Mode de facturation

13 réponses
AuteurMessage

mjnab |
Membre

Photo de mjnab

Inscrit le : 02/10/2010

# Le 24/10/2010 à 13:59

Bonjour a tout les éditeurs, Webmasters et professionnels du Web.

Avant tout j'aimerai remercier les administrateurs de WebWorkerClub de m'avoir permis d'intégrer cette communauté d'internautes expérimentée et professionnelle en sachant que je ne pourrai que bénéficier de son expérience et de son savoir faire.

Sachant que je suis dans le domaine du Web depuis plus de 5 ans j'ai tout de même marqué un arrêt qui perdura presque deux ans et me revoilà de retour en tant qu'éditeur avec l'un de mes sites Web que j'ai mis en ligne il y'a quelques mois.

Seulement voilà, j'ai remarqué certains changements dans le fonctionnement des régies publicitaires tel que Publicidees et Valueclick, comme y'a certaines aussi qui ont disparues comme cibleclick ( jusqu'à ce jour je n'ai pas trouvé les raisons de sa cessation ).

Parmi ces changements, le mode de facturation des régies publicitaires comme sur Publicidees.

J'ai appris qu'après chaque appel à facturation, on doit envoyer une facture à la régie pour pouvoir recevoir le virement du mois concerné.

Ma question est plutôt stupide pour certains éditeurs ^^ :

En tant que Particulier, comment rédiger la facture d'une régie ( Publicidees par exemple ) et avec quel support ?
Y'a t'il des documents officiels avec lesquels ont doit rédiger nos factures ?

Merci de me donner un exemple si possible car je n'ai aucune idée de la façon de s'y prendre.

Cordialement ...

PS : navré pour le long message mais c'est mon premier et je souhaiterai faire bonne impression comme cela est recommandé par la Team WebWorkerClub !

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 24/10/2010 à 14:07

Welcome

Pour facturer il te faut une structure legale, a mon avis va voir du cote de l'auto-entrepenariat : http://www.lautoentrepreneur.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 24/10/2010 à 14:12

Et ensuite pour faire tes factures : http://www.factures-pro.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/10/2010 à 14:28

Et enfin, Cibleclick a été racheté et est devenu Affili.net

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

mjnab | Nabil
Membre

Photo de mjnab

Inscrit le : 02/10/2010

# Le 24/10/2010 à 14:33

Merci pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé. Je vois plus clair désormais

Seulement voilà, j'ai oublié de préciser que je ne suis pas résidant européen

dois-je impérativement m'inscrire sur http://www.lautoentrepreneur.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre dans mon cas ?

Si non, a quoi dois-je me soumettre pour ne pas enfreindre à aucune règle ?

Merci encore pour vos précisions

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 24/10/2010 à 16:24

Tu est situé dans quel pays actuellement ?
Il faut te rapprocher des institutions économiques de ta région (Chambre de Commerce ou équivalent) pour savoir quelle structure tu peux créer.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

mjnab | Nabil
Membre

Photo de mjnab

Inscrit le : 02/10/2010

# Le 24/10/2010 à 17:47

En ce moment je travaille a l'étranger ( contrat oblige ), je suis en Tunisie pour le moment. donc je ne sais pas comment faire

Merci tout de même pour toutes vos précisions ça m'a beaucoup aidé

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 24/10/2010 à 19:53

Salut et bienvenue,

Tu dis ne pas être résident européen, ça veut dire que tu n'a aucune nationalité européenne ?

Si c'est le cas il te sera difficile de travailler avec les régies sauf Google Adsense qui permet l'envoi via Western Union vers l'Afrique depuis peu.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 24/10/2010 à 20:56

il y a peut être une solution.
En tant que particulier, c'est clair, impossible de facturer
en revanche tu peux passer par une société qui :
1 - va facturer la régie pour toi
2 - va te faire une feuille de paye et te payer (avec tous les avantages d'un salarié) en déduisant les cotisations sociales, et une commission forfaire (entre 5 et 8% selon la formule)

c'est justement un service qui est fait exactement pour les personnes dans ton cas. Il y a justement une formule réservée aux Webmasters. ça se passe ici : http://www.webportage.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

tu peux même faire une simulation de ce que tu gagneras une fois tous les prélèvement obligatoires et la commission webportage appliqués : http://www.webportage.com/portage-salarial-simulat...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

mjnab | Nabil
Membre

Photo de mjnab

Inscrit le : 02/10/2010

# Le 24/10/2010 à 22:09

Merci de m'avoir rappelé que Google Adsense permet l'envoi via Western Union vers l'Afrique ( Encore heureux ) ...

Donc si je comprend bien, ça a bien changé depuis ... voyez vous, avant, quant j'été encore jeune Webmaster particulier sans emploi je recevais mes soldes par virement mais sans facturer ! alors que maintenant il faut facturer ... et pour les jeunes Webmasters qui n'ont aucun statut professionnel ni registre de commerce ni engagement fiscale !! comment peuvent ils alors percevoir leur soldes alors qu'ils peuvent toujours adhérer aux programmes d'affiliation à travers ces mêmes régies publicitaire tel que Publicidees et Valueclick ???

Si je demande ça c'est parce que j'ai un collègue qui souhaiterai savoir s'il peut adhérez aux régies seulement voilà il a 17 ans et il ne bénéficie d'aucun statut professionnel ou semi-professionnel.

Merci pour vos précisions ça m'aide vraiment beaucoup

Cordialement.

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 25/10/2010 à 06:07

Bonjour,
Je n'y mettrai pas ma main à couper, mais il me semble que cette interdiction/impossibilité d'émettre une facture pour un particulier concerne uniquement les Français domiciliés en France. Un étranger ou Français résident à l'étranger n'est pas soumis à cette contrainte et peux émettre des factures en son nom propre.
C'est en tout cas ce que j'ai fait pendant 3 ans, étant résident en Thaïlande. J'étais traité comme une société étrangère, donc sans gestion de la TVA.

J'ai depuis créé en France une structure en tant qu'auto-entrepreneur, simplement car c'est plus facile pour certains contrats, parce que mon CA est maintenant ridicule, et parce que que je préfère être payé en euros sur mon compte en France plutôt qu'en dollar ou en baht ici.

Une super idée ce truc d'auto-entrepreneur ! Pouvoir tout faire par Internet; le rêve...

Pour t'inscrire il te faut - en plus de ton adresse de correspondance qui peut être à l'étranger - une adresse de "siège social" en France. Elle ne m'a servi qu'à recevoir au début 2 ou 3 documents et formulaires relatifs aux mutuelles et à la retraite... plus des tonnes de pub/SPAM papier !

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2010 à 11:56

Il semble que tu sois Algérien résidant en Tunisie.

De toute façon peu importe ta nationalité c'est ton pays de résidence ( ou celui de ta société s'il y en a une mais apparement ce n'est pas le cas ) qui détermine tes obligations légales.

Donc il faut voir avec l'autorité compétente en Tunisie, pour ce qui est de tes obligations légales pour pouvoir facturer.

Mais ça c'est ton problème et ce n'est pas la question que tu poses qui est :

Que doit contenir une facture émanant d'une entité étrangère pour pouvoir être comptabilisée par une société française ?

très peu de choses en fait :

- Ton Nom, prénom, adresse
- La date de la facture
- Le libellé de la prestation qui justifie cette facture
- Le montant de la facture, hors taxes et la monnaie de facturation ( c'est suffisant, il ne s'agit pas d'un pays européen donc pas de numéro de TVA etc)

A ceci il faut ajouter, si besoin, ce qu'exige la Tunisie sur les factures.

Le support le plus simple est une feuille A4

abonné au gaz

mjnab | Nabil
Membre

Photo de mjnab

Inscrit le : 02/10/2010

# Le 26/10/2010 à 15:15

Bonjour à tous ...

Avant tout merci de m'avoir aussi bien éclairé sur plusieurs points qui étaient pour moi de vrais énigmes

Merci Akarys pour ton info concernant le statut et la gestion de la TVA hors territoire européen

Merci aussi a PepsiCola pour ton compléments d'informations concernant ce qu'il faut dans une facture et à ce sujet je souhaiterai savoir s'il été possible de vous envoyer un exemple que j'ai fait sur une feuille A4 juste pour me confirmer la validité ou non de cette dernière ?

Merci encore pour tout et à tous c'est très gentil de votre part

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/10/2010 à 16:08

Renta, sors de ce corps !!!

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 10:14:08 | Généré en 7.5ms | Contacts | Mentions légales |