Logiciel Mac

9 réponses
AuteurMessage

JeromeF |
Membre

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 25/08/2011 à 08:09

Je bascule dans le monde Mac avec un iMac 21,5 pouces 2,5 GHz.

Pourriez-vous m'indiquer les logiciels indispensables (ou votre top) :
- gestion pro (compta, facture, devis)
- développement PHP/MySQL (Symfony2 principalement)
- développement iPhone
- photo (retouche, manipulation) et/ou dessin
- bureautique (texte, tableur, présentation)
- et tout ce qui est fun ;)

Merci de vos retours d'expérience.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 25/08/2011 à 08:41

- Compta >> voir ton autre post : GrandTotal (facturation/devis) ou Ciel (gestion commercial)
- Dev PHP >> Coda pour les besoins simples / Eclipse pour les besoins plus poussés
- Dev iPhone >> obligatoirement, tu dois t'inscrire au programme developpeur Apple (licence annuelle) et télécharger la dernière version de Xcode, la suite pour développer des applications sous Mac
- Photo (gestion photothèque / retouche photo) : besoins simples, tu as iPhoto qui est intégré à mac OS. Besoins plus poussés, Aperture ou Lightroom
- Photo (logiciel de dessin) : Photoshop bien sûr, les logiciels Adobe
- bureautique : soit la suite Office microsoft pour mac (Word Excel), soit la suite équivalente chez Apple (iWork) qui comprend un traitement de texte (Page), un tableur (Numbers), un logiciel de présentation comme Powerpoint (Keynote)

Des logiciels utiles gratuits :
- Stuffit expander pour compresser/décompresser des fichiers
- png compressor : compression à la volée des images png via une interface graphique, sans avoir besoin de passer en ligne de commande par le terminal
- Fugu : permet de se connecter à tes serveurs en root, et de faire une copie en local de tous les fichiers, ou de télécharger des fichiers directement sur le serveur
- Sequel Pro : gestion des bases de données Mysql (une alternative : Navicat, mais ce dernier est payant)

- Growl : permet de te notifier des tâches sur le bureau, bien pratique

- Transfert FTP : Fillezilla bien sûr / Mieux tu as Transmit mais payant

- Lecteur vidéo : VLC

- Un super logiciel de gravure qui permet même de graver au format Blu-Ray sur un DVD normal, pour une durée de 20 minutes, ou sur Blu-ray (graveur externe par exemple) : Toast

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 25/08/2011 à 08:49

Autres logiciels utiles :

- DiffMerge (comme sur PC) pour comparer les différences entre 2 fichiers. Note que tu as un logiciel équivalent si tu installes la suite développer Xcode, laquelle contient d'ailleurs pas mal d'utilitaires sympa comme un qui permet de créer des icones

- logiciel de maintenance de ton mac : l'incontournable Onyx, qui permet de faire le ménage, réparer les permissions, gérer plus finement certains réglages et comportement de l'OS. A utiliser toutefois en sachant ce qu'on fait

- Istats Menu (payant) qui permet d'avoir plein d'informations sur le hardware, et de régler des trucs : surveiller la température des composants, régler la vitesse des ventilos etc

- MagicPrefs : permet de régler plus finement la Magic Mouse et le magic trackpad,, d'attribuer de nouvelles gestures, de modifier plus finement la vitesse de déplacement (utile sur les grands écrans)

JeromeF | Jérôme
Membre

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 27/08/2011 à 14:36

Merci Cerise, c'est très complet ; je regarde tout ça
Pour les plugins safari, des incontournables ?

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 27/08/2011 à 16:21

un incontournable aussi : 1password pour centraliser en un seul endroit tous des mots de passe, le plugin marche par ailleurs sur Chrome, Firefox, Safari

plugin Safari, bof, je suis pas très plugin sur Safari, ni Safari tout court d'ailleurs. Les plugins, c'est quand même mieux sous Chrome ou Firefox, et Chrome sur Mac c'est pas mal. Même moteur de rendu (Webkit) mais plus léger, consomme mois de ressources, plante jamais

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 28/08/2011 à 22:04

+1 pour eclipse

mieux que png compressor, ImageOptim (et imagealpha pour créer des PNG 8 bits avec transparence compatible IE)
et aussi colorpicker, transmit, omnifocus

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

JeromeF | Jérôme
Membre

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 29/08/2011 à 08:35

merci et pour vos environnements de dév, vous utilisez directement MAMP Pro (www.mamp.info) ?
j'ai installé eclipse. pas évident de changer d'environnements, les reparires ne sont plus les mêmes !

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 29/08/2011 à 08:40

j'utilise mamp free edition

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 29/08/2011 à 10:53

Pour le dev PHP/MySQL, j'utilise MAMP Free + Coda.

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

JeromeF | Jérôme
Membre

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 30/08/2011 à 09:22

Voilà ce que j'ai installé pour démarrer :
- Firefox avec extensions (firebug, html validator)
- Chrome pour voir ce que ça donne
- Git
- MAMP free
- Eclipse avec plugins (pdt, yedit, symfony)
- ImageOptim
- OpenOffice

Je vais acheter iCompta pour ma gestion perso et Ciel pour la pro

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 27/04/2024 5:35:42 | Généré en 2.74ms | Contacts | Mentions légales |