Nouveau Google Images : ça fait mal

15 réponses
AuteurMessage

schtroumpf |
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 31/01/2013 à 09:12

Bonjour,

une nouvelle mise en page de Google Images est en train de sortir. On peut en avoir un aperçu sur le .com, le .be, le .es. il ne va pas tarder à arriver sur le .fr.

Concrètement, c'est plus sympa pour l'utilisateur (ils applaudissent d'ailleurs), mais encore un foutage de gueule en plus pour l'éditeur.

Au lieu d'afficher l'image en avant plan du site web chargé en iframe, Google affiche maintenant l'image sur fond noir. Plus moyen donc de casser l'iframe avec un js pour permettre à l'utilisateur de voir l'image directement dans son contexte. Et ce n'est à priori pas la hausse des liens vers le site source qui contrebalancera la baisse de trafic engendrée.

Par ailleurs, avec cette nouvelle version, la copie d'image par les utilisateurs est encore plus facilitée. Alors qu'en cassant l'iframe, on pouvait un peu protéger ses images sur son site, là, il suffit d'un simple clic droit/copier l'image.

Google ferait mieux de s'attaquer à reconnaître plus efficacement le site auteur de l'image plutôt que d'afficher les copieurs. Mais sa stratégie semble résolument (encore une fois...) de rendre les utilisateurs de plus en plus captif. Le reste (les droits d'auteur notamment), il s'en fout royalement.

Une nouvelle parade est possible : l'image affichée sur fond noir n'est pour le moment pas en cache chez Google. On peut donc lui ajouter un filigrane à la volée avec un lien du style "Cliquez sur l'image pour la voir en grand sans filigrane". Pour combien de temps?

Bref, encore moins de revenu pub (cf http://www.webworkerclub.com/forum/topic,116869,0....Ouvrir dans une nouvelle fenetre ), encore un pas de plus vers le web payant.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 31/01/2013 à 10:00

J'ai vu ca et effectivement, c'est pas mal. Il faut se poser la question : un mec qui tape "punta cana" dans google image et qui va tomber sur une de tes images. Si il l'enregistre, c'est juste parce qu'il voulait un fond d'ecran. C'est un user de merde, franchement. Si l'image l’intéresse, il ira toujours voir le site je pense, pour en savoir plus. Effectivement, il est possible de rajouter a la volée ton logo + "Cliquez ici pour en savoir plus". En tout cas, dans mon cas, une fois sur deux quand je vais sur google image, je visite le site, car je veux voir la photo dans son contexte, avec des explications. Et j'ai horreur des sites qui forcent le chargement de la page hors iframe...

En tout cas, cette nouvelle version est enorme. Je ne sais pas si c'etait possible avant, mais tu peux retrouver toutes les copies de ton image partout sur le web !

Sinon, dans mon cas, toutes mes pages présentant les photos sont fermées à Google, je ne veux pas qu'il les indexe. Avec Vacanceo, je laissais google indexer les photos et au final, ca rapportait du trafic de mauvaise qualité (suffisait de mater les mots clefs). Dans le voyage, il y a pas mal de "e-touriste", les mecs qui voyagent seulement en changeant leurs fonds d’écran

Bref, je suis pas aussi pessimiste que toi. Faut voir.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 31/01/2013 à 10:00

Whaou. Panda/Penguin, Adblock, Antipub Free, de plus en plus de services Google alimentés par le contenu des sites mais pour lesquels il plus nécessaire d'aller sur les sites en question pour les utiliser, ça commence à être chaud de faire du web depuis quelques temps

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 31/01/2013 à 10:04

Exemple : cette photo postée par un membre sur notre site :
http://imageshack.us/photo/my-images/46/p1090250.j...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Se retrouve là :
http://www.ouedkniss.com/fr/annonces/details/?id=2...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 31/01/2013 à 10:20

krucial a dit :
J'ai vu ca et effectivement, c'est pas mal. Il faut se poser la question : un mec qui tape "punta cana" dans google image et qui va tomber sur une de tes images. Si il l'enregistre, c'est juste parce qu'il voulait un fond d'ecran. C'est un user de merde, franchement. Si l'image l’intéresse, il ira toujours voir le site je pense, pour en savoir plus. Effectivement, il est possible de rajouter a la volée ton logo + "Cliquez ici pour en savoir plus". En tout cas, dans mon cas, une fois sur deux quand je vais sur google image, je visite le site, car je veux voir la photo dans son contexte, avec des explications. Et j'ai horreur des sites qui forcent le chargement de la page hors iframe...

En tout cas, cette nouvelle version est enorme. Je ne sais pas si c'etait possible avant, mais tu peux retrouver toutes les copies de ton image partout sur le web !

Sinon, dans mon cas, toutes mes pages présentant les photos sont fermées à Google, je ne veux pas qu'il les indexe. Avec Vacanceo, je laissais google indexer les photos et au final, ca rapportait du trafic de mauvaise qualité (suffisait de mater les mots clefs). Dans le voyage, il y a pas mal de "e-touriste", les mecs qui voyagent seulement en changeant leurs fonds d’écran

Bref, je suis pas aussi pessimiste que toi. Faut voir.


Oui, je suis bien d'accord que ce n'est pas forcément du trafic très quali. Encore que ça dépend des sites. C'est vrai sur Visoterra, mais sur Visoflora, j'ai de bons taux de clic avec Adsense sur les pages de photos. Mais c'est quand même du trafic qui rapporte vu le volume et ce n'est pas négligeable. C'est le même débat que pour les adblock :
*Faut-il forcer les gens à voir les pubs si il veulent voir le contenu du site?
*Faut-il forcer les gens à voir le site/les pubs si ils veulent voir les images (qui font partie du contenu)?

Il me semble qu'en tant qu'éditeur, la réponse est oui, sinon, c'est tout notre modèle qui se casse la gueule.

Je sais que les anti-iframe sont chiants. Mais les anti-adblock le sont tout autant.

Sinon, oui, on pouvait déjà voir les copies d'image avant. Et quand je vois google les indexer et les faire passer avant les pages sources, ça me révolte encore plus. Mais c'est pas nouveau.

J'en viendrais à rêver d'un format d'image dans laquelle on puisse insérer des pubs (ou qqc qui rapporte). Ce qui fait que si l'image est diffusée hors du site, on à rien à perdre, mais plutôt tout à gagner. Un peu comme les vidéos youtube en fait par exemple.

Arnaud

(Message édité le 31-01-2013 à 10h25 par schtroumpf)

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 31/01/2013 à 10:35

cerise a dit :
Whaou. Panda/Penguin, Adblock, Antipub Free, de plus en plus de services Google alimentés par le contenu des sites mais pour lesquels il plus nécessaire d'aller sur les sites en question pour les utiliser, ça commence à être chaud de faire du web depuis quelques temps

Et cette semaine les sites sur la thématique météo sont tous décédés...
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9t%C3%A9o+aix...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 31/01/2013 à 10:56

La meteo, ca fait mal

Je suis bien content d'etre sur un secteur de niche. J'imagine qu'avant d'être géné par google directement sur le contenu, il aura bosser sur plein d'autres secteurs avant

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 31/01/2013 à 11:01

J'ai longtemps eu du trafic provenant de Google Image sur un site de petites annonces. Dans ce secteur, les visiteurs qui viennent sur le site rapportaient 2 fois plus que la moyenne en AdSense, donc ça avait un vrai sens qu'ils arrivent jusqu'à mon site.

Après c'est une vraie avancée ergonomique pour les usagers

Shain | Yoann
Membre

Photo de Shain

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 31/01/2013 à 11:05

Dans la droite ligne de ce que je traitais ici : http://www.yoann-nussbaumer.com/2012/12/19/allez-v...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

On va se retrouver avec des éco-systèmes fermés pour toutes les informations qui ont de la valeur parce que le reste du contenu Google va se l'approprier petit à petit comme il a commencé à le faire...

[ Shain ]
http://www.automobile-propre.comOuvrir dans une nouvelle fenetre - http://fr.chargemap.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/01/2013 à 12:04

Shain a dit :
Dans la droite ligne de ce que je traitais ici : http://www.yoann-nussbaumer.com/2012/12/19/allez-v...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

On va se retrouver avec des éco-systèmes fermés pour toutes les informations qui ont de la valeur parce que le reste du contenu Google va se l'approprier petit à petit comme il a commencé à le faire...

Google maîtrise les cartes :
- tu lui caches ton meilleur contenu, il te référence mal puisque ton site ne lui propose pas de contenu original,
- tu lui laisses indexer tout, tu prends le risque que google finisse par l'afficher à l'utilisateur directement dans ces pages/outils sans que ce dernier ait besoin d'accéder à ton site.


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 31/01/2013 à 12:12

La source de tout n'est que l'utilisateur et son comportement.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 31/01/2013 à 12:25

Maximus32 a dit :
Et cette semaine les sites sur la thématique météo sont tous décédés...
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9t%C3%A9o+aix...Ouvrir dans une nouvelle fenetre


Ouais enfin, depuis les smartphones, les meilleurs applis meteo, fiables et precises, sont accessibles au pouce a tout moment. Plus rapide que de taper "meteo ma ville" dans google.

Le problème est toujours le même : les utilisateurs schizos. Ceux qui hurlent quand Peugeot ferme une usine et roulent en Logan, ceux qui veulent du boulot mais detestent les entreprises, ceux qui veulent de la diversité mais achètent tous les memes trucs aux mêmes endroits... Nous sommes stupides, nous faisons comme les autres sans nous demander ce qui est vraiment bon pour nous, pour notre économie.

(Message édité le 31-01-2013 à 12h37 par krucial)

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 31/01/2013 à 13:34

apparemment, pour la méteo, il y a déjà une solution : http://www.baume-referencement.com/seo-et-meteo/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 31/01/2013 à 13:46

J'ai essayé, ça fonctionne.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 31/01/2013 à 15:25

Maximus32 a dit :
Et cette semaine les sites sur la thématique météo sont tous décédés...
https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9t%C3%A9o+aix...Ouvrir dans une nouvelle fenetre


ouch ! carrement !

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 01/02/2013 à 09:31

dbonin a dit :
La source de tout n'est que l'utilisateur et son comportement.

krucial a dit :
Le problème est toujours le même : les utilisateurs schizos. Ceux qui hurlent quand Peugeot ferme une usine et roulent en Logan, ceux qui veulent du boulot mais detestent les entreprises, ceux qui veulent de la diversité mais achètent tous les memes trucs aux mêmes endroits... Nous sommes stupides, nous faisons comme les autres sans nous demander ce qui est vraiment bon pour nous, pour notre économie.

Ca fait plaisir de le lire
Ils soutiennent (par la pensée) les agriculteurs qui disent ne pas parvenir à rentabiliser leur activité mais ils continuent d'acheter en grandes surfaces. Ils s'indignent des conditions de vie des travailleurs du textile en Asie mais ils se précipitent chez Zara durant les soldes.
Les internautes utilisent Google mais dans le même temps peu d'éditeurs de sites ne les incitent à découvrir les alternatives (ne serait-ce qu'auprès de leurs familles !) et ils ne cessent de recourir aux outils gratuits que Google leur met à disposition.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 23/04/2024 15:59:19 | Généré en 12.49ms | Contacts | Mentions légales |