Externaliser la messagerie

14 réponses
AuteurMessage

cerise |
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 11/10/2010 à 13:51

Bonjour

j'aimerais avoir votre avis sur l'hebergement des emails.

contexte :
- on commence à avoir un certain nombre d'adresses emails sur plusieurs domaines. Jusqu'en 2009, le serveur de mails était un composé d'un postfix sur un serveur dédié ovh, serveur servant par ailleurs de serveur web (situation classique)
la récupération des mails sur les post clients (uniquement des Mac) s'effectuant en IMAP pour pouvoir consulter facilement ses mails (et les retrouver) même en déplacement sur son portable par exemple et garder la synchronisation avec les postes de bureau

- pas de webmail en ligne (on en avait un à un moment (roundcube) mais pas utilisé... par ailleurs, le système de classement par dossiers (nombreux) ne peut se faire que sur les postes client dans le logiciel de messagerie pour avoir une cohérence dans l'archivage des mails reçus

Problème :
le nombre de spam ne cesse d'augmenter. En dépit de règles de filtrage très efficaces sur les postes clients, le dossier de mail sur le serveur ne cesse de grossir... le problème des sauvegarde est également un point important : il faut de la place pour stocker tous les mails sur le serveur sans parler des éventuelles migrations qui deviennent compliquées...

- Solution : j'ai testé cette année différents services à commencer par gmail app : ça ne me convient pas et ça embrouille tout le monde notamment par le fait que se rajoute une boite IMAP gmail en plus dans le client messagerie; Par ailleurs, il y a une mauvaise synchro entre les mails lu et non lus...

pendant quelques mois, j'ai testé également un système sur notre propre serveur sous mac OS X server : un service de mail interne permettant d'aller chercher les mails sur le serveur ovh grâce à fetchmail et de mapper les mails avec les boites des utilisateurs locaux. Les mails sont bien relevés par fetchmail, mais régulièrement, des mails n'arrivent ensuite jamais dans la boite du destinataire... Par ailleurs, le serveur est instable... Une mise en veille du poste client par exemple fait planter la connexion au serveur mail local si l'utilisateur a oublié de quitter l'application mail avant la mise en veille, obligeant alors au reboot du poste client...

Bref, je cherche une solution externalisée simple, permettant une connexion IMAP. On me déconseille les services mails OVH... Bref, vous utilisez quelle solution pour gérer vos mails?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 11/10/2010 à 14:20

intéressant. C'est quoi les tarifs ?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 11/10/2010 à 14:39

cool.

je regarde ça. Mais sinon, en système externalisé complet, à part Google, il y a quoi ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 11/10/2010 à 14:54

Nous on est dans un cas tres proche du tiens, on ne veux pas perdre la main sur l'infra mail, mais on avait besoin d'une solution antispam / antivirus digne de ce nom (ca coutait trop cher de la maintenir en interne).

On est passé chez http://www.protecmail.com/,Ouvrir dans une nouvelle fenetre c'est globalement tres bien

llaume | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 27/01/2010

# Le 11/10/2010 à 15:42

Oui protecmail c'est pas mal, mais je reçoi quelques virus depuis quelques mois ce qui n'était pas le cas avant.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 11/10/2010 à 15:44

impressionnant le nombre de spams

1,369,518 mails analysés
917,044 spams détectés
2,134 virus détectés

c'est quoi les tarifs chez protectmail telaxo ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 11/10/2010 à 17:01

nous on utilise Gateway Max http://www.protecmail.com/smtp-gateway-maxOuvrir dans une nouvelle fenetre comme ca on peut ajouter tous nos NDD pour 50€/ mois quel que soit le nombre de NDD filtres. Tu as un quota sur le nombre de mails filtres chaque mois, mais en utilisation normale, on l'a jamais atteint (si tu fais du mailing, faut pas mettre les adresses de retour NPAI sur un domaine filtre, sinon c'est mort).

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 11/10/2010 à 17:19

ok merci telaxo, je vais regarder ça, ça m'a l'air effectivement as mal. Je vois qu'on peut tester 30 jours en plus

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 11/10/2010 à 17:21

De rien cerise bleue

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/10/2010 à 17:37

Je cherche aussi une solution de ce type.

Jusque maintenant j'utilise une solution un peu batarde mais qui a l'avantage d'être gratuite, efficace et sans aucune limitation de nombre de mails filtrés.

Cela consite à faire transiter tous les mails par wanadoo

Par exemple l'adresse abc@toto.com est renvoyée sur abc@wanadoo.com qui est renvoyée vers abc1@toto.com

La seule contrainte c'est que quand je répond à un mail je dois enlever le 1, ça prend 1/4 de seconde.

En plus, la boite abc1@toto.com n'accepte que les mails venant de l'adresse abc@wanadoo.com, bien qu'elle ne soit connue de personne, afin de ne pas etre elle-même spammée.

Je fais ça depuis 2 ou 3 ans le volume de mes mails en réception est divisé par 5 ou 6, les antivirus et anti spam de wanadoo sont assez efficaces ( on peut faire la même chose avec un autre prestataire bien sur )

Mais je cherche une solution plus "propre", je vais regarder protecmail

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/10/2010 à 18:00

PepsiCola a dit :
La seule contrainte c'est que quand je répond à un mail je dois enlever le 1, ça prend 1/4 de seconde.


Laisse le 1 et ajoute un champ "reply-to"

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/10/2010 à 18:09

krucial a dit :
PepsiCola a dit :
La seule contrainte c'est que quand je répond à un mail je dois enlever le 1, ça prend 1/4 de seconde.


Laisse le 1 et ajoute un champ "reply-to"


Effectivement dans ce cas lorsqu'il répondra ca ira bien vers abc@toto.com mais dans ce cas le destinataire voit quand même que l'expediteur est abc1@toto.com non ?

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/10/2010 à 19:16

Ouais, mais bon, c'est plus simple. Sinon, Google apps...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/10/2010 à 21:18

krucial a dit :
Ouais, mais bon, c'est plus simple. Sinon, Google apps...


Oui, Google Apps, si je refaisais maintenant c'est sans doute ce que je ferais.

abonné au gaz

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 12/10/2010 à 08:38

Depuis quelques années, Goto propose VadeRetro : http://www.vade-retro.com/fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
C'est français, il parait que leur filtrage est très efficace. La solution existe sous différentes formes, dont les boîtiers dédiés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 15:22:48 | Généré en 7.42ms | Contacts | Mentions légales |