compte pour rachat de site

36 réponses
AuteurMessage

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 03/07/2007 à 00:12

devtribu a dit :
Puisqu'on est dans les recherches de comptable:

Cherche comptable capable de trouver un montage financierement interessant pour voiture de fonction (de type 530d touring).
Le mien propose des solutions pour le kangoo...

Dans ce cadre là, je me posais une question ce matin : "Une société peut-elle acheter un voiture d'occasion à un particulier? Si oui, ça se passe comment après pour l'amortissement d'un véhicule d'occasion ?"

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/07/2007 à 06:19

Tres bon comptable sur paris dans tout ce qui touche l'affil

Enfin il connait bien l'envers du décor quoi, pas mal de contact, plus rien ne le surprend, très pro et à des prix corrects.

S'oqp aussi du social, fais tout, enfin bref il est indispensable !

Coordonnées par MP si vous le souhaitez

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 04/07/2007 à 18:26

devtribu a dit :
La question pour les impots c'est surtout la durée d'amortissement.
Une société a interet a deduire toute la depense sur l'exercice, mais ce n'est pas toujours possible fiscalement.
Il vaut mieux demander conseil


Bon de retour de chez le comptable, alors a titre d'info un site internet n'est pas amortissable, il s'agit d'un investissement qui reste a long terme dans la societe comme un terrain par exemple (ce qui est different d'un stylo, voiture, ordi...qui ont eux une durée de vie et sont donc amortissable).
Si le site se casse la figure dans l'avenir et perd sa valeur il pourra par contre etre provisionner pour affecter la perte.

SymeR | Sébastien
Membre

Photo de SymeR

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 04/07/2007 à 18:40

Gascogne a dit :
devtribu a dit :
La question pour les impots c'est surtout la durée d'amortissement.
Une société a interet a deduire toute la depense sur l'exercice, mais ce n'est pas toujours possible fiscalement.
Il vaut mieux demander conseil


Bon de retour de chez le comptable, alors a titre d'info un site internet n'est pas amortissable, il s'agit d'un investissement qui reste a long terme dans la societe comme un terrain par exemple (ce qui est different d'un stylo, voiture, ordi...qui ont eux une durée de vie et sont donc amortissable).
Si le site se casse la figure dans l'avenir et perd sa valeur il pourra par contre etre provisionner pour affecter la perte.


Ma comptable a pourtant fait le contraire elle a amorti mes achats de sites et même les développements que j'ai acheté auprès de prestataire.

Elle part du principe que la version actuelle du site est périssable justement. Il sert le CA et sur plusieurs exercices.
Il me semble qu'elle a amorti ca sur 3 ans je crois.

Il va vraiment être temps qu'il y est des textes précis la dessus car la chacun fait un peu comme bon lui semble et aucun comptable ne fait pareil.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 04/07/2007 à 18:48

J'aurai tendance a dire aussi que c'est amortissable, comme du logiciel en fait.
Comparer un site web a de l'immobilier ou une oeuvre d'art, ca me parait pas tellement realiste economiquement...
Il y a forcement usure et perte de valeur, assez rapidement d'ailleurs...

Je ne suis pas convaincu que des textes clairs sur notre secteur sortent : je viens de recevoir mon nouveau numero APE. Ils m'ont collé un vieux 722C "Autres activités de réalisation de logiciels"

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SymeR | Sébastien
Membre

Photo de SymeR

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 04/07/2007 à 20:32

Ben je croyais qu'il devait changer tous les codes APE ?

ils t'ont donc changé ton code pour seulement quelques mois ?

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/07/2007 à 21:03

Pour moi un site n'est pas amortissable.

Un actif n'est amortissable que lorsqu'il se déprécie avec le temps et que cette dépréciation est prévisible, au moins de manière approximative, et donc qu'on peut définir à l'avance les règles de dépréciation.

Par contre, une fois par an il faut évaluer la "juste valeur" du site et, selon le cas, faire soit une dépréciation d'actif, soit au contraire une revalorisation.

La différence entre un "amortissement" et une "dépréciation d'actif", c'est que l'amortissement se prévoit, alors que la dépréciation d'actif se constate.

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/07/2007 à 21:05

Je pense aussi comme a dit Gascogne. Je vois pas comment on peut amortir un site de toute façon, la plupart des sites gagnent plutôt de la valeur en ce moment donc ça n'aurait pas de sens de décider que d'ici quelques années, sa valeur serait à zero.

En tout cas, c'est ce qu'un expert comptable que je connais m'a confirmé (mais il est pas dans le domaine du web).

Par contre pour les estimations, bon courage...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 04/07/2007 à 21:15

SymeR a dit :

Ma comptable a pourtant fait le contraire elle a amorti mes achats de sites et même les développements que j'ai acheté auprès de prestataire.

Elle part du principe que la version actuelle du site est périssable justement. Il sert le CA et sur plusieurs exercices.
Il me semble qu'elle a amorti ca sur 3 ans je crois.

Il va vraiment être temps qu'il y est des textes précis la dessus car la chacun fait un peu comme bon lui semble et aucun comptable ne fait pareil.


Si tu peux verifier ca m'interesse car c'est vraiement une question d'interpretation, surtout pour la durée d'amortissement pour savoir comment elle la definit.


devtribu a dit :Comparer un site web a de l'immobilier ou une oeuvre d'art, ca me parait pas tellement realiste economiquement...Il y a forcement usure et perte de valeur, assez rapidement d'ailleurs...


L'immobilier c'est pareil par exemple si tu ne l'entretien pas ou que le marché tombe et c'est pas amortissable quand même, si malheureusement ca arrive c'est là que tu provisionne les pertes.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 04/07/2007 à 21:26

SquawK a dit :
Par contre pour les estimations, bon courage...


dans le cadre d'un achat/vente dans le cadre de ta societe ca n'a pas beaucoup d'importance c'est une question d'offre et de demande donc d'accord entre les deux parties, pour l'integration au capital c'est plus compliqué, il y a possibilité de demander un commissaire au compte auprès du tribunal et 3 methodes differentes mais c'est vrai que pour les sites internet c'est pas encore au point car récent.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/07/2007 à 21:30

oui c'est de ça dont je parlais. Un terrain c'est facile à estimer et à réviser la valeur (même si une décharge s'installe a coté, on peut estimer facilement).
Mais un site web, heu...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

SymeR | Sébastien
Membre

Photo de SymeR

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 05/07/2007 à 08:14

Cela montre bien le flou dans lequel vit notre activité.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 05/07/2007 à 15:59

C'est surtout que l'activité d'editeur web etant "récente", il n'y a pas trop d'antecedant pour leur servir de base et elle est particulière car fondée essentiellement sur du "vent"
Pour un boucher par exemple ils ont des milliers d'exemples, il y a pas mal d'investissements "en dur" (locaux, machines, frigos...) une activité a peu près quantifiable (alors que pour un site cela peut aussi bien "exploser qu'imploser"), peu de comptables traitants ces dossiers et le commissaire au compte devra engager sa responsabilité donc un peu a l'instar des banques ils ne veulent pas se mouiller.
Et si ils prennent d'autres methodes d'evaluations plus securitaires pour eux, les societes ne valent quasiment rien donc là c'est l'editeur qui n'est plus ok...

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 05/07/2007 à 20:28

Et pourquoi ne pas considérer l'achat d'un site comme un achat de logiciel ?

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 05/07/2007 à 20:38

C'est pas les mêmes utilisations et c'est un peu comme si on essayer de comparer l'achat de l'abonnement a la depeche (comme simple lecteur) et l'achat de la depeche (la societe qui l'edite et gagne de l'argent avec) a mon avis.
Resultat : un logiciel est amortissable (sur 12 mois), un site non.

major Den | Denis
Membre

Photo de major Den

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/07/2007 à 02:00

On pourrait aussi comparer l'achat d'un site à l'achat de photoshop, l'achat d'un abonnement au journal à l'achat d'une photo retravaillée avec photoshop, et l'achat de Adobe à l'achat des droits d'exploitation du HTML, à mon avis.
Résultat : ça ne ferait pas avancer le schmilblick pour autant

Sinon, c'est pas tout frais, mais j'avais ça dans mes favoris depuis un bail. Ton comptable peut peut-être trouver une version plus récente, s'il y en a une...

http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2003/4FEPU...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Rien ne sert de courir, on ira une autre fois.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 06/07/2007 à 08:19

à priori c'est 205
il y a un chapitre la dessus dans le francis lefebvre sous le nom internet

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/04/2024 15:38:12 | Généré en 9.48ms | Contacts | Mentions légales |