belboon Affiliate Marketing Network

Voiture de fonction

19 réponses
AuteurMessage

flush
Modérateur

Photo de flush

# Le 12/02/2009 à 20:26

Certains d'entre vous, ont ils une voiture de fonction avec leur entreprise ?

Location avec Option d'Achat ? (LOA)
Achat cash ou à crédit ?

Quand je calcul les 2 options, je me rends compte que finalement c'est presque équivalent au niveau tarif, légèrement moins chère CASH, mais ça fait un trou dans la trésorerie importante.

Si vous l'utilisez aussi en personnel, comment cela se passe ? Déclaration "avantage en nature" sur votre feuille d'impôt ?

@+ Jean-Philippe

toutgagner
Modérateur

# Le 12/02/2009 à 20:34

Il me semble que c'est bien plus intéressant d'avoir une voiture perso et de goinfrer d'indemnités Km (en restant raisonnable)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush
Modérateur

Photo de flush

# Le 12/02/2009 à 20:35

toutgagner a dit :
Il me semble que c'est bien plus intéressant d'avoir une voiture perso et de goinfrer d'indemnités Km (en restant raisonnable)

Oui mais si on a pas trop d'indemintés km et qu'on a surtout la flemme de les faire comme moi ? :>

@+ Jean-Philippe

toutgagner
Modérateur

# Le 12/02/2009 à 20:42

Ben, si tu peux pas justifier d'indemnités km, tu pourras pas non plus justifier d'une utilisation professionnelle de la voiture et ça va te coûter un max

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 12/02/2009 à 22:44

+1 avec toutgagner, perso j'ai fais comme ça

Beyoung InteractiveOuvrir dans une nouvelle fenetre - Consultant web

studcrea
Modérateur

Photo de studcrea

# Le 12/02/2009 à 23:02

Pareil, on est pas mal dans ce cas là !

Studcrea Graphiste WebdesignOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

tonguide
Modérateur

# Le 12/02/2009 à 23:08

Et ça marche comment les indemnités kilométriques, facile à faire ? Comment faut-il faire pour justifier un déplacement ? ça semble presque facile de tricher si c'est sur parole ?

flush
Modérateur

Photo de flush

# Le 12/02/2009 à 23:18

Perso, j'ai passé 1 journée entière à faire toute ma note de frais pour 2008 ... en 2006 & 2007 je faisais au fur et a mesure, et c'était bien 1/2 journée par mois !

C'est horriblement long et ont oublie toujours un maximum de trucs, ils font comment les directeurs de groupe ? Ils ont des belles 607 et s'amusent pas à faire pleins de paprasse à mon avis ^^ Il faut juste un agenda bien rempli non ?

J'ai demandé à notre comptable, elle nous dit qu'on a le droit sans souci, mais que si on utilise à titre personnelle, il faut le notifier sur les impots comme avantage en nature, donc je cherche des expériences dans la matière !

@+ Jean-Philippe

Telaxo
Modérateur

Photo de Telaxo

# Le 12/02/2009 à 23:25

Moi qui ne fait pas bcp de déplacements pro, j'ai une voiture de fonction car c'est plus interessant dans mon cas sous cette formule.

La boite paye tout ce qui concerne la voiture (essence, revisions, reparations, entretien, etc... sauf les prunes ), et moi je paye un avantage en nature chaque mois.

Pour la petite histoire, je l'ai payée en cash, c'est a mon avis quand meme plus interessant que la LLD ou LOA. Apres faut calculer selon le type de voiture, le rythme de changement prevu, etc...

My e-farmOuvrir dans une nouvelle fenetre - Jeux concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre - KiwividOuvrir dans une nouvelle fenetre - Code promoOuvrir dans une nouvelle fenetre - Concours de beautéOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK
Modérateur

Photo de SquawK

# Le 13/02/2009 à 00:02

flush a dit :
C'est horriblement long et ont oublie toujours un maximum de trucs, ils font comment les directeurs de groupe ? Ils ont des belles 607 et s'amusent pas à faire pleins de paprasse à mon avis ^^ Il faut juste un agenda bien rempli non ?

Ca s'appelle un avantage en nature, une forme de rémunération comme une autre (très symbolique et valorisante) mais tu verras rarement ça quand les directeurs sont aussi les actionnaires de la boite à mon avis. Pour les entreprises c'est très couteux (pas autant que les jet privés mais quand même ).

La loi est stricte sur les voitures maintenant surtout si tu veux quelquechose assez haut de gamme. L'amortissement n'est déductible que sur les 18000 (environ) premiers euros du montant TTC, t'as une taxe sur les véhicule de société en fonction des émissions de CO2 (+ de l'is car la taxe n'est pas déductible) et tu paies de la taxe professionnelle sur les amortissement et des charges patronales (pour l'avantage en nature qui est comme une rémunération). La TVA n'est déductible que pour certains véhicules (type utilitaire ou 2 places).

Tu peux calculer l'avantage en nature au réel (super compliqué) ou alors utiliser l'évaluation au forfait (y'a des barèmes) mais c'est pas très avantageux surtout si tu fais peu de km...
Peut être que financièrement ça peut avoir un intérêt (faut faire les calculs en fonction 36 paramètres qui dépendent de la situation de chaque entreprise) mais pour la complexité j'ai peur que ça soit pire que les indemnités au km (perso je trouve que ça va vite à remplir et que c'est intéressant financièrement parlant ces barèmes). Et surtout ça attire pas l'oeil du fisc (mais ça dépend aussi la taille de la boite, si y'a 2 ou 50 salariés c'est pas pareil...)

(Message édité le 13-02-2009 à 00h10 par SquawK)

Julgates
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 13/02/2009 à 01:19

tonguide a dit :
Et ça marche comment les indemnités kilométriques, facile à faire ? Comment faut-il faire pour justifier un déplacement ? ça semble presque facile de tricher si c'est sur parole ?

Mon comptable m'a filé un tableau excel que je remplis quand j'ai besoin de cash : date, trajet, motif, nombre de kilomètres. En général je prends mon emploi du temps et/ou mon relevé de comptes et je me rappelle desuite les trajets (note de parking, note de resto ou RDV = trajet en voiture)

Tu peux tricher mais à quoi ça sert ? C'est l'argent de ta boite que tu ponctionnes... De toute façon c'est intéressant en dessous de 5000 km par an car après le barème change. Ca te fait juste un petit plus de salaire annuel (disons que ça paye l'essence et l'assurance).

devtribu
Modérateur

Photo de devtribu

# Le 13/02/2009 à 09:35

flush a dit :
Perso, j'ai passé 1 journée entière à faire toute ma note de frais pour 2008 ... en 2006 & 2007 je faisais au fur et a mesure, et c'était bien 1/2 journée par mois !

Une demie journée par mois ?
C'est pas possible, tu as des deplacements de ministre ?
Et dans ce cas, ca doit donner de belles notes de frais

Un bete tableau excel avec une ligne par jour et en colonne destination, km, restau, divers...
Dans tous les cas, faut garder les justificatifs disponibles (parking, peage, restau, ...)

Tricher c'est au contraire tres interessant et c'est pour ca que le fisc surveille pas mal ces depenses.
Les notes de frais sont souvent du salaire déguisé et entrent en compte dans la négociation salariale (Le fisc n'aime pas du tout car ca echappe à charges sociales et IR)

http://www.toutjavascript.com/guidecompletOuvrir dans une nouvelle fenetre : 4ème édition mise à jour

erwinol
Membre

Photo de erwinol

# Le 13/02/2009 à 09:55

Aller travailler tous les jours, c'est considéré comme un trajet personnel ou professionnel ?
Puis-je faire une note de frais pour ces déplacements ou seulement si je me rend chez un client ou un fournisseur ?

Le cul ça paie pas, le mobile ça paie pas, l'affiliation ça paie pas, le parrainage ça paie pas ... comment se fait-il que je gagne bien ma vie ?

Salemioche
Membre

Photo de Salemioche

# Le 13/02/2009 à 10:13

tous les déplacement peuvent etre pis en compte (aller chez le comptable, aux impots, clients, fournisseurs, restau avec un client etc...) a priori le déplacement est a partir de ton bureau, donc ca sort du travail-domicile

Créer un siteOuvrir dans une nouvelle fenetre , HébergementOuvrir dans une nouvelle fenetre , http://www.hebergeur.proOuvrir dans une nouvelle fenetre , création webOuvrir dans une nouvelle fenetre

social : http://linkedin.com/in/salemiocheOuvrir dans une nouvelle fenetre - http://twitter.com/SalemiocheOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide
Modérateur

# Le 13/02/2009 à 19:48

Un petit peu hors sujet, mais selon vous, il vaut mieux faire quoi pour perdre le moins possible en achetant une voiture :

- Acheter neuf / Occassion, si occasion au bout de combien de temps
- Acheter moyenne gamme / haute gamme (décote plus forte etc.)
- Revendre en moins d'un an / revendre au bout de 3/4/5 ans / revendre quand elle est bien amortie

J'aurai tendance à dire :

- Acheter d'occasion à 1 an (voir moins)
- ?
- Revendre au bout de 4 ans

Votre avis ?

studcrea
Modérateur

Photo de studcrea

# Le 13/02/2009 à 20:05

Je dirais également une bonne occasion si tu ne fais pas trop de km, autrement leasing peut-être.

Studcrea Graphiste WebdesignOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

Julgates
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 01/09/2009 à 18:00

Je remonte le sujet, quelques précisions à vous demander.

Si mes bureaux sont à 50 km de mon domicile : est-ce que le trajet domicile/bureaux quotidien rentre dans le cadre des IK ?

Si non, est-ce que le fait de déclarer 2 établissements (siège à mon domicile + bureau), de payer 2 Taxe Pro, justifierai alors les IK ?

Merci d'avance ;-)

tty2
Membre

Photo de tty2

# Le 01/09/2009 à 18:45

tes 50 km + peage tu peux les passer sur tes impots sur le revenu en frais réel
et la taxe pro en 2010 c'est fini

Julgates
Administrateur

Photo de Julgates

# Le 01/09/2009 à 18:47

C'est pas la question... en + si je les passe en frais réel ça n'a que peu d'intéret vu que l'idée c'est surtout de baisser l'IS.

tty2
Membre

Photo de tty2

# Le 01/09/2009 à 20:07

tu peux aussi les passer en note de frais sur la societé ce n'est pas un probleme
apres il ne faut pas utiliser le vehicule à des fins personnels sinon c'est un avantage en nature
et il te faut un vehicule commercial à savoir 2 places, specifié sur la carte grise etc

Répondre