Analytics : Index de _setCustomVar

6 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/09/2013 à 02:35

Bonjour à tous,

Je cherche à comprendre les divers subtilités de GG analytics histoire de peaufiner les stats.

Mais voilà, je ne comprend pas bien comment fonctionne l'index (slot, donc la première variable) de la méthode "_setCustomVar"

C'est un peu contradictoire ce qu'on peut trouver comme information, donc si quelqu'un a compris, je suis preneur ? Apparement, il faut bien s'organiser au début pour que les stats soient intéressantes derrière.

Quelques questions en vrac :

Est-ce qu'il est possible sur la même page d'avoir plusieurs variables sur le même slot ?
Si oui, doivent-ils être dans le même scope ou au contraire différent (ou peu importe) (scope = visiteur / session / page) ?
Même question qu'au dessus, mais pour des pages différentes ?

Si vous avez tout autre info/conseil pour bien se servir de cette fonction et que derrière on puisse croiser comme il faut les données dans GG analytics lui même, ça m'intéresse.

Merci

ReBleach | Jean-Philippe
Membre

 

Inscrit le : 06/12/2011

# Le 16/09/2013 à 16:52

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à GA, mais cet article est intéressant http://letrainde13h37.fr/38/connaitre-efficacite-s...Ouvrir dans une nouvelle fenetre . Sinon en cherchant un peu sur le net il y a une conférence expliquant plus de chose (par le même auteur). Il s'appelle Nicolas Hoffmann et sa conférence avait eu lieu à la Kiwi Party 2013.

Bonne lecture.

Avis sur Foncia http://www.allo-foncia.frOuvrir dans une nouvelle fenetre | Photographies du Bassin d'Arcachon http://www.jeanphilippebellonphotography.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Centre de coaching sportif sur le Bassin d'Arcachon https://www.centrecoachezvous.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/09/2013 à 18:22

Après avoir passé trop de temps à me renseigner sur tout ça, je vois qu'il existe désormais un nouveau tag "universal analytics" avec apparement une autre façon de faire. Donc je recommence à me former (même si c'est en beta, les betas de GG sont généralement fonctionnel).

Mais sinon, selon les articles que je trouve, on a soit le droit de faire uniquement comme ça (1 variable par index par page)

_gaq.flush(['_setCustomVar','1','nom-var','val-var']);
_gaq.flush(['_setCustomVar','2','nom-var2','val-var2']);

Soit on peut faire ça (plusieurs variables sur un index)

_gaq.flush(['_setCustomVar','1','nom-var','val-var']);
_gaq.flush(['_setCustomVar','1','nom-var2','val-var2']);

Bref, je crois que le mieux va encore être de tester par moi-même...

D'autant qu'il faut attendre 2 jours pour voir remonter les stats si j'en crois les divers tutos, donc il ne va pas falloir être précès.

A priori, c'est trop complexe leur façon de faire, je le vois très très peu utilisé, j'espère que leur nouvelle version (sensé être plus souple) a été mieux pensé.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/09/2013 à 01:00

Pour information, sur la même page

_gaq.flush(['_setCustomVar','1','nom-var','val-var']);
_gaq.flush(['_setCustomVar','1','nom-var2','val-var2']);

seul "nom-var2" sera transmis pour la même page.

Donc on est quand même très limité, puisqu'on ne peut aller que jusqu'à 5.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 17/09/2013 à 09:20

Effectivement tu n'as que 5 slot de CustomVariables, mais tu peux "tricher" car Analytics est vraiment puissant.

Tu peux enregistrer plusieurs variables dans le meme slot :
_gaq.flush(['_setCustomVar','1','User_Profile','age[15-99]|sexe[h/f]|taille[120-220]|loggué[oui/non]|etc...']);

Et ensuite, tu peux créer des segments dans Analytics avec des RegExp qui vont te permettre de filtrer tous les visiteurs avec une taille spécifique (par exemple tous ceux donc la variable 1 à le 3eme element entre "|" qui vaut 180).

Il faut juste bien savoir ce que tu veux mettre dans tes variables, et bien t'organiser en amont car apres tout est figé

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/09/2013 à 12:30

Ah ! c'est pas con du tout comme astuce ça, merci !

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/09/2013 à 12:52

Je profite de la discussion : est-ce quelqu'un sait si c'est possible de créer un graph de flux avec seulement les segments ?
En gros j'ai un site, sans historique en terme de variables/évenements, pour lequel j'ai par contre des segments qui regroupe des catégories d'url.

Je cherche à faire un graph de flux du style :

Accueil -> segment 1 x% -> segment 2 x% -> segments 3 x%
Accueil -> segment 1 x% -> segment 3 x%

Accueil -> segment 2 x% -> segment 1 x%
etc..

J'ai cherché sur le web sans trouver, et la doc d'analytics me saoule à un point...
Quelqu'un à une idée ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 8:43:10 | Généré en 10.33ms | Contacts | Mentions légales |