Puisqu'OVH change de gamme tous les jours...

18 réponses
AuteurMessage

Rano |
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 25/07/2013 à 18:25

... Et que j'en ai marre de me reconfigurer mes machines a chaque changement de serveur, je me suis dit qu'il était temps de passe a la virtualisation histoire de pouvoir migrer d'un serveur a un autre sans se prendre la tête !

Vous Utilisez la configuration de Proxmox chez OvH vous ? Ça semble simple avec leur guide...
Mon but c'est vraiment d'allouer 100% des ressources (ou presque) a une seule machine virtuelle. Et si je me plante pas, en renouvelant un serveur par un plus puissant ma machine profitera pleinement de cette nouvelle puissance. On peut également redimensionnement un disque ou pas ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/07/2013 à 18:35

Dans ton cas, tu attends quoi de la virtualisation ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

Inscrit le : 08/05/2007

# Le 25/07/2013 à 19:07

Hello,

je n'utilise que proxmox car je n'ai jamais tester assez longtemps le reste.

Tu peux tout à fait mettre 1 seule machine et attribuer 100% des ressources. Proxmox consomme assez peu à lui tout seul.

C'est un bonheur de pouvoir migrer une VM sur un serveur en 3 clic.
En Openvz tu peux changer la taille du disque à chaud, pareil pour la ram.
En KVM non.

Autre utilité de virtualiser : les sauvegardes en 2 clic.

Mes 2 cts.
Thomas

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 25/07/2013 à 22:22

J'utilise aussi proxmox depuis ~2 ans, ca marche nickel, et cela donne un peu de sécu en backupant sur le nas

depuis ~6ans, j'utilise également (hors ovh) le 'grand' frère, Virtuozzo de Parallels, la gestion des I/O est pas top, le reste nickel

si tu n'as qu'un serveur et juste une facilité de maintenance, ca devrait etre parfait, si tu charges, la répartition de toutes les ressources n'est pas forcément aisée. RAM et disque c'est facile, mais le reste on a parfois des surprises

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 25/07/2013 à 22:22

Ce qu'il y a surtout, c'est qu'on change régulièrement les serveurs pour passer sur les nouvelles gammes, plus puissantes et moins cher. Et à chaque fois je me retape la réinstallation du serveur depuis 0 à tout réinstaller et recopier toutes les configs.

Donc je me dis que je pourrais partir sur Proxmox par exemple et je n'aurai qu'à déplacer la machine virtuelle sur le nouveau serveur pour profiter des ressources du nouveau serveur.

Okay, merci thomas33, ça doit coller donc. Mais je sens que Bool va me dire : "Y a plus simple, t'as qu'à faire ça"

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 25/07/2013 à 22:42

je fais ca pour pallier l'incompétence du support, usage proche du tien

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/07/2013 à 22:43

Pas forcément Rano, c'est juste que j'ai du mal à voir la plus value de la virtualisation dans ton cas de figure :
- le système de base, faudra toujours l'installer
- à moins d'avoir un stockage partagé, tu pourras pas faire de migration à chaud

Je ne sais pas comment fonctionne le stockage CoW de Qemu, mais s'il est bien foutu (atomique), c'est effectivement un atout puisque tu profites alors des sauvegardes via snapshot «instantané».

Bref, je m'interroge... et pourtant j'utilise beaucoup la virtualisation.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

Inscrit le : 08/05/2007

# Le 25/07/2013 à 22:48

Mmh proxmox installé en 1 clic depuis le manager d'ovh, alors qu'installé une debian et tout ce qu'il a besoin, c'est plus long. non ?

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 25/07/2013 à 22:48

Le système de base, s'il n'y a que Proxmox, ça va non ? On peut choisir de commander (ou réinstaller) un serveur directement avec Proxmox je crois.

Pour le stockage, je n'ai rien de partagé. Chaque serveur stocke ses propres données. Et après si j'ai des coupures meme de 5 minutes le temps de migrer la machine d'un serveur à un autre ça me gène pas. Ou même, pour pas que ça prenne des plombes à migrer, installer la sauvegarde de la VM sur le nouveau serveur, puis lancer un RSYNC des dossiers avec des données qui ont changé. Ca m'évite au moins de repartir de 0 et tout reconfigurer.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2013 à 00:24

Ah ok, donc tu compares avec le système installé par OVH. Mouais. Et du coup, quid d'un rsync de la Debian OVH alors ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 26/07/2013 à 12:09

Je n'ai pas compris comment tu gardais ta config avec ce système rano, peux tu expliquer ca m'intéresse !

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 26/07/2013 à 12:42

Pareil. C'est intéressant.

Rsync de la debian ? Possible ca ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2013 à 14:32

Oui krucial. Tu colles le nouveau serveur en rescue, et pour chaque partition :
- rsync -aHiv --one-file-system --inplace --delete / nouveauserveur:/mnt/ --exclude /etc/network/interfaces --exclude /etc/hostname --exclude /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Et si au pire t'as pété le grub, et que t'as pas envie de le corriger, tu utilises le kernel netboot OVH.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 26/07/2013 à 15:08

ah ba voilà bool, en fait ca doit etre parfait ça. Je te disais bien que tu allais me sortir un truc
Moi c'est vraiment que pour ne pas avoir à tout réinstaller à chaque changement de serveur. J'aime bien passer sur les nouvelles gammes pour économiser.

@Geo113 : L'idée avec la virtualisation, c'était d'avoir un serveur physique avec dessus une seule machine virtuelle a laquelle on alloue toutes les ressources. Et après pouvoir changer de serveur physique et y déplacer la machine virtuelle. Et en théorie ça marche. En redémarrant, la machine virtuelle se retrouve avec les nouvelles ressources du nouveau serveur physique sans soucis.

Mais pouvoir dupliquer la debian comme l'indique Bool, ça me va aussi. Je vais essayer courant de semaine prochaine je pense.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 26/07/2013 à 15:48

merci rano,

dupliquer une config qui a été compilé pour un autre hardware ca pose pas de soucis ?

il y a une perte de perf en virtualisant ? de quel ordre ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 26/07/2013 à 21:08

Selon la performance de l'hyperviseur, tu perds en général entre 5 et 10 % des performances de la machine. Avec une seule VM, c'est insignifiant (moins de 2 %).

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/07/2013 à 23:23

Ça dépend aussi beaucoup tu type d'activité, chaque hyperviseur a ses domaines de prédilection.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 29/07/2013 à 09:46

Sinon tu as des softs comme Puppet : http://jeyg.info/mise-en-place-de-puppet-un-gestio...Ouvrir dans une nouvelle fenetre


Moi j'utilise un bon gros script bash qui installe tous les paquets qu'il me faut depuis la derniere debian nue.

Pour les softs, j'ai un ftp perso ou je stocke tous les fichiers de conf et mon script ecrase les conf par defaut avec ceux du FTP.

Pour les fichiers, il fait un rsync depuis un serveur de reference.

Ca me prend 15mn / machine, puis 1h de rsync, puis 2mn pour l'activer dans le pool de prod.
Je pourrais encore surement automatiser 2-3 trucs, mais ca devient du bash trop compliqué :p, ca me convient très bien comme ca.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/07/2013 à 10:02

MathieuC a dit :
Sinon tu as des softs comme Puppet : http://jeyg.info/mise-en-place-de-puppet-un-gestio...Ouvrir dans une nouvelle fenetre


Yep, perso j'utilise Bcfg2Ouvrir dans une nouvelle fenetre , mais la mise en place est assez longue.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 2:52:14 | Généré en 8.09ms | Contacts | Mentions légales |