Campagne VOYAGE au CPC pour tous

22 réponses
AuteurMessage

Elios |
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2012 à 15:19

Il est pas beau ce titre ?

Plus sérieusement, j'invite tous ceux qui ont un site "affinitaire Travel" avec une audience respectable à creuser l'idée d'un pool proposant des affichages rémunérés au clic.

Perso, 70% de annonceurs sur weekendo sont sur ce modèle, et tout le monde est content. Il m'arrive même souvent de ne pas pouvoir épuiser un budget au CPC.

Si comme moi vous trouvez que la rem à la perf est obsolète pour des sites "1er clic" (donc ventes additionnelles pour l'annonceur) dont les visiteurs envoyés vont être siteundurisés, slidinisés, retargétés, postimpressionisés, nontrackés, barbarodédupliqués etc...

...On peut commencer à en parler ici.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 10/09/2012 à 17:10

être barbarodédupliqué c'est dur

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2012 à 18:25

oui surtout quand on sait pas t'expliquer sur quels leviers tu es dédup (tirage au sort?)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2012 à 20:02

je suis pas forcément fan du CPC. Dans l'absolu, je préfère la perf, justement parce que je sais qu'on est performants. Dans un contexte "normal" on dépasse largement le cpc avec la perf. Mais le contexte n'est pas normal, et effectivement il faut se battre de tous les côtés et avoir l'oeil sur tout pour ne pas se faire dédup sauvagement ou se faire cookie dropper par les BR, faux cashbacker, siteunder de merde, spywares and co.

Perso, je m'oriente surtout sur du minimum epc garanti en restant sur de la perf, mais si la perf stagne sur cet epc minimum, je détague vite fait.

Actuellement mes estimations sur 200 ventes potentielles :

- 100 ventes passent par le téléphone, adieu la com
- on s'en fait bouffer 40 par les BR et cashback (même panier)
- on s'en fait dédup 30 avec le retargeting et les politiques de dedup sauvages, notamment sur le SEM "nom de la marque"
- on s'en fait bouffer 10 par un tracking défaillant.

Bref, il en reste une vingtaine...

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/09/2012 à 20:25

Oui, tu fournis des efforts phénoménaux pour rester à la perf avec un epc correct, voire meilleur que du simple cpc.
Avec un epc minmum, c'est idéal.

Je prend le pb dans l'autre sens :
- Si l'annonceur veux s'amuser a faire du cashbak et autres joyeuseutés, libre à lui. (moi je n'ai plus la force de leur expliquer ) ... Le responsable de l'affil pourra faire ses jolis reporting & camemberts pour montrer au boss comme il travaille bien.
- S'il trouve que la transfo est mauvaise, il arrête la campagne
- et s'il a une super tranfo, il augmente le volume.

Evidemment, il n'y a pas de point de vue meilleur que l'autre, c'est une question de choix, de temps, de site...

Donc si d'autres sites travel veulent se joindre à moi, pour faire une belle prez de "réseau voyage" et mutualiser nos efforts/contacts/outils, je suis tout ouï.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/09/2012 à 09:51

Si j'etais encore dans le voyage, je me serais rallié a toi

toutgagner a dit :
je suis pas forcément fan du CPC. Dans l'absolu, je préfère la perf, justement parce que je sais qu'on est performants. Dans un contexte "normal" on dépasse largement le cpc avec la perf.


Tout dépend le CPC Si tu pars sur du 0,15€, ok. On avait des campagnes bien payées au clic, c'etait motivant.

Reste a s'entourer de bons et non de loosers qui vont profiter du clic pour afficher dans des coins des "cliquez ici pour les meilleures offres voyage", le truc qui transforme pas du tout derriere et qui va faire capoter le projet. Car si a la perf, ce sont les mauvais annonceurs qui profitent du systeme, au clic, ca change de camp.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/09/2012 à 13:45

toutgagner a dit :

Actuellement mes estimations sur 200 ventes potentielles :

- 100 ventes passent par le téléphone, adieu la com
- on s'en fait bouffer 40 par les BR et cashback (même panier)
- on s'en fait dédup 30 avec le retargeting et les politiques de dedup sauvages, notamment sur le SEM "nom de la marque"
- on s'en fait bouffer 10 par un tracking défaillant.

Bref, il en reste une vingtaine...


Ca fait longtemps que je cherche ce type d'info sans succès. Tes estimations me laissent sur le c..
Tu forces un peu le trait non? 50% de telephone c'est énorme (le reste aussi)
Tu as fait comment pour arriver à ces chiffres ? Torture des annonceurs?

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/09/2012 à 14:59

c'est à la louche... sauf le chiffre "téléphone" qui doit être bien réel.
Dans la plupart des configurations familiales il est impossible de faire une résa en ligne et on a souvent besoin d'infos sup, de chambres communicantes, avec vue mer, etc. ça te toucher certainement moins sur du week-end

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/09/2012 à 15:57

krucial a dit :

Tout dépend le CPC Si tu pars sur du 0,15€, ok. On avait des campagnes bien payées au clic, c'etait motivant.

Reste a s'entourer de bons et non de loosers qui vont profiter du clic pour afficher dans des coins des "cliquez ici pour les meilleures offres voyage", le truc qui transforme pas du tout derriere et qui va faire capoter le projet. Car si a la perf, ce sont les mauvais annonceurs qui profitent du systeme, au clic, ca change de camp.


Je vends plutot aux alentours de 0.25€, et j'ai pas mal d'annonceurs à ce prix, même si mon panier moyen est sensiblement moins élevé que pour du séjour de 15j avec vol+hôtel+voiture all inclusive à Bora Bora.

Effectivement, il faut des sites quali, qui n'affichent pas n'importe quoi, et dont l'audience est 100% clean pour vendre à ce prix.

J'ai aussi qqs idées pour justement éviter les pb de qualité de clic, comme par exemple proposer une page produit commune (type marque blanche) ... donc une sorte de double clic.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/09/2012 à 16:14

toutgagner a dit :
c'est à la louche... sauf le chiffre "téléphone" qui doit être bien réel.
Dans la plupart des configurations familiales il est impossible de faire une résa en ligne et on a souvent besoin d'infos sup, de chambres communicantes, avec vue mer, etc. ça te toucher certainement moins sur du week-end


C'est effrayant, même si tes estimations étaient surestimées à x2, ca resterait phénoménal.
Pour les weekends, effectivement, le cycle d'achat est effectivement plus court et moins complexe, ce qui limite certainement le pourcentage de ventes par téléphone, retargeting, cashback etc...

Mais je suis confronté à d'autres problèmes :
- Promovac et Opodo (et bcp d'autres) utilisent une marque blanche de weekendesk pour les courts séjours, et ne savent pas faire remonter les ventes (pb de tracking)
- j'ai 50% de dédup chez vsncf (alors que parait-il, la moyenne est à 20%) ... je ne comprend pas bien pourquoi (peut etre 50% pour les sites affinitaires, 3% pour les BR/cashback, ce qui donne 20% de moyenne)

Bref, quand je vois par exemple easyvoyage, roi tu trafic cradingue, qui vend au CPC 3x plus cher que ce qu'on obtient en affil à la perf, je me dit qu'avec un pool de site travel, il y a moyen d'obtenir qqch de correct.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/09/2012 à 22:36

Elios a dit :
- j'ai 50% de dédup chez vsncf (alors que parait-il, la moyenne est à 20%) ... je ne comprend pas bien pourquoi (peut etre 50% pour les sites affinitaires, 3% pour les BR/cashback, ce qui donne 20% de moyenne)


Ben tiens... la haut, en haut de la page je me fade une ban de retargeting VSNCF... va pas chercher plus loin...
Les retargeteurs, maintenant, se targuent de pouvoir retoucher quelqu'un en 1 heure... ben oui tiens ! bien plus dur que d'aller rechercher quelqu'un 3 jours après quand il a déjà acheté.
Et là c'est du next performance = postview (qui, soi-disant, n'écrase pas le post clic... )

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/02/2013 à 05:15

toutgagner a dit :
Actuellement mes estimations sur 200 ventes potentielles :

- 100 ventes passent par le téléphone, adieu la com


Je viens de tomber sur un article qui confirme cette estimation : http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/ren...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Et une petite image qui résume ca : http://i-cms.lejdn.fr/image_cms/original/820567-re...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/02/2013 à 08:16

Le tableau de la page suivante est assez amusant aussi :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/ren...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
où l'on voit que le SEM coûte plus cher que l'affiliation et les comparateurs et rapporte moins.

Tiens j'en profite pour mettre mon petit baromètre de mes epc sur les campagnes à la perf (pour janvier)

Les Bons
Vacances Transat : 0.44
Promovacances : 0.27
Belambra : 0.27
Nouvelles Iles : 0.28
Thomas Cook : 0.24

Les corrects
Lastminute : 0.17
XL : 0.17
Promocroisiere : 0.16

La loose... tiens bizarre, ce sont ceux qui font du BR
VSNCF : 0.04
Havas Voyages : 0.06
Opodo : 0.05
Go Voyages : 0.06

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/02/2013 à 11:55

Pour info, opodo ne fait pas de BR.

Edit: et merci pour ces infos !

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/02/2013 à 15:30

tonguide a dit :
Pour info, opodo ne fait pas de BR.

Edit: et merci pour ces infos !



Si, depuis quelques mois... en test soi-disant avec un seul "partenaire".
Avant ça transformait correctement.
http://www.wikio.fr/codepromo/opodo.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/02/2013 à 15:34

Il faut qu'il tombe sur ce partenaire, la probabilité reste réduite quand même (en première page de "code promo opodo" j'ai pas vu d' affil). Tu connais le partenaire en question ?

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/02/2013 à 15:36

Ah bah oui tiens, wikio en cliquant sur "voir le site" pas d'affil, mais sur "voir le code" il y a du PI ...

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 10/02/2013 à 10:16

toutgagner a dit :

Les Bons
Vacances Transat : 0.44 > fait BR
Promovacances : 0.27
Belambra : 0.27 > fait BR
Nouvelles Iles : 0.28 > fait BR
Thomas Cook : 0.24 > fait BR

Les corrects
Lastminute : 0.17 > fait BR
XL : 0.17
Promocroisiere : 0.16

La loose... tiens bizarre, ce sont ceux qui font du BR
VSNCF : 0.04 > fait BR
Havas Voyages : 0.06 > fait BR
Opodo : 0.05
Go Voyages : 0.06 > fait BR


ça tiens quand même pas trop la route l'effet des BR sur ton Biz...

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/02/2013 à 12:41

ludow a dit :
toutgagner a dit :

Les Bons
Vacances Transat : 0.44 > fait BR
Promovacances : 0.27
Belambra : 0.27 > fait BR
Nouvelles Iles : 0.28 > fait BR
Thomas Cook : 0.24 > fait BR

Les corrects
Lastminute : 0.17 > fait BR
XL : 0.17
Promocroisiere : 0.16

La loose... tiens bizarre, ce sont ceux qui font du BR
VSNCF : 0.04 > fait BR
Havas Voyages : 0.06 > fait BR
Opodo : 0.05
Go Voyages : 0.06 > fait BR


ça tiens quand même pas trop la route l'effet des BR sur ton Biz...


Vacances Transat : 0.44 > fait BR > Non, pas de case dans le panier
Promovacances : 0.27 > Case BR dans la partie Ski, mais sites BR on été enlevés du programme
Belambra : 0.27 > fait BR > Dépriorisés + BR appliqué auto
Nouvelles Iles : 0.28 > fait BR >Pas de case BR dans le panier et on est pas en concurrence (en direct)
Thomas Cook : 0.24 > fait BR > NON ou alors peut être dans une partie que je ne relaie pas, en tous cas pas de case BR dans le panier.

Les corrects
Lastminute : 0.17 > fait BR > Non, uniquement sur la partie ski/location que je ne relaie pas
XL : 0.17
Promocroisiere : 0.16

Comme quoi justement, le problème c'est la case code promo dans le panier. Quand il n'y en pas aucun souci et les sites de BR sont quasi inexistants sur le programme. Les pages BR existent mais personne ne les cherche.

(Message édité le 10-02-2013 à 18h07 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/02/2013 à 13:27

toutgagner a dit :
Le tableau de la page suivante est assez amusant aussi :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/ren...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
où l'on voit que le SEM coûte plus cher que l'affiliation et les comparateurs et rapporte moins.


Si l'affil performe si bien (taux de transfo à 1.2%) c'est peut etre aussi parce que justement les sites de BR tirent ce pourcentage vers le haut... (avec un peu de retargeting aussi)

Malgré tout je trouve ca curieux que l'affil soit devant le SEM et les comparateurs. Les taux de transfo de de la post imp, clic incentivé, ban classique, loterie, slide in, site under doivent être aux alentours de 0.1% avec un volume de VU considérable, même si le secteur du travel est un peu plus épargné que les autres par cette frange d'affiliés.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 24/04/2024 6:12:23 | Généré en 17.66ms | Contacts | Mentions légales |