Des chiffres...

22 réponses
AuteurMessage

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/07/2008 à 01:02

oui c'est une goutte d'eau dans le marché global de la pub ( si on peut assimiler l'affiliation à de la pub )

Et pourtant Zanox est l'un des "gros" de ce secteur.

C'est 3% de Publicis

Et les marges sont beaucoup plus réduites puisque Zanox reverse une grosse partie de son CA aux affiliés, contrairement aux boites de Pub pures et dures pour qui le chiffre d'affaires correspond à la marge brute ou presque

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/07/2008 à 01:45

On peut voir les chiffres de plein de façon en fait. Il ne faut quand même pas oublier que les sociétés comme Zanox ont grossi très vite, leur CA c'était quoi y'a 5 ans ? même pas quelques millions je pense. Une telle croissance en 5 ans c'est quand même pas rien, et Zanox n'est pas différente de ses confrères qui ont grandi aussi vite. Quoi qu'on en dise, le marché de l'affiliation a progressé très vite.

Par contre je suis pas d'accord avec toi Pepsi pour la marge. Malheureusement on a pas de chiffres mais en réalité le fait qu'ils reversent du CA aux affiliés n'a pas d'importance dans la création de valeur car comme tu le dis toi même ça donne (en apparence seulement) une marge faible (mais quel importance pour l'actionnaire s'il ne s'arrête pas au CA et à la marge pour déterminer la valeur de la boite ?).

La marge n'est pas le bon critère pour mesurer la performance économique, il vaudrait mieux prendre celui de la "marge ajustée" ou mieux encore, bien sur, le rendement des fonds propres. C'est un peu comme un supermarché, il draine beaucoup d'argent et affiche des marges qui semblent faible (2%) mais l'important c'est de savoir combien d'euros on gagne (ou on perd) en investissement 1€ (le seul critère que devrait prendre en compte un investisseur).
Une entreprise peut très bien avoir une marge brute de 70% mais des investissements nécessaires (en machines par exemple) très important et constant et donc ne pas créer beaucoup de richesse au final.

Les rendements des capitaux de la plupart des sociétés en rapport avec la publicité sont très élevés (parceque les investissements sont très peu gourmands en capital), ceux de Google sont extraordinaire par exemple. Plus de 20% c'est à dire l'équivalent des groupes de luxe comme LVMH alors que Google n'est pas endetté et dispose d'une immense trésorerie (ce qui a bien sur pour conséquence de gonfler les capitaux propres et de diminuer le rendement apparent du capital).

Je pense que c'est le cas de Zanox qui doit afficher une belle rentabilité. Sinon un groupe aussi bien géré et intelligent dans ses investissements qu'Axel Springer n'aurait pas acheté Zanox plus de 200 millions d'euros. A mon avis.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/07/2008 à 00:03

Tradedoubler a l'air de continuer à bien se porter.

TradeDoubler, spécialiste du marketing en ligne, a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 69 % à 866,9 millions de couronnes suédoises (91,6 millions d'euros) pour le deuxième trimestre 2008. Le bénéfice brut de la même période s'est établi à 180,4 millions de couronnes (19,1 millions d'euros) (+ 26,2 %).
Sur les six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaire s'élève à 1,85 milliard de couronnes (195,4 millions d'euros), en hausse de 79,3 % ; le bénéfice brut ressort en hausse de 31,4 % par rapport à la même période de 2007, à 371,3 millions de couronnes (39,2 millions d'euros).

http://www.journaldunet.com/breve/international/29...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/05/2024 2:46:35 | Généré en 3.88ms | Contacts | Mentions légales |