facturation effiliation

37 réponses
AuteurMessage

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 13/02/2013 à 15:36

Ce ne sont pas des annulations au sens ecommerce (retour, cb invalide, fianet, garantie, ...)
Pour l'immense majorité c'est de la déduplication multicanal totalement opaque avec des règles que meme le marchand est incapable de donner. Règles qui se durcissent progressivement jusqu'à ce que la régie ou quelques affiliés commencent à se manifester. Dans ce cas, on crée un nouveau segment sans dedup pour ces affiliés mais pour les autres, ca continue.
C'est du vécu

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 14/02/2013 à 01:09

Salut,

@Rogers : Pour avoir bossé chez une plateforme, je peux t'expliquer comment ça fonctionne au niveau des annulations.

Les stats sont générées avec le tracking propriétaire de la plateforme, avec des règles de comptage qui diffèrent d'ailleurs de l'une à l'autre (cookies notamment).
Et la plateforme ne tracke que ses propres clics (les clics des sites affiliés).

Le truc c'est que les annonceurs traquent évidemment eux aussi de leur côté, avec d'autres outils (comme Analytics) et d'autres règles (Analytics attribue la vente au dernier clic par ex.).
1. Parce que généralement l'annonceur se méfie et préfère vérifier ce que lui dit la plateforme
2. Parce que dans la majorité des cas ils utilisent plusieurs plateformes ou d'autres supports comme Adwords et qu'il faut bien consolider tout ça.

Du coup, pour une vente tu peux avoir :
Affilié 1 : clic
Adwords : clic
Puis vente.
La plateforme comptabilisera la vente comme venant de l'affilié 1, l'annonceur comme venant d'adwords d'après Analytics (en + faut justifier les budgets au CPC auprès de la direction, "la plateforme on s'en fout c'est de la perf"...)

Du coup, en fin de mois, chaque annonceur valide ou refuse les ventes remontées par la plateforme (il y a aussi des paiements par chèque qui n'arrivent pas, des fraudes, des annulations sous 7 jours et l'annonceur ne les paie pas, de base).
Plus celles qu'il comptabilise comme étant d'un autre support. Et tu te retrouves avec ces différences.

Pas évident.
Certaines plateformes tentent par exemple de répartir la rémunération affilié sur plusieurs affiliés du réseau qui ont généré un clic sur la même vente.
Mais tant que le tracking de l'annonceur n'est pas ainsi configuré, ça ne changera rien à ces annulations.

Mais s'il y a bien une chose qui est sûre c'est que les plateformes n'annulent pas les ventes pour le plaisir. Et je pense (je peux me tromper), que la plupart des annonceurs sont plutôt de bonne foi. D'ailleurs les annonceurs qui annulent trop, ça dégage en général.

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 01:33

question surement bête, tu confirmes que si on n'a pas de com, les régies n'en ont pas non plus ? Où les comptes peuvent différés légèrement ?

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 14/02/2013 à 01:53

Je certifie à 100% que les comptes sont les mêmes, sincèrement.

Pas de prime pour modifier les stats en douce à l'avantage de l'annonceur


(Message édité le 14-02-2013 à 02h01 par Maxiricky)

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 14/02/2013 à 02:03

devtribu a dit :
Ce ne sont pas des annulations au sens ecommerce (retour, cb invalide, fianet, garantie, ...)
Pour l'immense majorité c'est de la déduplication multicanal totalement opaque avec des règles que meme le marchand est incapable de donner. Règles qui se durcissent progressivement jusqu'à ce que la régie ou quelques affiliés commencent à se manifester. Dans ce cas, on crée un nouveau segment sans dedup pour ces affiliés mais pour les autres, ca continue.
C'est du vécu


Tellement vrai ! hélas !

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 05:32

Cas 1. Bien souvent, si l'annonceur ne donne pas de règles de déduplication, c'est parce qu'il s'y perd lui même. Alors on va au plus simple et on attribue la vente au dernier clic comme a dit analytics. Pour leur défense, il faut avouer que les outils de dédup sont plutot compliqués à maitriser.

Petit slide d'effiliation justement, qui traite du tunnel de conversion : http://fr.slideshare.net/effiliation/la-dduplicati...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Leur outil est sympa mais limité uniquement ... à leurs propres affiliés, donc d'un intérêt plutôt limité.
J'aime bien l'image de "imaginez une equipe de foot qui ne rémunère que les buteurs"

Cas 2. L'annonceur avisé va lui analyser tous les canaux d'acquisition, et ils sont de plus en plus nombreux : plateforme d'affiliation, SEO, SEM, display, comparateurs hors affil, retargeting, réseaux sociaux, emailing...
Une fois le tunnel de conversion identifié, tout le monde a déjà été payé, au CPC ou au CPM... sauf le canal affiliation. Et vu que les affiliés des plateformes ont des profils plutot atypique (site under, BR, clic incentivé, post imp), la tentation doit être assez forte de dedupliquer à la serpette, surtout quand personne ne peut vérifier quoi que ce soit, qui plus est si on se rend compte du coût pour un nombre de ventes additionnelles raz des paquerettes.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 14/02/2013 à 09:05

Tout ceci est très intéressant, merci pour toutes ces informations.

En clair, chacun fait ce qu'il veut, rien n'est vérifiable. Au final l'éditeur est obligé de croire et la plateforme et l'annonceur.

Malgré tout, je persiste dans mon idée, je suis sûr à 100% que ce n'est pas normal et injustifié. Sur plusieurs 10aines de programmes actifs, j'en aurais seulement 2 qui ont des taux d'annulation conséquents (>20%) ? J'ai un très sérieux doute.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

Effigirl | Céline
Anonyme

 

Inscrit le : 02/01/2008

# Le 14/02/2013 à 15:41

Bonjour!

Rogers, Si vous souhaitez plus d'info ou des détails (notamment que les deux programmes avec les taux d'annulation dont vous parlez )appelez nous! 01 40 18 54 04
Comme l'a justement dit Cerise, nous sommes joignables et disponibles pour répondre à vos questions... En tout cas, il est plus facile de le faire quand on sait de quoi il s'agit précisément que de vous répondre à l'aveugle sur ce forum...


Devenez affilié chez Effiliation sur : http://www.affilies.bizOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 15:51

peut être que parce que sur les 2 programmes en question y'a des mecs comme moi qui râlent et qu'en ont marre de se faire bouffer le dernier clic.
Ou que l'annonceur en question ne change plus d'attribution de vente une fois que le client est sur le panier, ce qui est la moindre des choses.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 14/02/2013 à 17:04

De toutes façons payer le dernier clic a toujours été une aberration.
Comme le dit Effi, on ne paie pas que les buteurs au foot.

Mais comme personne n'est capable de se mettre d'accord, on finit par payer différemment selon le type de site.

Exemple reçu ce jour de la part de PI sur DPAM :
- Segment Standard : 10% du CA généré
- Segment Cashback et Bons de Réduction: 7% du CA généré
- Segment Rewards : 5€ par vente générée
- Segment eMaileurs: 9€ par vente
- Segment Affinitaires / Verticaux: 15% du CA généré

Ca lui fait une belle jambe à l'affilié affinitaire de savoir qu'il va rater 15% du CA qu'il allait faire, lorsque, juste avant le paiement, une jolie case "saisissez votre code de réduction" va apparaitre aux yeux de l'internaute
Réflexe : "code réduc DPAM" dans Google, et boum.

Salut le site affinitaire. Et merci d'avoir donné de ta personne gratos ! ;)

Au final, l'annonceur a tout gagné ! Il paye une vente 7% au lieu de 15%.
Il paraitrait même que les annonceurs n'ont pas vraiment envie d'essayer autre chose que le dernier clic... ;)

(désolé si j'ai dévié du sujet initial qui était la factu chez Effi)

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 14/02/2013 à 18:46

Et vous avez une preuve que c'est une histoire de dernier clic ? Non.
Quant à l'attribution panier, cela impliquerait que la transaction n'apparaisse pas dans mes stats.

On a compris que vous n'aimez pas les sites de bons de réduction, il y a un topic dédié.

Donc dans l'absolu, on en reste là, j'appellerai Effiliation demain afin d'avoir des explications.

NB : Pour précision, je n'ai qu'un seul annonceur à soucis chez Effi, pas 2, le second il est sur une autre plateforme.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 19:07

toutgagner a dit :
Ou que l'annonceur en question ne change plus d'attribution de vente une fois que le client est sur le panier, ce qui est la moindre des choses.


Y'a quasi toujours un double analytics.
Autant la plateforme affiche systématiquement son tag lors de l'achat (donc elle remonte dans ton interface).
Autant le marchand peut attribuer la vente dans son analytics au dernier levier avant l'arrivée dans le panier, c'est fréquent et à mon sens normal.
Dans ce cas, la vente ne sera jamais attribuée à un autre affilié (puisqu'il s'est fait écraser par le BR), mais par exemple à adsense, au retargeting, au CRM, à la visite naturelle, au comparateur, etc.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 19:15

Maxiricky a dit :
Au final, l'annonceur a tout gagné ! Il paye une vente 7% au lieu de 15%.


On peut quand même dire que dans ce cas :
- l'annonceur a établi son ROI à 10 % du CA
- Il donne 15 % à l'affinitaire, sachant qu'il va se faire parasiter 60 % des ventes par un BR

Donc sur 100 ventes à 100 euros venant de l'affinitaire :

- le BR va prendre 60 ventes à 7 € = 420 €
- l'affinitaire 40 ventes à 15 € = 600 €

Et donc, au final :
- l'annonceur aura payé ses 10 %
- l'affinitaire aura perçu en réalité 6 % de coms
- le BR se sera pris 4 %

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 14/02/2013 à 19:21

Ce que je vois, c'est surtout que le marchand fait ce qu'il veut et qu'il n'y a aucune transparence.

Quoiqu'il en soit je maintiens TOTALEMENT le fait qu'il y a problème. Mon mail de décembre était suffisamment explicite, si l'explication était celle d'un changement d'attribution, je l'aurai eut en décembre.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 19:34

Rogers a dit :
Ce que je vois, c'est surtout que le marchand fait ce qu'il veut et qu'il n'y a aucune transparence.


ça on est d'accord

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 14/02/2013 à 20:11

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les sites de BR, j'en ai eu également

Simplement l'histoire du dernier clic et donc de l'attribution de la vente représente la majorité des annulations.

Ce problème existera toujours sur le modèle performance.

Oui l'AM n'a aucun moyen de vérifier, mais pour avoir vu un paquet de comptes Analytics/affiliation de e-commerçants qui faisaient de l'affiliation, je vous assure que les annonceurs sont dans leur très grande majorité de bonne foi.

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 15/02/2013 à 12:19

Un cas tout bête: je suis sur un site affinitaire, je chercher un BR ailleurs et je le trouve chez SiteBR1, je clic et me rends compte que l'avantage n'est pas énorme. Je fais une autre recherche et je trouve un autre BR sur SiteBR2, je reclic, sauf que le BR en question ne donne rien (désactivé ou périmé), du coup j'utilise le premier BR que j'ai enregistre A qui va la vente ? Le dernier clic ? il n'a rien apporté (BR périmé).

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/02/2013 à 19:31

Toujours au dernier site de BR cliqué quand le client en marre de chercher un code qui n'existe pas.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 29/03/2024 1:40:35 | Généré en 112.49ms | Contacts | Mentions légales |