Charte emailing CPA

10 réponses
AuteurMessage

toutgagner |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/11/2011 à 19:20

Donc, voila, c'est lancé officiellement, application au 29/02/2012
Pour lire la charte et la signer, c'est là :
http://www.cpa-france.org/CPA_CharteEmails_2011_Di...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

A noter que :
Au-delà de cette date, tout éditeur e-mailer non signataire de la Charte sera exclu des réseaux des plateformes membres du CPA.


L'avenir de l'e-mailing à la performance vous concerne : signez dès à présent la Charte Emails du CPA

Cher(e) Partenaire,

Le Collectif des Plateformes d'Affiliation, syndicat regroupant les 8 plus importantes plateformes d'affiliation du marché français (affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler et zanox) s'est donné pour mission, lors de sa création, d'entourer l'affiliation du cadre nécessaire lui permettant de se développer tout en assurant une totale transparence pour l'ensemble des partenaires, éditeurs et annonceurs.

Dans ce cadre, la Commission E-mailing du CPA a élaboré un Code rappelant les obligations légales et les recommandations faites aux responsables de traitement dans la traçabilité de la collecte directe et indirecte des adresses électroniques en B to C.

Par cette initiative, le CPA réaffirme son attachement au respect des principes fondamentaux de la protection des données à caractère personnel en matière de collecte et actualisation de coordonnées électroniques (principes de finalité, transparence et droit à l'oubli tels que définis dans l'article 6 de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004) et définit également les bonnes pratiques nécessaires à la collaboration avec les sociétés membres du CPA.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté de préservation du support e-mailing et de valorisation des éditeurs e-mailers signataires de la charte auprès des annonceurs et du marché.

Les principaux points soulevés dans cette charte sont les suivants :

(1) Le Responsable de Traitement est le garant de la bonne application des droits détenus par les personnes Propriétaires des adresses emails c'est-à-dire de la traçabilité des adresses emails collectées :

Respect de la condition d'opt in et consentement libre et spécifique
Echange de fichiers de coordonnées électroniques interdit

(2) La mise en place de règles spécifiques pour les bases mutualisées permettant notamment une désinscription définitive des dites bases

(3) La mise en place, par une Commission Paritaire, d'une procédure de sanctions graduées en cas de non-respect de la Charte

(4) Le rôle de régulateur donné à chaque signataire qui s'engagera à travailler uniquement avec des professionnels du secteur qui, eux-mêmes respectent le code du CPA ou des engagements conformes à ses dispositions.

Ce Code sera signé par tous les membres du CPA et son délai de mise en place est fixé au 29/02/2012.

Au-delà de cette date, tout éditeur e-mailer non signataire de la Charte sera exclu des réseaux des plateformes membres du CPA.

En parallèle de cette action, le CPA s’est associé au Sncd (Syndicat national de la communication directe) pour rédiger deux fiches techniques métiers sur la Collecte directe et traçabilité en B to C et la Collecte indirecte et traçabilité en B to C.

Pour lire la Charte, en être signataire et pouvoir continuer à collaborer avec les plateformes membres, cliquez ici

Liste des sociétés ayant déjà rejoint l'initiative en signant cette Charte :
ArthurMediaGroup
AtoutMail
Caloga
Elixis
Ividence
Toutgagner/Oogolo

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 17/11/2011 à 20:02

Caloga, c'est pas un echangiste ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 17/11/2011 à 20:14

krucial a dit :
Caloga, c'est pas un echangiste ?



lui aussi est impliqué dans l'affaire du Carlton ?

sinon, blague à part, il est où le lien pour signer ?

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 18/11/2011 à 08:23

Y a un truc que je pige pas ... A part peut être toutgagner, y en a pas un sur le marché en mesure de respecter cette charte. Jvois pas comment les bases mutualisées vont pouvoir tenir leur engagements a part de n'accepter que des bases adhérentes à la charte mais vu le contrat qu'elles ont mis en place avec les éditeurs c'est pas gagné.

Selon le niveau à respecter je dois jetter de 30 à 100% de ma base (j'ai par exemple pas l'@ IP des gens inscrits chez moi).
Je pense qu'il aurait mieux valu être plus pragmatique parcequ'on sait très bien que personne va respecter cette charte. Par exemple un contrôle de pression d'envoi avec une charte ou l'emaileur s'engage à ne pas dépasser 1 email par jour ferait le plus grand bien pour les internautes + aurait un effet bénéfique sur la rareté qui aurait tendance à faire monter les prix. C'est pas trop compliqué à controler en s'inscrivant à la base. Quand on sait que certains signataires envoient plus de 20M d'emails / jours ...

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 18/11/2011 à 10:25

Je suis pas emaileur, mais j'ai lu le doc

D'apres ce que je comprends, il faut un BAT a chaque envoi. Ca concerne aussi les newsletters qui font une liste de liens d'affiliations (genre jeux concours ou bon plan shopping) ?

La partie sanction surtout me questionne
... pourra donner lieu à des sanctions définies par les conditions contractuelles entre le Signataire et sa plateforme d’affiliation

C'est la régie qui décide de l'eventuelle sanction ? Donc en gros, y a rien qui change ?


Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 18/11/2011 à 14:46

2 ans pour en arriver la, c'est beau la réactivité

En 2 ans, le mailing a déjà énormément évolué, les problèmes de l'époque ne correspondent plus aux problématiques d'aujourd'hui, le secteur a déjà commencé à se nettoyer de lui même, je suis pas sur que cette charte serve à grand chose...

Sinon, encore bravo au CPA pour leur site web : http://www.cpa-france.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre apparemment, il marche aussi bien que leurs plateformes de tracking, ça fait plaisir de voir du travail sérieux

Désolé d'être cynique, je crois que je suis lassé de ce cirque... mais bien heureux de ne plus être concerné

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2011 à 14:54

Je tombe de ma chaise : Affilinet appartient à Sedo ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 18/11/2011 à 15:10

Tu m'as fait tomber de la mienne aussi ! Je ne le savais pas.

oyo | Franck
Membre

 

Inscrit le : 04/11/2011

# Le 18/11/2011 à 18:03

Telaxo a dit :
le secteur a déjà commencé à se nettoyer de lui même

Avec le nombre d'acteurs qui se présente soudain sur le marché, en déclarant posséder X Millions d'@ opt'in propriétaires ... j'ai un doute sur le fait que le secteur se nettoie de lui-même.

Dmaske | Telor
Anonyme

 

Inscrit le : 13/05/2005

# Le 18/11/2011 à 18:10

krucial a dit :
Je tombe de ma chaise : Affilinet appartient à Sedo ?


Même groupe, comme 1&1

Un Clown.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 18/11/2011 à 22:34

Ca commence fort leur charte :

1. Tiers de confiance
blablabla
Les membres du CPA s'engagent à respecter toutes les règles déontologiques liées à ce rôle de tiers de confiance :
- Fiabilité des outils de mesures

Alors qu'un grand nombre de tests montrent que le tracking n'est pas fiable dans 100% des cas. Le secteur serait bien plus sain si les régies commençaient par respecter leur propre charte avant d'en proposer une aux emaileurs.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 20/04/2024 6:27:38 | Généré en 9.53ms | Contacts | Mentions légales |