amazon ec2 & co

6 réponses
AuteurMessage

Geo 113 |
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 04/06/2013 à 11:39

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont ou font appel aux service d'amazon en terme et stockage et d'hébergement,
ca a l'air bien pensé et visiblement solide,
mais je me demande si la facturation à l'acte n'entraine pas des coûts très élevés (en comparaison d'un dédié ovh nu) pour l'hébergement d'un site dynamique.
Si vous avez pu comparer, je serai intéressé par vos retours,

(Message édité le 04-06-2013 à 11h49 par Geo 113)

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/06/2013 à 13:41

Hello,

alors je n'utilise pas encore, mais c'est prévu. Pour le moment dans mes simulations sur un cluster complet faut compter à peu près le double chez Amazon par rapport à du dédié OVH (EG/MG), et à condition d'opter pour l'engagement 1 an.

Mais ce qui coûte le plus cher chez Amazon c'est le CPU, dont tout le monde n'a pas forcément besoin.

Edit: pour ma simulation j'ai utilisé cet outil : http://calculator.s3.amazonaws.com/calc5.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 04/06/2013 à 13:52

Si vous avez besoin de backup moins cher qu'ailleurs et relativement performant, vous savez ou appeler

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 04/06/2013 à 15:14

ça dépend vraiment de l'utilisation en fait
le point fort est justement l'ajustement à la volée des ressources et de la structure en fonction des besoins. On peut commencer très simple et faire évoluer facilement.
un truc à savoir, c'est que pour héberger un site Web, plusieurs composantes vont être nécessaires : EC2 pour lancer une image système par exemple pour le site web mais aussi une instance de base de données facturée à la consommation (c'est le service RDS)
On est facturé dès que l'instance est mise en route, mais on ne peut pas l'éteindre, seulement la supprimer.
Et il faut faire gaffe de pas laisser une instance tourner pour rien si on s'en sert pas...
Pour le stockage, S3 est assez performant avec une très bonne API et globalement, leur console de gestion est super bien foutue. On peut rajouter tout un tas de briques à l'architecture comme leur propre service DNS ou encore leur solution de cache ainsi que monter une archi HA avec loadbalancing très efficace.

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 04/06/2013 à 15:29

Je connais personnellement les personnes AWS France ainsi que quelques architectes de chez eux. Mon point de vue :
- d'un point de vue prix, le matos d'OVH combiné à l'infogérance d'Olivier nous reviens moins cher pour un ensemble de meilleur qualité.

- faire du débordement sur AWS est assez pratique, nous nous en servons par exemple en débordement de BP en cas de forte charge (basculement sur CloudFront). On s'en sert aussi pour fournir de la BP Premium à nos clients à forte valeur ajoutée sur certains pays, afin de leur offrir une meilleur expérience utilisateur.

- l'API s3 est très pratique, et ça coûte quasiment rien

- Comme le dit Cerise, la console est très bien faite, simple et efficace. Le pricing est limpide également (et fortement négociable si vous avez du volume)

Y'a donc du bon et du moins bon, tout dépend du budget dont on dispose.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 04/06/2013 à 19:03

Ok merci beaucoup pour vos retours.
En fait à l'origine ma réflexion était portée par l'importance croissantes des sujets autours des DOS, et des problèmes que certains rencontrent chez ovh,
du coup en question connexe je me demande si de leur côté c'est bien géré, ou de toute facon comme c'est à la conso, tu subira le dos à la hauteur des perfs que tu payes.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/06/2013 à 19:09

À moins que ça ait changé, Amazon utilise Xen comme virtualisation, et coté paquets par seconde, ça encaisse beaucoup beaucoup moins bien qu'un serveur HG OVH. Là où Xen s'en tire bien par contre c'est que tu peux créer 8 interfaces réseau (et utiliser 8 IP différentes) afin de répartir la charge (et donc l'attaque). Mais est-ce qu'Amazon te permet de choisir ton nombre d'interface ?

Bref, je pense pas qu'ils prennent en charge les DDoS justement, et pour ma part j'aurais préféré qu'OVH ne s'y essaye pas : les seuls DoS qu'on se prend, c'est par OVH qu'ils sont provoqués.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 21:47:22 | Généré en 7.02ms | Contacts | Mentions légales |