Backup SQL sans couper le serveur ?

15 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 15/03/2011 à 18:59

Yop

Actuellement, quand je fais un backup SQL avec mysqldump, tout le serveur SQL est coupé, probablement par les locks, et les requetes s'entassent. J'aimerais faire plusieurs backups par jour sans jamais bloquer/ralentir le site. VOus avez une astuce ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

llaume | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 27/01/2010

# Le 15/03/2011 à 23:24

"au prix de l'intégrité transactionnelle"

a chaque fois je vois ca, mais je trouve pas ca très clair, est-ce que ca peux mettre le bordel avec une requête simple (INSERT UPDATE) ou alors ca peux seulement mettre le bordel avec les trucs du genre trigger

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 16/03/2011 à 08:22

D'un autre coté quand tu fais un enregistrement pour une commande, tu ouvres une transaction pour garantir justement l'intégrité de tes données, et l'écriture ne se fait qu'à la fin de la transaction avec un lock sur les tables non ?

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2011 à 08:44

Pour ma part dès que la base commence à faire quelques Go j'utilise mylvmbackup, qui est dépendant d'LVM donc.
Mais le script doit être très facilement adaptable à BTRFS (voir ZFS).

L'inconvénient, c'est que c'est du "tout ou rien". Si tu ne veux restaurer qu'une seule table, il faudra d'abord injecter ce snapshot sur un autre serveur, pour faire un mysqldump. Par contre dans le cas d'une restauration complète, y a pas plus rapide.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/03/2011 à 10:57

J'ai une bonne base de 4G, dont une table de 28M d'entrée ... Donc, faut juste pas avoir peur d'avoir des liaisons qui se font plus... Mais en meme temps, on perd beaucoup moins d'entrée en le faisant souvent... Merci

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 16/03/2011 à 14:57

Le solution classique, c'est d'avoir un slave et de backuper le slave

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2011 à 15:35

A condition de considérer la réplication MySQL comme fiable. La plupart de mes clients ignorent même les warnings de MySQL quand il dit que telle ou telle requête est dangereuse dans le cas de la réplication. Les logs sont bourrés de :

[Warning] Statement may not be safe to log in statement format.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 16/03/2011 à 17:40

Je donne la méthode propre et qui scale, pas celle qui pallie les incompétences du dévelopeur...

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2011 à 18:11

Mouais vu que ça n'est "propre" que sous certaines conditions, j'ai surtout tendance à ne pas la considérer fiable. Mais bon, je suppose qu'on a chacun une méthode qui nous convient bien.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/03/2011 à 18:38

Ouep dob mais mon propos était avant tout que la réplication n'est pas quelque chose de 100% fiable, et baser mes sauvegardes dessus me semble bien trop dangereux.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 17/03/2011 à 08:12

Bool a dit :
Ouep dob mais mon propos était avant tout que la réplication n'est pas quelque chose de 100% fiable, et baser mes sauvegardes dessus me semble bien trop dangereux.


Le problème c'est que les développeurs croient que la puissance et taille de la DB est infini, les ressources sans limites, et le systeme sans contrainte... (y a qu'à voir WP...)

Je suis d'accord avec toi dans le cadre d'une presta admin sys, c'est pas possible.

Par contre sur un projet interne, ca vaut quand meme le coup de s'investir un peu sur le sujet pour voir comment faire au mieux les choses

azmoum | Debit
Membre

 

Inscrit le : 15/02/2014

# Le 28/03/2014 à 12:02

franchement, je vous conseille : http://myrepono.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

la meilleur solution de backup et la moins cher à mon avis !

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 28/03/2014 à 16:16

azmoum a dit :
franchement, je vous conseille : http://myrepono.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

la meilleur solution de backup et la moins cher à mon avis !


Jamais j'installerais un truc comme ça sur un site...

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

Inscrit le : 08/05/2007

# Le 28/03/2014 à 18:20

Vous pensez quoi du cp /var/lib/mysql/data ?? Ca marche pas trop mal

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 28/03/2014 à 18:28

azmoum a dit :
franchement, je vous conseille : http://myrepono.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

la meilleur solution de backup et la moins cher à mon avis !

Et le spam dans la messagerie était obligatoire ? A mon avis vous vous êtes grillé ici en quelques instants (remonté de topic de 2011 + spam = solution pas top et recherche de clients par tous les moyens)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/03/2014 à 19:10

thomas33 : à condition de poser le verrou qui va bien (ou éteindre MySQL), oui.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 9:58:14 | Généré en 8.2ms | Contacts | Mentions légales |