Google Optimiseur de Site

5 réponses
AuteurMessage

FavXP |
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 01/12/2010 à 22:47

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur cet outils de GG www.google.com/websiteoptimizer/ dispo en français.

Est-ce que vous vous en servez pour faire vos tests?

Si oui, est-il convainquant?

Si non, quel(s) autre's) outil(s) utilisez-vous?

wiloo | Wilfried
Membre

Photo de wiloo

Inscrit le : 22/09/2008

# Le 02/12/2010 à 01:45

C'est un outil bien sympa et simple à mettre en place avec 3 tags javascript de rien du tout, qui s'occupent de rediriger équitablement tes visiteurs vers tes variantes, tout en leur proposant cette même variante à chaque visite le temps du test.

On s'en sert sur tuto.com pour étudier nos taux de conversion principalement autour des formulaires (tunnel de commande, inscription etc ...) et des boutons de call to action.

Mon conseil : il ne faut pas hésiter à placer plusieurs variantes en parallèle (plus que la page 'officiel' + 1 variante) car parfois on ne se doute pas que simplement changer une couleur de bouton va mieux transformer, plus qu'un zoning par exemple. (cf. http://www.abtests.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre )
Le seul truc désagréable c'est que c'est rarement la page que tu aime le plus qui gagne

En e-commerce je recommande l'abus de cet outil.

http://wilfried.meOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 02/12/2010 à 08:03

Oui outil pratique...
Par contre j'avais lu que le test A/B était en faite plus compliqué...
C'est comme une chaine de montagne en gros. On va trouver le sommet le plus proche mais cela ne veut pas dire que ce soit le sommet le plus haut de la montagne.
Faudrait que je retrouve l'article (très scientifique)

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 02/12/2010 à 10:21

Nous on a developpé notre propre outil d'A/B testing, et effectivement, c'est pas rare de faire +50% de perf juste en trouvant le bon design

Perso j'en ais un peu marre que Google soit au milieu de tout, et plus je peux etre independant de ses outils, mieux je me porte.


Willo> Nous aussi on a remarqué que c'est rarement le plus "joli" qui est le plus efficace.

Greg> Oui, car tu test des "variantes" de ton design de base, peut etre qu'un design radicalement different aurait des variantes qui transforme mieux.

C'est le principal probleme de l'A/B testing en general, ca peut etre sans fin, tant que tu as des idees a tester, il faudrait theoriquement les tester... faut donc trouver le juste milieu



Attention cependant a certains pieges, il faut pas uniquement traquer le "click" (sur une banniere par exmeple), mais aussi la conversion derriere (lead), car c'est relativement facile d'augmenter le taux de click sur une banniere, mais ca n'augmentera pas forcement le taux de transfo de la landing page.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 02/12/2010 à 10:30

Ca m'interesse pas mal ce système mais il faut avoir un truc à mesurer
C'est idéal surtout pour de l'achat ou du lead

Mais pour du site de contenu, "l'objectif" est plus difficile à trouver

Je pourrai le tester pour mon prochain jeu concours

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 02/12/2010 à 11:35

Devtribu, j'ai le même souci que toi. Le A/B testing peut s'avérer pratique pour savoir combien de liens vers tes pages internes tu dois ajouter après un article pour que l'internaute reste encore un peu chez toi, sans toutefois le faire fuir avec trop de liens ;)

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 0:53:42 | Généré en 5.21ms | Contacts | Mentions légales |