2 PC avec contenu synchro

42 réponses
AuteurMessage

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 19:31

Merci, je comprend pas tout tout par contre sur la fin
L'idée de captuss c'est en gros de prendre le contrôle du PC à distance, c'est bien ça ?
Par contre, en déplacement extérieur, faut du coup obligatoirement avoir une connexion ?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 16/07/2010 à 19:54

sur mac os x, tu peux créer un compte dit mobile. Le dossier utilisateur est alors "déporté" sur un disque dur externe par exemple. La synchronisation est automatique (par VPN par exemple ou simplement dès que tu connectes à ton réseau). C'est vraiment pratique pour retrouver ton environnement de travail (et même tes signets des navigateurs par exemple) quel que soit la machine avec laquelle tu te connectes à ton compte (portable, ordi de bureau) en clair tu as toujours une session sur ta machine, qui est dupliquée sur un compte centralisé déporté et qui se synchronise dès que tu es connecté à ton réseau. encore une fonctionnalité native de mac os x qui simplifie énormément la vie lors des déplacements ou tout simplement pour travailler sur n'importe quelle machine en retrouvant ton bureau et tous ces programmes et paramètres/préférences/documents de n'importe où.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 16/07/2010 à 20:45

tonguide a dit :
Merci, je comprend pas tout tout par contre sur la fin
L'idée de captuss c'est en gros de prendre le contrôle du PC à distance, c'est bien ça ?
Par contre, en déplacement extérieur, faut du coup obligatoirement avoir une connexion ?


Oui, il faut avoir une connexion dispo avec soit. J'utilise ça depuis des années, c'est très très efficace. J'ai mes mails partout ou je vais, et grâce au VPN, je peux rapatrier façilement des fichiers de mon bureau à mon pc portable n'importe ou.
En plus, avec un code FreeWifi ou SFR Hotspot, on trouve rapidement de l'ADSL pas trop lent qui permet d'utiliser le bureau à distance.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 21:03

Pour les mails y a l'IMAP qui sert à ça. Mais une solution plus globale comme le décrit Cerise me plaurait bien perso. Faut que je trouve un équivalent opensource !

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 16/07/2010 à 21:37

surtout que l'avantage du compte mobile sur mac os x est que tu n'as pas besoin d'une connexion pour continuer de bosser. Tu travailles en local et la syncrho se fait en tâche de fond dès que tu peux te connecter à Internet ou rejoindre ton réseau, ce qui est pas toujours le cas lors de déplacements. et lorsque tu rentres, et que tu as de nouveau accès à une connexion, ton compte est de nouveau synchronisé avec le compte commun déporté

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/07/2010 à 02:15

C'est sympa ça, mais ça voudrait dire tout changer pour du MAC, non pas que je sois réfracteur, mais je cherche une occaz sympa pour tester tout ça (si vous avez un vieux MAC à vendre en état de fonctionnement, n'hésitez pas )

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/07/2010 à 09:26

Cerise : et comment sont gérés les "conflits" de mise à jour ? Du genre tu fais des modifs sur ton portable, puis sur l'ordi de bureau sans pour autant avoir resynchronisé le portable avant.
Parce qu'il y a plusieurs systèmes de fichier qui fonctionnent comme ça sous Linux, il y a aussi des outils type Unison, mais je me suis toujours posé la question de la résolution de conflit.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 17/07/2010 à 11:33

en fait c'est assez simple. Sur le serveur, tu définis les paramètres de synchronisation du compte mobile. Tu peux demander une synchro toutes les 5 minutes toutes les heures etc, en début et/ou en fin de session, manuellement. Tu peux surtout régler finement chaque dossier / sous-dossier ou fichier du compte mobile à synchroniser et l'inclure ou l'exclure de la synchro. Côté client, la synchro est automatique en tâche de fond selon le rythme choisi ou encore déclenchée à la demande d'un simple clic sur une icone dans la barre des tâches (voir copie écran ici : http://www.lacerisebleue.com/images/synchro-mac.pn...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ) Pour les erreurs, en effet, si tu fais une synchro en tâche de fond toutes les 5 minutes par exemple et que tu synchronises la totalité du dossier utilisateurs sans exclusion des fichiers cache liés à l'utilisation sur la machine locale, tu vas forcément avoir des erreurs sur comme sur les index et fichiers cache du navigateur internet par exemple. Perso, je préfère donc faire une synchro en mode manuel pour ne pas avoir des messages d'alerte toutes les 5 minutes quand j'ai un navigateur ouvert. Sinon, les erreurs se gèrent simplement : pour chaque erreur trouvée, il t'indique pour chaque fichier la version locale et la version distante trouvés, avec l'heure et la taille, et te demande ce que tu souhaites conserver (local, distant ou les 2 et tu auras donc plusieurs versions du fichier)
tu peux aussi aller plus loin dans la configuration du compte en choisissant un mode de fusion entre le compte local et le compte disant, ou bien définir le compte distant comme compte "maître" ou l'inverse (compte local comme compte maître). Dans ce cas, tu vas avoir selon ce que tu choisis la possibilité de conserver certaines préférences ou fichier uniquement en local, ou tout déporter sur le compte distant. Bref, c'est assez poussé comme système et très performant.


(Message édité le 17-07-2010 à 11h40 par cerise)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/07/2010 à 12:47

D'acc, ça semble correspondre exactement à ce que fait Unison alors. Y a moyen de savoir quel soft sur MacOSX gère ça ? Ca se trouve c'est juste une interface sur Unison.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 17/07/2010 à 13:27

tout est géré par le gestionnaire de comptes sur le serveur : http://www.apple.com/fr/server/macosx/features/cli...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Je ne sais pas sur quoi c'est basé mais quasi sûr que ça vient d'un soft open source, la plupart des appli serveur de mac osx sont basées sur de l'open source sur laquelle apple rajoute une interface graphique et diverses fonctions d'intégration, mais toute la gestion peut se faire en ligne de commande via la console. d'ailleurs, cet os n'est qu'un unix à la base

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

Inscrit le : 11/03/2009

# Le 18/07/2010 à 13:36

Idem , je contrôle à distance aussi ,

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

Inscrit le : 06/03/2009

# Le 21/07/2010 à 16:09

Pour le VPN : PPTPD si on veut pas tout le cryptage et le bouzin d'OpenVPN autrement un ifconfig tun ... fait l'affaire et il y a pas besoin de mot de passe : tout se passe à distance.

Si besoin est, en terme de cryptage : tunnel over SSH.

Le PPTPD fonctionne aussi bien avec Mac, Windows ou Linux, les tunnels tun sont exclus de Windows

Lilian | High-TechOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté WebmasterOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté InformatiqueOuvrir dans une nouvelle fenetre - Comparateur de prixOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 21/07/2010 à 18:43

Effectivement, j'ai suivi ce tuto : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=422Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Et la mise en place du VPN marche très bien. En regardant dans la doc de openVPN, on peut même configurer le tout pour que la totalité du trafic du client passe par le VPN (mails, web, etc...), donc une sécurisation à 100% de la connexion.

Seule déception, ca ne marche pas quand je branche mon portable a mon iPhone pour qu'il fasse modem sans le VPN mon internet marche très bien a travers l'iPhone, mais des que j'active le VPN, je n'ai plus aucune résolution DNS, du coup plus rien ne marche C'est uniquement du aux DNS vu que le ping marche bien sur des IP internet, faudra que je prenne le temps de regarder de plus pres.

Si le 100% VPN marche quand c'est l'iPhone le modem c'est génial car l'operateur telephonique n'est pas en mesure de voir ce qui transite sur la connexion, donc il ne peut pas voir que c'est un PC qui surf

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 21/07/2010 à 19:03

je ne sais pas sur quel opérateur tu es mais il me semble que chez Orange, les ports sont bloqués pour le VPN, en tout cas, c'est le cas sur les clés 3G sauf à avoir un forfait spécial business VPN pour avoir les ports ouverts

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 21/07/2010 à 19:14

Non, la l'iphone etait en wifi, donc aucun blocage de la part de l'operateur puisque je passais par ma box.

De plus, je pingais bien des IP internet a travers le VPN qui etait etablie a travers la connection wifi de l'iPhone.

Le seul truc qui marchait pas etait la resolution DNS.
Cependant, elle marchait parfaitement si mon portable etait connecte au VPN a travers son propre wifi.

C'est peut etre une incompatibilite ou une specificite de pdaNet (le soft qui fait marcher l'iPhone en modem) qui fait ca, mais comme j'ai pas envie de passer la journee a chercher je ferais ca une autre fois

J'en etais meme pas au test en 3G ou en Edge

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/07/2010 à 19:26

J'aimerai bien essayer cette histoire de VPN qui semble convenir à la plus part d'entre vous qui ont eu les mêmes besoins que moi. Seulement, je pige rien à tout ces histoires d'installation à faire, ça existe pas un truc clé en main par hasard "le VPN pour les nuls" ?

Liliandev | Lilian
Membre

Photo de Liliandev

Inscrit le : 06/03/2009

# Le 22/07/2010 à 00:29

Le VPN pour les nuls -> PPTPD ... ça s'installe en 5 minutes sur une debian / ubuntu ou autre.

Rien besoin d'installer sur un Windows : Windows supporte nativement alors qu'OpenVPN il faut le client.

@Telaxo : il faut donner les DNS à OpenVPN et autoriser la résolution sur les DNS locaux ou bien mettre ceux de google 8.8.8.8 pour le first par exemple.

Lilian | High-TechOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté WebmasterOuvrir dans une nouvelle fenetre - Communauté InformatiqueOuvrir dans une nouvelle fenetre - Comparateur de prixOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/07/2010 à 21:15

Apparemment, ça ne fonctionne pas avec SFR mais ils sont dessus ... (message sur leur forum datant de fin juin)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/07/2010 à 12:18

Pour information, vous pensez que c'est mauvais pour le PC portable (allumé) d'être à la vertical et non à l'horizontal ?

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 29/07/2010 à 13:04

Tant que les ventilations ne sont pas obstruées, je ne vois pas de problème. Par contre pour taper sur le clavier cela doit pas être facile ;) a moins que ce soit comme ça http://www.hellopro.fr/images/produit-2/5/6/0/supp...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(Message édité le 29-07-2010 à 13h10 par FavXP)

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 27/04/2024 3:10:49 | Généré en 4.48ms | Contacts | Mentions légales |