Création d'une fédération

60 réponses
AuteurMessage

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2011 à 18:24

Finalement, un annonceur aurait 3 possibilités pour bosser avec les adhérents:

Cas 1. Créer une campagne parallèle au CPC indépendante, sur sa plateforme d'affil préférée (le plus simple à priori) pour les adhérents exclusivement.
Je vois difficilement les plateformes avouer "oui oui, on vous enfle un peu (beaucoup) sur le CPA depuis toujours avec des affiliés borderline, mais bon on continue, et si vous voulez du clean, maintenant c'est au CPC ou CPM." Quoi que, bien tourné, on ne sait jamais.

Cas 2. Virer tous ses affiliés (de la plateforme d'affil + en direct) exceptés les adhérents s'il souhaite rester au CPA : ca veut dire arrêt du site under, cashback, BR et toute la panoplie.
Dans ce cas la Fédé à intérêt à peser très très lourd.

Cas 3. Passer par la régie CPM/CPC associative. Ma préférence. Tradedoubler en marque blanche ?

Un joli défi en tout cas, ca va pas etre simple d'obtenir du CPC : même les comparateurs de bonne taille ont du mal à convertir les gros annonceurs à cette forme de rémunération.

Sinon, il va y avoir un gros boulot de veille : surveiller les annonceurs + les publisher.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2011 à 18:24

Il y aurait trop de problématiques à régler. Globalement, dans le tourisme, je crois que tout le monde a la même vision des choses. Ailleurs ce n'est pas le cas.
Libre à d'autres de s'y coller, par branche ou en généraliste.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2011 à 18:42

Le problème est pas vraiment qu'il y ait des affiliés "borderline" mais ce qu'on en fait.
La solution trouvée par les plateformes d'affiliation, le first cookie, ne résout rien pour plein de raisons.
Pour pouvoir bosser au CPA sereinement, il faudrait par exemple un cookie inécrasable pour une certaine catégorie de sites. Et encore... car, de plus en plus, la dédup est faite en amont (le tag de la plateforme ne s'affiche que si les règles de déduplication multicanal définies sur le site de l'annonceur sont remplies). Si un annonceur décide du jour au lendemain d'attribuer une vente à un post view de retargeting il peut le faire à sa guise... personne ne verra rien puisqu'il n'y aura pas annulation, il y aura juste non affichage du tag de la plateforme lors de la transaction.
Mais encore une fois, cette action ne vise pas particulièrement l'affiliation. Sur les autres modèles le problème est le même. Quand un site fait plusieurs millions d'affichages au CPM via du trafic truqué, il impacte le ROI de l'annonceur et automatiquement toute la profession.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/02/2011 à 19:01

toutgagner a dit :
la dédup est faite en amont ... personne ne verra rien puisqu'il n'y aura pas annulation, il y aura juste non affichage du tag de la plateforme lors de la transaction.

Alors ca je ne savais pas.

toutgagner a dit :
Mais encore une fois, cette action ne vise pas particulièrement l'affiliation. Sur les autres modèles le problème est le même. Quand un site fait plusieurs millions d'affichages au CPM via du trafic truqué, il impacte le ROI de l'annonceur et automatiquement toute la profession.

Oui c'est ce que je soulignais "Cas 2. Virer tous ses affiliés (de la plateforme d'affil + en direct)" CAD toute diffusion de pub "détournée" ... mais je l'impression que c'est trop énorme à mettre en place, il faudrait décortiquer tous les business modèles, fixer une limite entre ce qui est border et ne l'est pas, et expliquer tout ca à l'annonceur qui souvent ne saura/voudra pas comprendre.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/02/2011 à 15:12

Tip Top... je reviens d'un petit-déjeuner affiliés organisés par Interhome.
Dès les premières secondes de la présentation l'ambiance est posée :

45 % des ventes attribuées aux site de bons de réduction.
35 % aux media buyers (CPA postview).

Je vous laisse imaginer les "bonds" que j'ai pu faire !

Grosso modo, ça devient inutile d'envoyer de la visite. 80% des ventes sont réalisées par des sites qui ne font pas ou peu de clics mais qui doivent avoir grosso modo :
- 20 % de transfo post clic pour les BR
- 3000 % de transfo post clic pour les media buyers

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/02/2011 à 15:41

Enorme

Après, il n'y a pas bcp de site travel qui relaient interhome je crois, ca fait des années que ce programme ne transforme pas.

Et pour l'acquisition de trafic, ils font comment ?

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/02/2011 à 16:08

Ben grosso modo veulent développer leur présence sur les affinitaires via notamment la création d'un flux.
Là ils doivent juste se faire parasiter les autres canaux sans s'en rendre compte.
On a pas entendu grand monde à cette réunion... à part moi bien entendu !

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

BertrandM | Bertrand
Modérateur

Photo de BertrandM

Inscrit le : 24/07/2008

# Le 11/02/2011 à 16:26

Info pour la fédé Voyage => http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/opo...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Belinks - Créateurs de Liens

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 11/02/2011 à 18:35

Bons de réductions, Post View et Cash Back... le principal pour eux c'est de vendre peu importe la manière.
D'un côté on peut les comprendre... dans une société où les gens vont acheter tel produit plutôt qu'un autre parce qu'ils vont gagner des points avec la carte Leclerc, Auchan ou Cora... comment peut-on espérer une fidélisation du client ?

Les consommateurs ont été mal élevés par les low cost : peu importe la qualité, le plus important c'est le prix, les cadeaux ou les points bonus. On s'adresse à une frange de la population qui ne s'intéresse plus à la qualité et qui est donc prête à acheter n'importe quoi dans la mesure où elle dépense moins ou obtient ce qu'elle croit être des avantages.

On ne s'en sortira pas tant que les annonceurs n'arriveront pas à convaincre les acheteurs de la qualité de leur produit. Et d'un autre côté, aucun d'eux n'arrivera à sortir du lot si la majorité de leurs ventes se fait sur ces pseudos avantages ou cadeaux. Ils s'en sortent uniquement sur la quantité... pas sur la qualité.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/02/2011 à 18:54

Americas a dit :
Bons de réductions, Post View et Cash Back... le principal pour eux c'est de vendre peu importe la manière.


Sauf qu'il y a, je pense, cannibalisation des ventes directes, grace au BR, CB et PV. Pourquoi aucun étude n'a été faite sur ce sujet d'ailleurs ? Sait-on quel est le %age de vrai apport d'affaire du cashback, des BR ?

Et puis, pour le quali, ca existe toujours. Kuoni par exemple, voire CM, mais c'est un autre prix, ca s'achète rarement en ligne, et plutôt en agence de voyage.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/02/2011 à 19:08

America, Meme s'il y a probablement bcp de vrai dans ce que tu ecris, la question n'est pas là.

Il s'agit pour les editeurs "travel" d'etre rémunérés pour l'envoi de visiteurs additionnels ciblés vers les annonceurs... car c'est essentiellement là que se trouve la valeur ajoutée de l'affiliation pour un voyagiste.

Et rien empeche un publisher lorsqu'il explique cela à à annonceur, de lui glisser par la meme occasion et parce qu'il est super sympa, que BR cashback post imp & cie lui détournent 95% des ses ventes naturelles, celles qu'il a dejà payées dans son budget Ref Nat, Adwords etc...

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/02/2011 à 19:27

Moi j'aimerais bien savoir quelle est la part des sites de BR et de cash back sur les sites qui ne proposent pas de case "avez-vous un BR ?" comme Nouvelles Frontières ou Promovacances... à mon avis c'est peanuts, genre 5 % à peine (0.01 % pour les BR / 4,99 % pour le cash back). Avec ce chiffre + celui annoncé de 45 % (BR) + 5% (cash back) pour un site qui propose cette case bien en vue le calcul serait simple :

Sur 1000 ventes : 50 apportées par les cash back / BR quand il n'y a pas de case.
Sur 1000 ventes : 50 apportées / 450 parasitées quand il y a une case.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 11/02/2011 à 19:34

Mouhais, y a toujours eu une grande omerta sur les chiffres du cashback et des BRs.
J'ai jamais vu aucune plateforme expliquer X% de mon CA c'est les BRs, Y% c'est le cashback. Selon le vent, le cashback c'est une grosse partie d'affiliation (Si le cashback s'arrête, ben les plateformes mettent la clef sous la porte, dixit ebuyclub) parfois c'est tout petit.

J'aime bien un mail récent de XXX sur le programme d'affiliation d'un site de poker : Nous avons identifié qu'une topologie d'affiliées du site était les sites de codes réduction / code bonus. Nous voudrions activer ce levier, pourriez vous insérer le site de poker dans votre site. Y a bien sur aucun code bonus ou aucune promo à pousser sur le programme.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 16/02/2011 à 13:43

la publicité sur internet a les tares des ces avantages. C.A.D. le tracking (trop performant).
Es ce qu'un annonceur aurait l'idée de dire a TF1 : " écoute la diffusion d'hier a 19H31, on te la paie pas car les ventes on été généré par celle de 19H33 sur M6" ?

A mon avis une décision c'est un tous. C'est à dire qu'on adhère a une marque (ou produit) car on en a entendu parlé par les amis, la tv, la radio, internet. C'est la concaténation de tous ca qui fait qu'un jour on passe a l'acte (d'achat).

Es ce que TF1 accepterais qu'on ne lui paie pas la diffusion d'un spot ? non
Dans l'internet il l'ont tous accepté !

Déjà la première solution c'est d'avoir l'argent sur son compte avant diffusion (comme n'importe quel autre média). Derrière l'annonceur n'aurait plus toutes les cartes en mains ce qui lui permet de conditionné le paiement a l'acceptation de ces caprices postérieurs...

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/02/2011 à 14:02

rudegreg a dit :
Es ce qu'un annonceur aurait l'idée de dire a TF1 : " écoute la diffusion d'hier a 19H31, on te la paie pas car les ventes on été généré par celle de 19H33 sur M6" ?
[...]
Es ce que TF1 accepterais qu'on ne lui paie pas la diffusion d'un spot ? non
Dans l'internet il l'ont tous accepté !


Tu confonds print et affiliation. Le print a encore une enorme part de marché, et les budgets qui lui sont attribués sont bien supérieurs a ceux de l'affiliation. C'est pour l'instant le seul moyen, avec le buzz, de faire de la notoriété avec d'enormes volumes en peu de temps. Tous les plus gros sites tournent avec du print, et encore avec des bons CPM selon les secteurs d'activité.

Apres, tu compares le net et TF1. Moi je dirais plutôt "Ecoute, le passage dans teleshopping hier était pas mal, mais 30% des ventes semblent avoir été réalisées après une recherche dans google. Donc, on les annule." (je sais, c'est pas possible, mais c'est plus dans l'idée).

Moi je pense que ce qui a tué l'affiliation, c'est qu'il y a trop de regies, et que beaucoup d'entres elles s'assoient sans problème sur toute déontologie pour chopper des annonceurs. A tous ici fait du crade, et on a tous été poussé par les régies à le faire. Les éditeurs sérieux devraient créer une charte des plateformes & regies, et ne travailler qu'avec celles qui le respectent et laisser les plateformes qui ne le respectent pas se taper les sites de BR sauvages (au clic forcé) et Cashback.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2011 à 14:09

krucial a dit :
Les éditeurs sérieux devraient créer une charte des plateformes & regies, et ne travailler qu'avec celles qui le respectent et laisser les plateformes qui ne le respectent pas se taper les sites de BR sauvages (au clic forcé) et Cashback.

Sauf qui n'existe aucune plateforme clean comme tu l'entends.
Et ça ne changera pas pour demain, vu qu'il est impossible de rentabiliser un site de contenu avec de l'affiliation (trop de % piqué), le marché n'est plus développé dans ce sens là, mais uniquement vers du adsense ou du print pour ceux un peu plus gros. Et du coup, si les plateformes changent de bord du jour au lendemain, ils risquent leur peau ...

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2011 à 15:01

rudegreg a dit :
Déjà la première solution c'est d'avoir l'argent sur son compte avant diffusion (comme n'importe quel autre média).

Je viens du print et je peux t'assurer que ce n'est pas le cas... surtout quand il y avait des agences en intermédiaires :
- Traites à 90 jours fin de mois le 15 (souvent repoussées avant l'échéance).
- Et le top du top, c'était la manie (manigance ?) des agences de toujours essayer de ne pas payer (ou d'obtenir un gros rabais) après publication : "y'a une différence avec les couleurs du chromalin fourni" (y'en a toujours en rotative). Y'en avait même qui poussaient le vice à aller faire le tour des kiosques pour trouver des exemplaires mal finis (mauvaise coupe, exemplaire de réglage de rotative, cahier oublié au brochage sur quelques exemplaires).

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2011 à 15:15

De toutes façons si le cookie est interdit, on va repasser au print faute d'avoir des outils fiables pour tracker l'affiliation, et là on vite revenir sur l'exemple TF1/M6 : On sera payé pour ce qu'on affiche, pas uniquement "si on a affiché" + "qu'on est le dernier à avoir mis le cookie" + "que l'annonceur n'a pas annulé la vente" pour une raison obscure.

Sinon, question paiement pour le cpm : c'est nettement plus facile de faire du direct au cpm/clic que pour de l'affiliation (aucun contrôle d'un tiers), et personnellement dans le cas de contrats en direct pour du cpm je n'ai pas difficulté particulière à me faire payer avant la diffusion.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 16/02/2011 à 15:15

+1 toutgagner, meme probleme dans l'objet pub ! les mecs te font chié une fois que les cadeaux sont livrés aux clients...la loose

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2011 à 15:56

Amusant le "clickstream" de ce site sur Alexa (site qui revendique la place de 2e site de location vacances avec 1 million de VU/mois nielsen, a obtenu une "bourse" Oseo, et a levé 2,2 M€ chez BNP Paribas Pivate Equity) :
http://www.alexa.com/siteinfo/anyresa.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Donc, après l'avoir visité, 2,82 % de ses visiteurs vont sur... cobayesethamsters.com !!!

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/04/2024 20:52:52 | Généré en 11.2ms | Contacts | Mentions légales |