Gestion des horaires

3 réponses
AuteurMessage

jdelire |
Membre

Photo de jdelire

Inscrit le : 14/05/2005

# Le 07/11/2013 à 22:57

Hello

Je cherche une solution pour gérer les horaires pour un site communautaire qui peut être utilisé à l'international

Ce que je pense faire
Synchroniser le serveur en NTP, le configurer en UTC 0 et demander la time zone à l'utilisateur pour adapter l'affichage

Des idées / conseils / recommandations ?

Merci

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 08/11/2013 à 11:42

C'est ce qu'on faisait pour My e-farm.

Tu défini une timezone pour chaque membre.
Ensuite, toutes les dates affichées sont traitées pour etre affichées dans la timezone du membre (nous on utilisait l'object DateTime de php).
Le serveur web n'a pas besoin d'etre en UTC0 (par contre la synchro NTP est importante sur tous les serveurs).
La BDD par contre travaille en UTC (mysql : "SET time_zone = 'UTC'").

La logique c'est de dire que toutes les dates stockees le sont en UTC et converties dans la timezone du membre (Francais y compris). Surtout pas de tout stocker en timezone France et de convertir ensuite pour les etrangers.


Ensuite, si tu as des crons, il faut développer une mini surcouche qui lance par exemple le cron de 7h aux bonnes heures locales pour les Membres concernés (le cron de 7h va donc etre lancé plusieurs fois dans la journée et s'appliquer aux gens dans la timezone concernée).
Nous le serveur de cron pour le coup etait en UTC0, ca permet de mieux gérer les changement d'heures FR qui ne se font pas aux memes dates que les changements d'heure Américains.

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

Inscrit le : 14/05/2005

# Le 08/11/2013 à 12:55

Merci pour le retour d’expérience
C'est donc je pense la meilleur méthode

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

Inscrit le : 14/05/2005

# Le 10/11/2013 à 14:19

Suite à mes recherches, un site qui peut être utile :

http://timezonedb.com/downloadOuvrir dans une nouvelle fenetre

du moins pour récupérer la liste des pays et des time-zones

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 05/05/2024 11:56:15 | Généré en 4.01ms | Contacts | Mentions légales |