Optimisation mysql

3 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 10/01/2014 à 11:51

Bonjour,

Existe-t-il des outils qui permettent d'analyser facilement les requêtes MySQL ?

Mon problème est que sur le même serveur, il y a une dizaine de bases, des sites qui attaquent plusieurs bases, et des milliers de requêtes différentes. Or phpmyadmin indique un nombre important de requêtes qui n'utilisent pas d'index, certaines requête utilisant des index sont lentes par moment et pas d'autres, donnant l'impression que la table est parfois lockée un temps assez long par des requêtes mal écrites.
Un administrateur qui a fait un audit demande de lui lister toutes les requêtes de tous les sites qui utilisent ces tables, ce qui est un travail énorme. J'aurais donc voulu savoir si il était possible d'activer quelque chose au niveau de MySQL, ou d'ajouter un outil qui repèrerait tout seul les requêtes problématique (phpmyadmin fournissant cette info, c'est que MySQL sait bien repérer le problème de requête sans index)

Merci par avance pour votre aide

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

ultrajoe | Jérôme
Membre

Photo de ultrajoe

Inscrit le : 16/07/2008

# Le 10/01/2014 à 12:07

Tu peux récupérer toutes les requêtes qui n'utilisent pas d'index en faisant ceci :
log_slow_queries = /var/log/mysql/mysql-slow.log
long_query_time = 1
log-queries-not-using-indexes

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 10/01/2014 à 12:16

Merci pour cette réponse. Je regarde de ce coté là.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/01/2014 à 12:42

une fois que tu as les logs (perso je mets le long query time à 0.1, voir moins), pour les décortiquer il y a l'outil pt-query-digest (ex mk-query-digest), déjà évoqué sur ce forum. Il t'aidera à te focaliser sur les requêtes les plus coûteuses

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 05/05/2024 17:41:12 | Généré en 3.73ms | Contacts | Mentions légales |