Debian 7.0 Wheezy

10 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/05/2013 à 23:29

Plop,

ce week-end la nouvelle version de Debian est sortie, la 7.0, nom de code Wheezy. Elle intègre de nombreuses mises à jour, mais je vais me limiter à ce qui nous intéresse le plus ici : l'hébergement Web.

PHP passe de la version 5.3 à la version 5.4 (annoncée comme 20 à 30% plus rapide que la précédente), et surtout php-fpm est enfin supporté de manière officielle. php-fpm permet de faire tourner PHP directement en temps que démon, et intègre ainsi quasiment tous les avantages du mode fCGI et du mode "module Apache". Par contre suhosin, n'est plus intégré dans Debian, si bien que PHP sera désormais tout autant exposé que sur les autres distributions...

MySQL est maintenant en version 5.5 par défaut (au lieu de 5.1). Cette version était déjà disponible en backports, mais c'est toujours plus pratique de l'avoir en standard.

NginX 0.7 est remplacé par la version 1.2, qui, grâce également à la mise à jour d'openssl, s'avère être nettement moins gourmand en mémoire lors de l'utilisation du SSL. La différence est telle que certains serveurs de mes clients avaient déjà du être migrés en Wheezy afin de profiter de cette avancée.

Varnish à son tour passe d'une version 2.1 à une version 3.0, et son lot d'incompatibilitésOuvrir dans une nouvelle fenetre . À vérifier & tester avant la mise à jour !

Sans oublier memcached qui a été mis à jour (la version de Squeeze se figeait de temps à autre, à haut régime), ou encore Dovecot 2 qui est enfin disponible en standard.

Sinon parmi les petits détails : /var/run/ et /var/lock/ sont maintenant par défaut en mémoire (plus besoin de le modifier soit même), et même déplacés dans /run/. Quant au /tmp/, une simple option dans /etc/default/tmpfs permet de le placer en mémoire, sans avoir à ajouter d'entrée spécifique dans /etc/fstab. Autre détail appréciable, l'outil gdisk permettant de gérer les partitions GPT (qui sont alignées par défaut) est également disponible en standard.


Voilà dans les grandes lignes pour ce qu'on retrouve le plus souvent sur les serveurs actuels. Comme d'habitude, vous avez un an pour migrer votre serveur «Debian 6.0 Squeeze» vers cette version, après quoi le suivi de sécurité ne sera plus assuré.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/05/2013 à 23:30

Autre détail : SphinxSearch passe de la version 0.9.9 à la version 2.0, je n'ai pas du tout regardé, mais j'imagine qu'il y a pas mal de modifications...

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 07/05/2013 à 07:04

Bonjour Bool,
Je suis passé sur Wheezy en début d'année, avec les 1ères "beta-stable" dispos à l'install chez OVH.
J'étais déjà en Php5.4 depuis longtemps; peu de changement donc ici pour moi.
Pour Suhosin les principales sécurités sont intégrés dans Php, et voir https://pierre-schmitz.com/php-5-4-1-in-suhosin-ou...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
L'essentiel de mes soucis est venus de MySql, avec des changements pas vraiment bien documentés, comme le fait qu'on ne puisse plus faire de TRUNCATE sur une table utilisant des Foreign Keys...
et côté perfs il faut faire attention que par défaut il écrit à chaque query et donc il faut bien localiser les boucles d'écriture pour les encadrer par un BEGIN / COMMIT.
Sinon ça roule bien

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 11/05/2013 à 18:42

Ceux qui ont déjà fait l'update, ça se passe bien ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 16/05/2013 à 16:11

Y a pas Zabbix sur debian 7.0 ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/05/2013 à 16:32

Non... ils ont loupé le coche, elle sera dispo via les backports. En attendant celle d'unstable est installable. Chiant hein ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 16/05/2013 à 17:08

Ah ouais en plus j'ai la fleme de mettre autre chose en attendant :|
J'ai pris wheezy sur un nouveau serveur. Tout est bon sauf ça. Je vais attendre avant de basculer les autres !

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/05/2013 à 18:11

En mode fainéant tu peux aussi ajouter http://apt.daevel.fr/daevel/Ouvrir dans une nouvelle fenetre dans ton sources.list, afin de récupérer le client Zabbix.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 16/05/2013 à 19:26

Merci beaucoup m'sieur Bool

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 16/05/2013 à 19:55

Le serveur en 1.8 et le client en 2.0 ça marche bien chez toi ?
Moi il y a toutes les données réseau qu'il n'arrive pas a récupérer. Quand je fais un :
Zabbix_agentd -t "if.net[truc]" en local sur la version 2 il me double la réponse en mettant if.net[truc][truc] cet idiot. Ça doit être pour ça qu'il arrive pas

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 16/05/2013 à 21:46

C'est tout bon, c'est parceque le serveur était sur un kernel OVH. Merci

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 0:53:30 | Généré en 7.66ms | Contacts | Mentions légales |