Ext4 et corruption de données

8 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2012 à 00:55

plop les filles.

mauvaise nouvelle pour les plus angoissés d'entre nous, un bien vilain bug affecte les versions récentes de Linux (branches 3.4 à 3.6) et qui fait qu'en cas de démontage propre d'une partition ext4 (cas d'un reboot par exemple), il peut y avoir corruption de données ! Pour les détails, voir l'article sur LWN (Linux Weekly News)Ouvrir dans une nouvelle fenetre ; pour le moment le problème n'est pas résolu.

Le risque est-il réel ? Pour ma part j'en suis à 5 serveurs touchés, dont 4 partitions MySQL (merci les backups).

Si vous utilisez actuellement un de ces kernels, et des partitions ext4, évitez de rebooter... ou bien repasser au kernel 3.2.32...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 25/10/2012 à 09:32

Ha, sympa comme info
On commençais à réfléchir à déployer les kernel branche > 3.2.

Bon bah on va rester sur l'actuel pour l'instant ! Merci pour l'info !

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2012 à 10:53

A priori c'est pas évident à reproduire, donc ce n'est même pas sûr que mon problème vienne de là. Mais 5 serveurs d'un coup, alors que je n'ai eu aucun problème sur cette infra durant 2 ans, j'ai du mal à croire à une coïncidence. A suivre donc.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 25/10/2012 à 12:13

Quelle idée de rebooter aussi...

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2012 à 12:16

Bah typiquement, c'était pour mettre à jour les noyaux justement...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/07/2013 à 09:32

Quand on aime, on ne compte pas : http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/stable...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Cette fois c'est au niveau du writeback, massivement utilisé par ext4, d'avoir un vilain bug : si aucun soft de déclenche de sync sur le système, les données peuvent parfaitement ne jamais atteindre le disque. Auquel cas après un crash vous trouverez un grand nombre de fichiers vides (un client vient de perdre 3 jours de fichiers).

Ce qui est dingue c'est que le bug traîne depuis au moins un an...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 30/07/2013 à 09:48

En mettant à jour le kernel, le fait de faire un "reboot" va faire ce "sync" ou pas ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/07/2013 à 10:25

Oui Rano, sinon tu tapes simplement «sync» via SSH . Et il serait donc préférable d'upgrader en 3.10.4 ; je ne sais pas depuis quelle version du kernel le bug est présent, un gars sur LWN indique que toutes les version 3.* seraient concernées.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 30/07/2013 à 11:15

Okay... a l'occasion, je penserai à upgrader !

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 3:23:25 | Généré en 4.55ms | Contacts | Mentions légales |