Facturation AG

18 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 26/03/2012 à 23:42

Bonjour,

J'ai une question comptable. Aujourd'hui mon cabinet comptable me réclame 800€ pour les comptes rendus de l'AG de l'année dernière. Donc au dela du fait que le tarif me parait exhorbitant pour un document de 5 pages classiques avec juste 2 valeurs à personnaliser et un document envoyé au centre des impots (je ne pense pas qu'il y ait autre chose), je me demande si il est normal qu'on me réclame cette somme sans m'avoir averti avant que cette prestation serait facturée, et à ce tarif.
Pour info, cela represente presque 50% de ce que je paye à mon cabinet comptable pour la compta annuelle.

Merci d'avance pour vos retours.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 27/03/2012 à 08:46

je paye aussi en plus : 200 € HT

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 27/03/2012 à 10:51

Dans mon cas, c'est détaillé noir sur blanc dans le lettre de mission que j'ai signé.
C'est également 200€ HT.

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 27/03/2012 à 10:55

L'AG et les comptes rendus sont en supplément. C'est normal, le gérant est capable de le faire lui même. Ca fait d'ailleurs partie de son mandat de gérant.

200€ HT c'est pas cher.
Par contre 800€ c'est surement au dessus de la moyenne

En général les cabinets comptables se rattrapent sur la partie juridique au niveau des tarifs horaires

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 27/03/2012 à 11:19

Mais donc il aurait quand même fallu qu'à un moment le cabinet me demande si je souhaite qu'il le fasse, et si oui me donner son tarif non ? Il n'y a pas un montant à partir duquel un professionnel est obligé d'établir un devis ?
Je ne conteste pas le fait de payer pour cette prestation (même si j'aurais pu le faire moi meme si j'avais su que c'était facturé), mais le fait qu'on m'envoye une facture d'un montant élevé et dont il n'avait jamais été fait mention.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 11:32

Pas très clean en effet ...

Le gros soucis avec les comptables, c'est qu'il est largement préférable de ne pas l'avoir contre soi (j'en ai eu l'expérience une fois, ça m'a suffit).

Après mon comptable actuel ne me donne pas tjrs le tarif exacte pour certaines prestations chiantes à faire (convaincre la RSI que j'existe par exemple). Mais quand ça dépasse 200€, il me prévient avant. Maintenant, il m'a baissé ma facture cette année, estimant que je ne leur prenais pas beaucoup de temps (forcement, je fais ma compta sur le net, ils n'ont plus qu'à recopier mes saisies).

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 27/03/2012 à 11:33

Oui, il aurait été plus fair play d'annoncer le prix de la prestation à l'avance
Mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'obligations de ce type entre professionnels...

Mon cabinet comptable ne quitte pas l'AG sans son cheque. C'est bizarre qu'il te le demande 1 an après...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 27/03/2012 à 11:39

Le cabinet n'était pas à l'AG vu que l'on est que 2 dans la SARL. Donc il m'a indiqué hier m'avoir envoyé une facture l'été dernier, facture que je n'ai pas reçu, et il vient de se rendre compte seulement maintenant en faisant le bilan que la facture n'avait pas été payée (normal puisque je ne l'avais jamais reçu). Donc les 800€ c'est vraiment pour un document classique de 5 pages et une déclaration. Comme c'est la deuxième fois qu'il me fait le coup (la première c'est pour la création de la société, le cout est passé de 1000€ à 1400€), je pense que je vais en changer (mais les deux précédents n'étaient pas mieux, donc j'ai vraiment l'impression que tant qu'on est un petit, ils en profitent et n'ont pas grand chose à faire de proposer un service de qualité pour nous garder).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 27/03/2012 à 12:03

Comment tu as pu faire l'AG sans les documents de rapport de gestion, quittus de gestion, affectation des resultats, ...
Le dossier que prepare le cabinet fait au moins une centaine de pages. Y a vraiment du boulot (je sais je l'ai fait la premiere année)
Et en plus ils font l'AG (on est aussi 2 dans la SARL)

Le prix de création d'entreprise entre 1000 et 1500€ me parait dans la moyenne

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 12:19

vincir a dit :
je pense que je vais en changer

Bon courage
Si tu n'as pas encore ton bilan entre les mains, évites de changer maintenant, ni même d'en parler ...

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 12:21

Pour ma part je ne passe pas par mon comptable pour l'AG mais par une avocate fiscaliste.
Tarif : 370€ HT. Y'a pas de devis mais elle m'annonce toujours le tarif au moment de la prise de rendez-vous.
Mais pour ce prix là on se voit 2 fois : une fois pour l'optimisation fiscale perso et pro, et une fois pour l'AG.
Avec l'optimisation fiscale elle me rapporte bien plus que ce qu'elle me coûte

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 27/03/2012 à 12:24

Je n'ai pas fait d'ag à proprement parler puisque mon "associé" est mon épouse. Donc on a juste confirmé au cabinet les dividendes que l'on souhaitait se verser, et le cabinet à fait un rapport d'AG de 5 pages qui reprenait les chiffres des dividendes pour les deux associés, c'est tout. D'ou mon interrogation sur le tarif de 800€, à moins que d'autres documents aient été fait mais non portés à ma connaissance.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 12:34

Zalex14 a dit :
Pour ma part je ne passe pas par mon comptable pour l'AG mais par une avocate fiscaliste.
Tarif : 370€ HT. Y'a pas de devis mais elle m'annonce toujours le tarif au moment de la prise de rendez-vous.
Mais pour ce prix là on se voit 2 fois : une fois pour l'optimisation fiscale perso et pro, et une fois pour l'AG.
Avec l'optimisation fiscale elle me rapporte bien plus que ce qu'elle me coûte

Ton comptable est logiquement le mieux placé pour ça pourtant ?

Il m'a fait 4 simulations de bilan (et les différences sont assez énorme) avec toutes les explications des implications de tel ou tel choix. Et on se revoit pour les impots perso dans 2 mois. Et généralement un rendez-vous en cours d'année pour savoir ce qu'on fait par rapport au CA de mi année.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 13:00

tonguide a dit :
Zalex14 a dit :
Pour ma part je ne passe pas par mon comptable pour l'AG mais par une avocate fiscaliste.
Tarif : 370€ HT. Y'a pas de devis mais elle m'annonce toujours le tarif au moment de la prise de rendez-vous.
Mais pour ce prix là on se voit 2 fois : une fois pour l'optimisation fiscale perso et pro, et une fois pour l'AG.
Avec l'optimisation fiscale elle me rapporte bien plus que ce qu'elle me coûte

Ton comptable est logiquement le mieux placé pour ça pourtant ?

Pour la compta je passe par une assoc de gestion agréée et habilité ce qui me garantie d'avoir une compta relativement propre pour pas chere, mais ils ne font les AG pour aucun client (et encore moins de l'optimisation fiscale). Donc j'ai choisi un cabinet d'avocats connu dans le coin pour ses conseils fiscaux.
Mais les 2 rendez-vous se font évidemment toujours en présence de mon comptable (qui vérifie ensuite le chiffrage des propositions de l'avocate avant de me les soumettre).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

Inscrit le : 11/03/2009

# Le 27/03/2012 à 13:21

moi j ai changé 2 fois de comptable en 5 ans

dernier il ma fallu saisir l'ordre des comptables

Il y a pas mal de voleur dans ce domaine

Tarif à la louche , ect

Il vaut mieux avoir un devis bien claire (lettre de mission)

Avec tarifs pour chaque prestation

Comptabilité+-saisie
Juridique de la vie de la sarl
fiche de paie


Franchement c'est le poste le plus pourri qu'il soit dans une société , je déteste lol ...

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 13:22

Ah ok, donc c'est un peu particulier.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/03/2012 à 13:26

dvfstore a dit :
moi j ai changé 2 fois de comptable en 5 ans

dernier il ma fallu saisir l'ordre des comptables

J'ai failli du en passer par là également, c'est pour ça que je lui conseil d'avoir son bilan avant de dire au revoir (sinon, ils vont volontairement tarder à l'envoyer pour que tu finisses par avoir un contrôle fiscal, dixit mon comptable actuel).

Ils ont un peu tous les droits, et le conseil de l'ordre ... c'est un peu au petit bonheur la chance (et ça peut durer assez longtemps si l'ancien comptable est braqué).

dvfstore | Rémi
Membre

Photo de dvfstore

Inscrit le : 11/03/2009

# Le 27/03/2012 à 13:27

oui

finir le bilan , seul soucis il faut dénonce la mission suivante 3 mois avant

c'est un peu le bordel , récup ton bilan et enchaine avec un ar pour annuler la mission

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 28/03/2012 à 01:10

Faire gaffe, le juridique n'est pas du tout le boulot des comptables, ils le font car ils pensent connaître, et que ca rapporte pour pas cher (ca lui a prit quoi, 10 minutes à modifier le word qu'ils te facturent 800€) mais ils font aussi de grosses erreurs.
les laisser à leur boulot, la compta, et si il y a du juridique, se renseigner, contacter un avocat, voir même la cci qui a des juristes abordables et dont j'ai été étonné de la compétence.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 16/04/2024 12:51:16 | Généré en 4.45ms | Contacts | Mentions légales |