Préparer sa fin.

24 réponses
AuteurMessage

dbonin |
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 22/08/2012 à 14:55

Bonjour.

Peut-être avez-vous comme moi ce sujet qui revient de temps en temps à votre conscience en cherchant le sommeil : l'après soi.

Dans le cas où vous êtes à la tête de votre entreprise, et surtout lorsque tout repose sur vous et vous seul, comment bien préparer sa fin et la transmission des informations essentielles à la survie/reprise de l'entreprise ?

Merci.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 22/08/2012 à 15:55

Oula, c'est pas un petit sujet ça !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 22/08/2012 à 16:07

Oui, c'est un sujet important. Peut etre meme plus quand on travaille en couple (comme moi pour BT)

j'ai commencé par documenter les procédures importantes
Mais il reste encore énormément d'intégration en dur dans le code

Pour la partie hébergement, l'infogérance assure des doublons dans les accès root et les sauvegardes

Le plus important c'est surement les mdp messagerie, ovh, gmail

De toute facon, si il devait survenir un drame pour l'un ou l'autre, je ne suis pas convaincu que la continuité du business soit dans les possibilités du survivant...
Une bonne protection fiscale et patrimoniale est par contre indispensable et facile à mettre en place (testament, contrat d'assurance décès, ...)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 23/08/2012 à 06:05

> comment bien préparer sa fin et la transmission

Oui c'est un sujet auquel je pense régulièrement... mais sans bonne solution

> je ne suis pas convaincu que la continuité du business soit dans les possibilités du survivant...

Comme pour beaucoup de webmasters, je pense, tout le technique repose sur moi et je ne vois pas qui pourrait et voudrait reprendre ça...

Juste pour mon plus gros site j'ai plus d'une fois pensé à contacter mon principal concurrent... qui est maintenant un ami
A voir ce que lui pourrait en faire (l'intégrer, le vendre,...) et s'il y aurait un moyen que mes proches puissent en tirer quelque chose.
Pas simple, mais plus le temps passe et plus la question se pose.

Sans parler de testament, j'ai dans mon coffre un document que j'avais commencé lorsque je me suis expatrié et que j'essaye de maintenir à jour: il contient toutes les infos sur mes avoirs (banques, appart) et un long gros chapitre sur Internet et mes sites.

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 13/12/2012 à 14:44

Merci pour vos réponses, je vais m'en inspirer pour que le survivant, si survivant il y a, puisse au moins démarrer les machines et en faire quelque chose.



Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 13/12/2012 à 14:49

tu peux deja acheter une pioche et faire un trou, generalement au bout d'un moment tu as envie de faire un bassin ou une piscine, perso j'ai creusé une piscine entierement à la main ça calme bien !

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 13/12/2012 à 14:53

Ca va, merci, et toi ?

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 13/12/2012 à 15:06

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 20/12/2012 à 16:05

Reprendre un biz tenu par une seule personne, c'est chaud.
Faut vraiment que tu notes tout et que tu fasses un mode d'emploi et une liste de personnes/entités
qui connaissent ton biz et sont susceptibles de le racheter.
Sinon les notaires, pour les successions/testaments/machin, ça conseille bien et ça peut aider.
Après dans la vie, ok on peut se préparer au pire, après perso, je crois qu'il vaut mieux positiver
et se dire qu'on est là pour longtemps encore. Mais bon, je ne connais pas ta situation.

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 20/12/2012 à 16:36

Le sujet ne m'est pas dédié, il est pour en savoir plus sur le sujet car il me semble problématique, surtout si on disparaît subitement et plus tôt que prévu.

Moi, pour le moment, je ne pense pas à une reprise ni à un rachat, juste éviter que mes proches (toujours en cas d'imprévu) se retrouvent dans l'embarras vis à vis de l’administration, des clients, et du fonctionnement du matériel.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 20/12/2012 à 17:29

Je sens la vanne sur la voyance arriver

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 20/12/2012 à 18:05

Je sens la vanne sur la fin du monde arriver

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 20/12/2012 à 19:09

dbonin a dit :
surtout si on disparaît subitement et plus tôt que prévu.

J'adore cette phrase : "plutôt que prévu" ... parce que tu as prévu ta fin toi ? lol

On disparait le jour où c'est écrit qu'on disparaitra ;)

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 20/12/2012 à 19:13

Ne pas confondre "plutôt" et "plus tôt".

Oui, j'ai prévu ma fin de vie quand je serai vieux, donc dans quelques dizaines d'années, pas toi ?

C'est écrit où ?

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/12/2012 à 19:28

dbonin a dit :
Ne pas confondre "plutôt" et "plus tôt".

Et encore moins avec "pluto"

ok =>[]

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 20/12/2012 à 20:26

zehub a dit :
dbonin a dit :
surtout si on disparaît subitement et plus tôt que prévu.

J'adore cette phrase : "plutôt que prévu" ... parce que tu as prévu ta fin toi ? lol

On disparait le jour où c'est écrit qu'on disparaitra ;)


Rectification : On disparait le jour où le médecin a écrit qu'on a disparu

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 21/12/2012 à 08:03

Y'en a aussi qui "disparaissent" volontairement quand ils le veulent. T'arrives à 55 ans, tu fais le bilan de ta vie passée, tu vois tes enfants qui commencent leur vie active et n'ont plus besoin de toi, tu vois ta femme qui n'est plus vraiment la jeune fille avec laquelle tu t'es marié, tu comptes les jours avant la fin de ton crédit immobilier, les jours avant ta retraite ... Et puis tu disparais d'un coup. Un aller simple vers Bangkok avec tes économies pour "profiter de la vie" en laissant tout ton passé derrière toi.
Y'en a qui le font.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 21/12/2012 à 12:33

bangkok, très bon choix !

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 21/12/2012 à 13:30

Geo 113 a dit :
bangkok, très bon choix !


+1

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 21/12/2012 à 19:27

MichaelL a dit :tu vois ta femme qui n'est plus vraiment la jeune fille avec laquelle tu t'es marié


A mon avis elle aussi trouve que tu n'es plus le jeune homme avec qui elle s'est mariée

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 18:20:43 | Généré en 9.39ms | Contacts | Mentions légales |