrouveraient le bec dans l'eau si google disparaissait demain ? Le marché du web en prendrait un coup et tous les acteurs avec qui nous bossons seraient eux aussi en difficulté.

C'est plutôt ça qui me fait peur, plus ca va plus l'économie du web repose sur cette boite, mieux vaut qu'un concurrent arrive vite car en cas de soucis tout le monde en prendra un coup, même indirectement.

krucial
Administrateur

Photo de krucial

# Le 02/12/2005 à 13:25

Zalex14 a dit :
mais soyons réalistes combien se retrouveraient le bec dans l'eau si google disparaissait demain ? Le marché du web en prendrait un coup et tous les acteurs avec qui nous bossons seraient eux aussi en difficulté.

Je ne suis pas si sur. Il y d'autres moteur, d'autres regies, toujours autant d'argent ... Google ne paye rien, il ne fait que reverser.

devtribu
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 02/12/2005 à 15:03

Si google disparait, ca me gene pas. Ce sont les autres moteurs qui prendront les parts de marche
Si google decide de me bannir, ca me gene beaucoup !

fedra
Anonyme

# Le 12/12/2005 à 12:50

Ce qui fait flipper, c'est que Google reste le premier apporteur de trafic et de CA pour de nombreux sites.
Et un blacklistage peut mener à la faillite.
De plus Google continue à progresser chez les internautes : 68.22% de parts de marché.
Google veut nous rendre dépendants, et cette prédominance (Américaine) d'accès à l'info m'inquiète!
Concernant toutes ses nouveautés : entre services personnalisés et atteinte à la vie privée...la limite est fragile!
ça ressemble à une hégémonie étatique qui me fait un peu peur

Fedra Djelassi

aKennedy
Membre

Photo de aKennedy

# Le 12/12/2005 à 13:03

fedra a dit :
ça ressemble à une hégémonie étatique qui me fait un peu peur

Cette hégémonie n'a rien d'étatique... Google est une entreprise privée et rien dans son comportement ne laisse penser qu'il veuille se laisser instrumentaliser par le pays où il est installé (ce qui serait d'ailleurs très mal vu... et il ne faut pas oublier qu'on peut changer de moteur très rapidement).

La prédominance américaine d'accès à l'information n'est pas un problème parce que Google est américain, mais parce que la grosse majorité de ce qui fait l'Internet est géré par des sociétés américaines (moteurs de recherche, infrastructures, etc). Si Google était suédois, je ne pense pas qu'on parlerait d'"hégémonie suédoise" sur l'information... ça n'a pas de sens.

Perso, je pense que Google a sérieusement boosté le commerce sur le web, qui commençait à s'encroûter. Je suis moi aussi partisan d'une concurrence accrue entre moteurs, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que dans notre "malheur" d'être soumis à un moteur qui domine aussi largement, que ce soit Google qui s'y colle est une plutôt bonne nouvelle. A ce que je sache, la philosophie utopiste de ses créateurs n'a pas encore été prise en défaut.

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

fedra
Anonyme

# Le 12/12/2005 à 13:16

Bah qu'une société privée connaisse tout de ton comportement d'achat, des sites que tu as visités, des mails que tu envoies et que tu reçois, moi ça me fait froid dans le dos...jusqu'à présent c'était plutôt une prérogative étatique sans aucune implication commerciale.
Maintenant c'est autre choses...
Selon le livre "google story" ( prix pulitzer ), il y a des choses qui me font penser que Google va au delà de ses prérogatives de société privée :
Exemples parmi tant d'autres :
Sergey Brin et Larry Page ont des plans ambitieux à long terme pour l’expansion de Google dans la biologie et la génétique à travers la fusion de la science de la médecine et de la technologie.
S. Brin pense que dans le futur, on pourra "améliorer l’être humain" en le liant à un mini-Google portable "connecté à son cerveau" (dixit !!!), lui donnant accès à toute la connaissance du monde.
Si c'est pas flippant!!

Fedra Djelassi

aKennedy
Membre

Photo de aKennedy

# Le 12/12/2005 à 13:24

fedra a dit :
Bah qu'une société privée connaisse tout de ton comportement d'achat, des sites que tu as visités, des mails que tu envoies et que tu reçois, moi ça me fait froid dans le dos...jusqu'à présent c'était plutôt une prérogative étatique sans aucune implication commerciale.

A ce que je sache, n'importe quel FAI a accès à TOUTES les informations qu'il transmet pour ses clients (e-mails, mots-clefs recherchés sur les moteurs de recherche, sites visités, etc.). Ce genre d'inquiétude ne concerne pas que Google, loin de là...

Francis HeaulmeOuvrir dans une nouvelle fenetre , JFKOuvrir dans une nouvelle fenetre et autres joyeusetés.

flush
Modérateur

Photo de flush

# Le 12/12/2005 à 13:31

+1 avec krucial, a se foutre par tout il finiront par se perdre, mais ils sont tellement bien structuré, organisé, que cela ne viendra pas avant quelques temps ...

Et juste un ptit point : microsoft perds des parts de marchés, linux est de plus en plus employé soit en serveur, soit en machine de bureau dans différentes grandes administration.

Microsoft est loin d'être mort, mais dans le net ils ont prix du retard c'est un faite, ils injecte des millions de $ pour remonter la pente, mais ca a l'air dur dur pour eux au niveau moteurs de recherche ... on vérra avec IE7 ...
Heursement qu'ils ont hotmail et msn ! Sinon ils auraient a peine besoin d'une carte réseau lol ^^

+1 avec fedra, il est clair que google est un peu trop a mon gout et a un peu trop le monopole sur la recherche et la pub ...
Mais bon c'est un cercle vicieux tout ca maintenant ... soit on marche avec, soit on marche plus !

@+ Jean-Philippe

Jeapper
Modérateur

Photo de Jeapper

# Le 12/12/2005 à 13:35

et les secteurs ou ils continuent de gagner de part ?

==> Les jeux vidéos, consoles...

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

LePhasme
Membre

Photo de LePhasme

# Le 12/12/2005 à 13:42

Lu dans une interview de Bill Gates que ce dernier comptait d'ici quelques temps rémunérer les internautes pour utiliser son moteur de recherche.

Guillaume

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins
Modérateur

Photo de radins

# Le 12/12/2005 à 14:20

"Heureusement qu'ils ont hotmail et msn !"

A savoir que Hotmail à l'origine était une boîte indépendante qui a été rachetée par MS.. comme quoi on peut faire pas mal de choses avec un peu de fric ;-)

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 12/12/2005 à 22:34

C'est rigolo le coup des puces intégrées au cerveau ^^

Perso je n'ai pas réellement peur tant que Sergey et Larry sont à la tête de tout ça. Mais un jour, eux et les "vrais" qui pensent "bien" seront remplacés, et si ceux qui prennent à ce moment le contrôle de google sont mal intentionnés, wow...

Julien TartarinOuvrir dans une nouvelle fenetre · SDNS.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre