Retargeting, encapsulage et concurrence déloyale

9 réponses
AuteurMessage

toutgagner |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2012 à 19:09

ça faisait longtemps que j'avais pas poussé mon petit coup de gueule...
Certaines plateformes encapsulent des tags de retargeteurs qui travaillent à la perf dans leur propre tag, vous en pensez quoi ?

Au final ça donne quoi ?

- un mec clique chez moi sur une offre profonde via le tag d'une plateforme
- sur la page où il arrive, il y a un tag de la plateforme sensé remonter les ventes, mais pas que...
- le tag avertit un autre affilié (le retargeteur X) pour lui dire : magne-toi de retargeter, y'a un mec qu'a cliqué sur Oogolo et qu'est intéressé par tel produit de l'annonceur, si tu le retargetes pas fissa c'est oogolo qui va se goinfrer ta com.

C'est archi limite, non ?

Bon, je sais ce que va être la réponse de la plateforme :
- si on propose pas ça, l'annonceur va bosser en direct avec le retargeteur Y et là, de toute manière ni toi, ni X, ni la plateforme n'auront de com, ça sera dédup sur Y. Ouais, ok, sans doute, mais je fais pas confiance à une plateforme pour qu'elle essaie de faire en sorte qu'un concurrent me parasite, mais justement pour faire valoir mes arguments auprès de l'annonceur pour ne pas être dédupliqué sur le retargeteur Y.
Bref, je préfère détaguer un annonceur parce qu'il n'entend pas raison là-dessus, que parce que la plateforme m'a mis des bâtons dans les roues.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 03/12/2012 à 19:23

Intéressant. Quelle(s) plateforme(s) ? même si j'ai ma petite idée

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2012 à 19:34

A ma connaissance y'en a au moins 2 qui font ça de manière officielle et de manière un peu différentes mais ça doit être des trucs soit appliqués soit à l'étude chez tout le monde.

- Zanox a fait plusieurs conférences là-dessus :
http://blog.zanox.com/fr/france/2010/12/10/mastert...Ouvrir dans une nouvelle fenetre et ils annoncent clairement encapsuler Nextperformance et Mything qui sont les 2 principaux retargeteurs à travailler à la perf (essentiellement en post"view" d'ailleurs

- Publicidées qui le fait au profit de son réseau. C'est un peu différent mais ça revient au même : PI avertit tout son réseau que le mec qui a cliqué sur Oogolo est intéressé par tel produit chez tel annonceur.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2012 à 19:36

Je sais pas comment vous faites pour encore faire du pognon la dessus.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2012 à 19:59

retargeting post view, on aura tout vu.
Tu es courageux de bosser encore à la perf de cette façon

Le petit monde du webmarketing est de plus en plus conscient de l'obsolescence du modèle "dernier clic", ils commencent petit à petit à comprendre que chaque maillon a son importance, j'ai vu qqs post a ce sujet sur des forum... alors que les plateformes d'affil historiques en sont encore à se demander comment "gruger" (après tout c'est leur fond de commerce, et jusqu'à présent ca fonctionne toujours très bien, mais plus pour trop longtemps je pense)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2012 à 20:27

Elios a dit :
Tu es courageux de bosser encore à la perf de cette façon


Au final de moins en moins à mon grand dam.
Je le dis toujours, je préfère la perf, marce que j'ai les mains libres.
Sur un annonceur qui joue le jeu de la perf et sur lequel je sais que la transfo est au rendez-vous, je peux me permettre d'envoyer 10 000 clics sur une offre pour laquelle je sais qu'il n'y a que 2 ou 3 dispos et donc sur laquelle il n'y aura guère de transfo.
Quand tu bosses au clic tu peux plus faire ça.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/05/2013 à 17:18

toutgagner a dit :
- Publicidées qui le fait au profit de son réseau. C'est un peu différent mais ça revient au même : PI avertit tout son réseau que le mec qui a cliqué sur Oogolo est intéressé par tel produit chez tel annonceur.


Tiens, me suis intéressé à un programme dans le domaine du tourisme aujourd'hui, le Futuroscope pour ne pas le citer.
Le tag de Publicidées chez l'annonceur transmet tout plein d'infos à Mythings et Veoxa qui sont des affiliés retargeteurs de leur réseau.

Conséquences :
- La plateforme transmet à un concurrent direct toutes les infos pour pouvoir me piquer la vente ;
- La plateforme perd son rôle de tiers de confiance.
- La plateforme perd la possibilité de défendre des typologies d'affiliés autres que ceux-là contre la dédup sauvage.
- C'est pas clean.

Avantages :
Je n'en vois que pour la plateforme qui, ainsi va être de toutes les ventes.

ça me rappelle des discussions que j'avais eu il y a quelques années avec des plateformes à propos des spywares, où l'on osait me dire :
"Si on les utilise pas, le client va passer en direct avec eux, il comprendra pas qu'on enlève de notre réseau leur premier affilié".

Mais il n'y a pas de fatalité...

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 02/05/2013 à 17:21

Leur as-tu demander de s'exprimer sur ce point ?

Y a-t-il des gens de chez PI sur le forum qui pourraient éclairer un peu ce choix dévastateur pour les affiliés ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/05/2013 à 17:44

Au final je suis pas certain que ce soit une bonne stratégie, c'est du court terme.
Je m'étais dit que j'allais investir un peu sur ce programme, mais finalement je ne le ferai pas.
Quand il n'y aura plus de targeteurs dans l'affiliation, les tags des plateformes ne serviront plus à rien si ce n'est à essayer de récupérer sur le trafic naturel des annonceurs, mais à ce moment là il ne restera plus que quelques retargeteurs qui bosseront en direct avec avec l'annonceur.
Et comme c'est de plus en plus le cas actuellement, les targeteurs passeront aussi en direct, au clic sans avoir à se soucier du parasitisme.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 02/05/2013 à 19:50

Ce n'est pas nouveau que les régies pensent à court terme. Là c'est un très bon exemple, tout comme les spywares dont tu parles.
Cela n'est pas non plus nouveau que les régies ne sont plus tiers de confiance, proposant même pour certaines des sites de cashback ou des sites en concurrence directe avec leurs affiliés, mélangeant ainsi les genres (cela me fait penser à cash-trafic qui proposait ma campagne sur ces propres sites en prenant au passage la commission classique de la régie. Ou est le tiers de confiance quand celui-ci est à la fois affilié et régie).
Les régies sont de plus en plus gourmandes, jusqu'au jour ou leur gourmandise détruira complètement le modèle de l'affiliation (déjà mis à mal avec les bloqueurs de pub et les filtres anti-cookie des navigateurs).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 10:23:19 | Généré en 6.62ms | Contacts | Mentions légales |