Mail reçu suite à une visite sur le site darty

18 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 13/02/2013 à 10:14

Bonjour,

J'ai visité dimanche le site Darty sans être connecté. Ce matin je reçois le même mail sur deux adresses différentes pour me dire que j'ai visiter leur site dernièrement et que le produit que j'ai regardé est toujours disponible.
En suivant le lien de desinscription, je tombe sur Email Attitude. Comment cette société peut-elle associer mes emails à ma navigation ? Surtout qu'une des deux adresses n'est plus utilisé depuis des mois.
Est-ce qu'il arrive à lire le carnet d'adresse Outlook lorsqu'on visite le site ?
Déjà que je n'étais pas fan du retargetting de criteo et autre, là c'est une étape de plus vers la violation de la vie privée, et il ne faut pas s'étonner qu'un grand nombre de freenaute soit pour la suppression de la pub. Donc à moins qu'il n'y ait un truc que je n'ai pas saisi, cette société pourrit vraiment le marché de la publicité en ligne.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 13/02/2013 à 10:25

Oui, j'en ai recu un aussi il y a quelques jours de darty
Ca marche par un enorme systeme de partage de cookies de navigation entre les propriétaires de bases et gros éditeurs web qui ont les mails/profils et les annonceurs qui veulent recibler leur visiteur par mails

y a aussi http://www.tedemis.com/?lang=frOuvrir dans une nouvelle fenetre sur ce marché

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 13/02/2013 à 10:33

c'est super dangereux. a quel moment il est demandé à l'utilisateur s'il est d'accord ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 13/02/2013 à 11:35

Les annonceurs doivent être maxi friands de ce genre de chose, mais effectivement, c'est très limite pour le visiteur....

Ça fait aussi se rendre compte que nos infos privés ne le sont pas du tout, car a un moment Email Attitude a réussi à récupérer ton adresse e-mail (grâce à un partenaire) alors que tu ne leur a jamais donné !

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 13/02/2013 à 11:37

Le mail retargeting utilisé comme ça est un abus manifeste sur lequel la CNIL va certainement se pencher.
Car là, on touche vraiment et on manipule des données personnelles.
Faire un matching cookie/ip/email cross site c'st de l'abus, d'autant qu'il ne peut y avoir aucune certitude que le mail correspond réellement au visiteur.
Par contre il y a des formes de mail retargeting que je trouve sympa comme ce qu'utilise Promovacances, mais uniquement sur sa propre base mails/cookie.
A part ça, email attitude c'est 1000 mercis... une grosse partie des jeux qui sont proposés en affiliation pour de grandes marques.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 13/02/2013 à 11:40

C'est le retargeting amazon que je trouve vraiment puissant
Recevoir une sélection de routeurs par mail apres avoir navigué sur la rubrique, c'est malin et surement très efficace. On sait bien d'ou ça vient. Y a pas d'échangisme. Et on peut se désinscrire clairement auprès d'amazon.

PS : c'est pas seulement le mail dans le retargeting mail. C'est aussi les données nom/prénom et bien sur tout ce qu'on ne voit pas mais qui est disponible (panier, adresse, historique de navigation, ...)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 13/02/2013 à 15:13

devtribu a dit :
C'est le retargeting amazon que je trouve vraiment puissant


idem, et c'est ce que j'allais dire.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 13/02/2013 à 15:31

cerise a dit :
devtribu a dit :
C'est le retargeting amazon que je trouve vraiment puissant


idem, et c'est ce que j'allais dire.


C'est le 5eme site en audience en france selon alexa. Ca vaut un peu le coup d'optimiser le retargeting en interne et de faire de la segmentation.
Pour les autres, il faut passer par des prestataires qui mutualisent les audiences et les profils. Mais personne ne maitrise leur process.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 13/02/2013 à 16:03

Pour info, la régie Bonzai Interactive fait ça ... Je viens d'aller sur une boutique pour Rogers, et j'ai reçu un mail pour cette boutique la minute qui a suivis d'un site qui s'avère appartenir à cette "régie" (truc marketing)... J'ai du coup profiter pour regarder les mails que j'avais déjà reçu de ce site, et effectivement, j'ai quelques mails de boutiques que j'ai déjà visité.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 13/02/2013 à 16:22

C'est encore le genre de truc qui va faire que les internautes vont se sentir fliqués et vont virer cookies et installer adblock ca.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 15/02/2013 à 08:54

Pour la petite histoire, dernièrement un partenaire m'apprend que sur son panier de commande international, il capte l'adresse e-mail du client dès qu'elle est entrée dans le premier champ du formulaire, sans que celui-ci ne soit validé, et envoie un e-mail une heure plus tard si le client n'a pas finalisé l'achat.
Il me demandait si je peux dupliquer le principe sur le panier de commande du site français ...

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 18/02/2013 à 14:31

En relation à ce topic, j'ai remarqué une chose similaire, premiere fois que je vois ca : en allant faire une recherche sur google, les premieres annonces en haut de page sont des champs d'inscription à des services qui reprennent automatiquement mon email pré rempli ! celui de mon compte google, je trouve ca très limite comme pratique, l'internaute peut penser que son email a été communiqué aux annonceurs !

La question est aussi, est ce que ce mail est tracké, si tu es passé à la base par un site affilié, ca nous intéresserait de savoir pour notre site électroménager : http://www.rayonelectro.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

si c'est le cas, comme les emailings trackés envoyés par certaines affiliations c'est parfait, mais quelque chose me dit que rien de sur...

(Message édité le 14-07-2016 à 12h19 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 18/02/2013 à 14:50

http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/tede...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 18/02/2013 à 17:11

D'un coté on met en place des lois contraignantes sur les cookies, et de l'autre on encourage des sociétés qui utilisent des techniques plus que douteuses et ne respectant pas vraiment la vie privée. Et encore une fois, c'est le webmaster honnete qui va trinquer au final parce que les utilisateurs seront de plus en plus méfiants et vont desactiver les cookies et activer un bloqueur de pub. Free a tout compris :-)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/02/2013 à 18:37

Charlie a dit :
En relation à ce topic, j'ai remarqué une chose similaire, premiere fois que je vois ca : en allant faire une recherche sur google, les premieres annonces en haut de page sont des champs d'inscription à des services qui reprennent automatiquement mon email pré rempli ! celui de mon compte google, je trouve ca très limite comme pratique, l'internaute peut penser que son email a été communiqué aux annonceurs !

Donc c'est google qui vend aux annonceurs sa base email ? Ca me semble bizarre de la part de google.
Ou alors il vend ça très cher ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/02/2013 à 18:49

Le champ est juste pré-rempli, l'utilisateur est libre d'entrer une autre adresse email. Je pense pas qu'on puisse parler d'une vente.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/02/2013 à 18:55

bah à partir du moment où tu colles le mail d'un de tes clients dans le formulaire d'une autre société, on peut considérer que c'est de la coregistration, non ?
Ca m'étonnerait que google remplisse des formulaires avec les mails de ses clients pour d'autres boites privées sans contrepartie.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 19/02/2013 à 05:23

Trouvé la réponse chez l'excellent jvweb que j'ai eu le plaisir de rencontrer au dernier salon e-Commerce d'ailleurs ca date donc de décembre

http://www.jvweb.fr/blog/2012/12/05/nouveaute-adwo...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Si on est connecté à son compte, le mail apparait, ce que je continue à trouver franchement limite

En revanche, à ce que j'ai pu lire à l'instant sur d'autres sites, ca ne semble pas rencontrer un franc succès en France, les internautes étant réticents à remplir des formulaires sur les SERP

ma

(Message édité le 14-07-2016 à 12h14 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 19/02/2013 à 12:27

Nouveau mail reçu ce matin, de la part d'oxybul, qui utilise la techologie de reciblage Eperflex. Le pire c'est que la commande a bien été passée, donc ils ne vérifient même pas. En gros c'est du spam bête et méchant.
C'est quand même nouveau comme procédé non, je n'avais jamais remarqué ça et là je viens d'en recevoir 2 coup sur coup.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 14:03:14 | Généré en 13.44ms | Contacts | Mentions légales |