Payer des particuliers

7 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 12/05/2011 à 12:28

Bonjour,

Pour les webmasters qui ont des sites de cashback ou de jeux avec paiement d'argent, comment faites-vous au niveau comptable pour passer cela ? Deux comptables m'ont dit qu'il était impossible de reverser de l'argent à des particuliers, et un troisième m'a dit que c'était possible, qu'il suffisait de faire une liste avec les coordonnées de la personne et la somme. Mais dans ce cas qu'est-ce qui m'empeche de sortir de l'argent de ma société pour "l'offrir" à des proches ? Est-ce qu'il y a un cadre légal pour reverser de l'argent à des particuliers (tout en faisant passer cela en charge), que se soit par chèque ou via une plateforme comme paypal ou moneybooker ?

Merci d'avance pour vos retours,

Vincent

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/05/2011 à 12:34

D'après mon comptable, c'est limité à 60€ par an, mais il faut absolument avoir les coordonnées / copie de carte d'identité de chaque personne + une justification de l'utilité pour la société.

Ensuite pour une valeur supérieur, il faut que ce soit très ponctuel et ça rentre dans le cadre des cadeaux d'entreprise et pareil, il faut prouver que la personne a été utile à ta société. Mais là, tu ne peux pas récupérer la TVA, contrairement au premier cas.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 12/05/2011 à 16:13

vincir a dit :
Bonjour,

Pour les webmasters qui ont des sites de cashback ou de jeux avec paiement d'argent, comment faites-vous au niveau comptable pour passer cela ? Deux comptables m'ont dit qu'il était impossible de reverser de l'argent à des particuliers, et un troisième m'a dit que c'était possible, qu'il suffisait de faire une liste avec les coordonnées de la personne et la somme. Mais dans ce cas qu'est-ce qui m'empeche de sortir de l'argent de ma société pour "l'offrir" à des proches ? Est-ce qu'il y a un cadre légal pour reverser de l'argent à des particuliers (tout en faisant passer cela en charge), que se soit par chèque ou via une plateforme comme paypal ou moneybooker ?

Merci d'avance pour vos retours,

Vincent



non, tu ne peux certainement pas passer cela en charge, concernant le paiement en chèque cadeau...
Il faut le mettre dans un compte spécial (je sais plus lequel, faudrait demander à la comptable)

Concernant le paiement des gains par chèque, idem, c'est à déclarer dans un compte particulier

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 12/05/2011 à 17:57

Quand tu dis que tu ne pas passer ça en charge : tu ne le retires pas de ton CA ? Je pense que si, sinon les sites de cashback seraient déficitaires ;-)
Et pour le compte, le problème est que mon comptable habituel ne sait pas, et que les deux précédents m'avaient dit que ce n'était pas possible de payer un particulier (ce qui semble logique puisqu'on nous repète toujours qu'il faut une facture pour sortir de l'argent).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 12/05/2011 à 18:06

c'est un peu toujours le meme probleme avec les particulier
en dessous de 2500 euro par an et par personne tu ne risque pas grand chose avec l'ursaff
si tu depasses il s'agit de salaires déguises
y'a pas vraiment de regle c'est un peu le bronx
par contre de ton coté tu dois etablir une facture pour chaque paiement que tu fais et l'enregistrer dans la compta etc
apres ça depend aussi du %, si par exemple 90% de tes depenses viennent de paiement à des particuliers ça ne va pas le faire peut importe le montant

enfin je te dis ça, c'est comme ça qu'on gere ce genre de cas à priori sans pb depuis 10 ans

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 12/05/2011 à 19:45

Bonjour,

De notre coté, activité de régie publicitaire oblige, c'est très précis :

1) On exige un contrat de régie + copie de carte d'identité obligatoire en format papier pour avoir tout ce qu'il faut en cas de contrôle.

2) Pour payer, on fait un avoir (et non une facture) qui correspond au montant qu'on doit payer en terme de commission. C'est exactement le même principe que les honoraires qu'on paye à quelqu'un qui est indépendant (déclaré ou non).
La loi est claire. C'est au particulier de prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer qu'il est en règle aux yeux de la fiscalité. C'est le centre des impots qui me l'a confirmé.
Le système des avoirs est pratique puisqu'il permet également de rétribuer la TVA que l'on facture aux régies.

C'est un montage comme un autre, mais qui a été validé par l'administration fiscale et par mon comptable. Concernant les URSSAF, c'est au petit bonheur la chance. Mais dans le principe, ça ne pose pas de problèmes.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 13/05/2011 à 01:36

FirstHeberg.com propose des hébergements de sites gratuit ainsi que des offres d'hébergement mutualisés à partir d'1 Euro par mois !
Nous vous proposons également des offres de noms de domaines, et de serveurs dédiés (ou VPS).
Votre accès n'est pas autorisé sur notre site. Votre pays n'est pas autorisé pour des raisons de sécurité. Si votre IP est fixe et que vous souhaitez accéder à notre site depuis l'étranger, veuillez contacter support@freeheberg.com. //


tu peux autoriser l'Australie hein on va pas tout casser

je dis ca on planche sur les solutions de sécurité pour l'informatique des particuliers, je sens qu'on va t'interviewer sur http://www.planetesecurite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre ;)

(Message édité le 18-07-2016 à 19h14 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 13/05/2011 à 07:47

J'suis un cyber-xénophobe
Faut qu'on optimise ce parefeu, mais là pour le moment, on déménage !

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 20/04/2024 2:49:11 | Généré en 6.06ms | Contacts | Mentions légales |