2 PC avec contenu synchro

42 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 13:36

Bonjour,

Ma problématique est simple, j'ai un bureau sur lequel j'aimerai avoir un PC fixe, et j'ai un portable pour les moments où je ne bosse pas dans le bureau (autre pièce ou déplacement).

Mon objectif serait que sur les 2 PC il y ait dans le mesure du possible, exactement le même contenu, logiciel etc. Bref, faire en sorte que je puisse aller d'un PC à l'autre sans devoir transférer quoique ce soit.

J'en ai déjà parlé à droite à gauche il y a quelques mois, j'avais pas trouvé de solution. J'aimerai donc savoir si quelqu'un à des idées ?

Pour le moment, le moyen le plus facile que j'ai trouvé, c'est de tout installer sur une clé USB (programme comme fichier) en prenant une clé rapide, ça doit pouvoir être jouable.

Si quelqu'un à une idée ?

Sachant que le portable je l'ai déjà, mais je n'ai pas le PC fixe actuellement (j'attends d'avoir une solution pour acheter ce qu'il faut).

Merci de votre aide

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/07/2010 à 13:42

Salut

J'ai resolu ce probleme en utilisant que le portable
Sur le bureau, tu poses le portable sur une tablette alu ventilée et tu plugg juste l'ecran et le hub usb qui relie souris/clavier
Ca fait une config avec l'ecran 13" du portable + le 24" du bureau

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 13:48

C'est la solution facile que j'utiliserai par défaut, mais je suis assez à cheval sur l'esthétisme et je trouve pas ça très beau dans la pièce . J'ai même réfléchis à mettre le PC, les cables, et donc les branchements dans le bureau pour que ça ne se voit pas, mais c'est pas très pratique à l'usage.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/07/2010 à 13:53

Ha oui, pour l'esthétique c'est surement moins bien en effet.
Mais il n'y a que dans les catalogues des boites de fournitures de bureau que les installations sont propres
Sauf que ce n'est pas du tout crédible de voir l'ecran et la lampe sans aucun fil
Dans la vraie vie, un bureau c'est la foire aux cables

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 14:01

Comme je fais actuellement, on ne voit aucun câble, tout est dans le bureau. J'ai percé l'arrière du bureau, passé une baguette au sol pour faire passer le câble de la rallonge (bureau au centre de la pièce). J'ai peint le cable blanc en noir (couleur du bureau) et les cables de l'écran, clavier et lampe vont directement dans le trou. Donc ça fait très propre. Mais brancher le portable est assez fastidieux à force. J'avais réfléchis à me bricoler un petit truc pour que les câbles soient au bon emplacement par rapport à la taille du PC (afin de faciliter le branchement) et surtout à racheter un nouveau câble pour la batterie (pour ne pas devoir le rebrancher). Mais j'ai tendance à me dire qu'il doit bien exister une solution plus pratique que ça, non ?

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 16/07/2010 à 14:29

J'ai résolut le problème en utilisant la connexion de bureau à distance de mon pc fixe lorsque je suis en déplacement, via une connexion VPN.
Il suffit d'avoir une connexion avec un ping pas dégueu là ou tu bosses, et ça marche bien. Le débit ne compte pas beaucoup, ça fonctionne bien à partir de 1 Mb (donc 3G, ADSL pourrit, etc...).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 14:51

Pourquoi ne pas prendre une station d'accueil adaptée pour ton portable ? Tous tes appareils (écran, souris, clavier, disques durs, ...) sont branchés sur cette station sur laquelle tu viens plugger le portable, et tu peux partir avec ton portable sous le coude en 10 secondes ...

Autrement, y'a d'autres solutions moins intéressantes :
* image virtuelle stockée sur le PC portable mais partagée entre les deux PC
* accès à distance depuis le PC fixe vers le PC portable
* ...

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

linkfr | Pierre
Membre

Photo de linkfr

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 14:56

les logiciels en doublons sur les deux PC et thunderbird + dossier qui vont bien sur clé USB 32 go

t'as toujorus tout sur toi et c'est franchement pratique (par contre clé USB et pas dd portable car trop fragile selon mon expérience

Pierre ::: Teletoday.com - A la télé ce soir !Ouvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/07/2010 à 15:00

tonguide > Fais des photos de ton bureau. Ca doit être sympa

La station d'accueil n'existe pas sur tous les modèles de portable. En général c'est réservé aux modèles orientés professionnels.

Pour la fragilité du disque, il suffit de migrer en ssd : on y gagne sur tous les plans (fiabilité, rapidité et silence)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 15:01

Et niveau latence du au transfert sur la clé USB, ça se ressent ?

@bhamp0 : j'avais déjà pensé à ça, mais ça reste assez foutoir, surtout que je devrais prendre une universel car visiblement je n'ai pas de branchement prévu pour.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 15:04

Le DD externe, c'est assez volumineux quand même non ? une clé ça a l'avantage d'être discret et facilement transportable, mais le DD c'est autre chose ? (enfin j'en ai qu'un acheté il y a 2 an, et je me vois pas le baladé à droite à gauche ...)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 15:17

y a des disques externes 2.5", auto alimentés. C'est gros comme un iPhone quoi.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Ph0b | Xavier
Anonyme

 

Inscrit le : 20/10/2009

# Le 16/07/2010 à 15:20

Personnellement je me suis fait une install sur mon desktop, que j'ai cloné sur mon portable. Et du reste j'utilise dropbox qui marche vraiment bien pour partager les données, voir quelques fichiers de conf de logiciels.
ça ne synchronise rien de plus, mais pour le peu de logiciels que j'installe... un ajout ou des mises à jour, ça prend qu'une ligne de commande sous linux ;)

Forum FrOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 16/07/2010 à 15:38

Serveur local avec connexion externe via VPN : SSH, SVN, MySQL, Apache (notamment pour le SVN).

PC de bureau (interconnecté au serveur local) : Sortie du SVN

Ordinateur portable : MySQL, sortie du SVN et serveur de test (ex: Apache, ou autre...)

Alternative : SVN + Git...

Stéphane

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 16/07/2010 à 15:54

Oui, moi aussi j'ai acces a tous les fichiers du serveur du bureau depuis l'exterieur, mais au final ca rame et des qu'il faut recuperer un fichier un peu lourd, c'est super gavant

L'idee de caaptuss d'utiliser l'acces au bureau a distance est vraiment bonne, tu ne déporte que l'affichage, et si tu a besoin de bosser sur un fichier de 10Mo, ca pose pas de souci puisque le fichier sera en "local" par rapport au PC qui bosse dessus

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 16/07/2010 à 16:04

Si c'est du dév, avec une sortie régulière du SVN, il n'y a jamais de problème.

Pour des fichiers lourds c'est plus contraignant et demande une gestion préalable : copie du disque externe en plus ou autre (exemple : fichiers PSD, vidéos ou autre).

Quand à l'accès à distance, soit un Bureau à distance par dessus un VPN, soit LogMeIn tout simplement (voir le site de l'auteur).

Personnellement, je couple l'accès à distance (quand je veux travailler sur des trucs vraiment gros et importants localement (fichiers vidéos notamment) et SVN / VPN si je travaille sur le développement ou la gestion de sites.

Stéphane

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/07/2010 à 16:55

Vous avez des petites docs pour créer un VPN ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 16/07/2010 à 17:02

Tu trouveras sûrement ton bonheur ici JC : http://doc.ubuntu-fr.org/vpnOuvrir dans une nouvelle fenetre

Personnellement, j'ai un VPN matériel : un concentrateur VPN.

Stéphane

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 16/07/2010 à 17:51

krucial a dit :
Vous avez des petites docs pour créer un VPN ?

C'est la galère pour l'installer en suite logicielle (openVPN). Je suis en train de faire le comparatif entre un système totalement hardware avec un concentrateur VPN intégré dans un routeur, soit un système software, installé sur une bécane en amont de mon réseau dans le bureau.

Mais pour la configuration, je vais probablement passer par un prestataire externe.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2010 à 18:00

Pour le VPN une solution (si votre routeur ne le gère pas) peut être de recycler un vieux PC (avec plusieurs réseau) et d'y faire tourner Vyatta. Ou encore de remplacer le firmware de votre routeur "grand public" par OpenWRT, qui le gère probablement.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 20/04/2024 11:58:18 | Généré en 13.06ms | Contacts | Mentions légales |