Développement mobile multiplateforme

26 réponses
AuteurMessage

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 30/03/2015 à 17:49


Thx Julien

Stéphane

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/03/2015 à 23:04

C'est un peu le même principe que Alloy pour Titanium non ? Du "html"-like et du "css"-like pour rendre plus accessible le développement d'appli au développeur Web (plus nombreux, je suppose).

Le nerf de la guerre restera la doc pour moi. Pour Titanium, ça reste plus simple de ne pas utiliser Alloy vu que la doc, les exemples et les plugins sont nettement plus complets dès qu'on veut sortir des standards.

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 31/03/2015 à 08:30

Je viens de passer quelques mois a faire une appli cordova/ionic ( et donc angular )
Vraiment très agréable à faire coté dev
des petits soucis/bugs mais qui ont vite été corrigé directement dans les dépots
quelques disfonctionnement de cordova sur les plugins un peu penibles, mais ensuite on fait attention
aucun probleme de perf sur iOS, sur android cela dépend des versions ( la libchromiumweb est buggé jusqu'en 4.2 mais quand on build, on ne peut pas différencier la 4.2 et la 4.4, a partir de 5.0 ( version 21 des libs android ) tout roule )
J'ai développé un petit plugin lié à l'apps ( java/android et objC/ios), pas de difficulté particulière, juste pénible de se taper les api des 2 environnements pour trouver ses petits ( mais toujours mieux que de devoir le faire pour toute l'appli )

je vois assez peu de cas ou la solution technique n'est pas utilisable ( jeux ), sinon, la rapidité et simplicité de développement vaut largement le coup et "sauve" tout un pan de l'appli. Pour le spécifique le développement des plugins maison fait le reste.

Si au pire les lenteurs deviennent contraignante pour une partie des utilisateurs, cela aura au moins permis de valider l'interet de l'appli et la version cordova/ionic peut servir de spec pour une version native.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2015 à 09:22

Attention tout de même à ceux qui se basent sur une techno unique sur tous les environnements.
Il peut être tentant de sortir la même appli sous iOS, Androïd et Windows Phone mais les habitudes des utilisateurs sont différentes. La logique applicative et donc toute la complexité du code peut être identique mais l'interface "doit" changer assez franchement, notamment les UI et les icones mais également l'emplacement des éléments.

Il existe des articles qui détaillent très bien les différences d'interface, pas besoin donc de tester de nombreuses apps natives sur chaque environnement. Une petite recherche Google s'impose avant de commencer.

Personnellement j'ai peu d'expérience dans le dev d'apps. J'ai "joué" un peu mais je n'ai jamais terminé mon app (pas une priorité à l'époque).

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2015 à 10:41

Oui erwinol, tout ça est prévu par les devs d'ionic, par exemple les barres de menu seront en bas pour iOs et en haut pour Android, le retour en arrière sera laissé à la touche "retour" sur android et un bouton apparait pour iOS, etc. Il est possible de changer ce comportement, et même de faire des cas particuliers d'interface (une sorte de "if android" / "if iOs" etc.).

Sinon Salemioche a tout a fait raison, pour valider l'utilité d'une appli native, ionic est parfait. L'API de récupération de données sera réutilisable, il restera "plus qu'à" reproduire l'interface réalisé avec Ionic si le besoin s'en fait sentir (succès de l'appli quoi).

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 31/03/2015 à 11:01

Merci pour les retours J'avais fais des apps avec Titanium mais ça m'a vite saoulé car toutes les maj étaient incompatibles avec le code précédent à l'époque. Ca s'est arrangé de ce côté la ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2015 à 11:08

Vu la tête de Alloy par rapport au code d'origine pure JS de Titanium, j'aurai tendance à dire non. Même si ça reste compatible de dev en pure JS, vu que ça marche comme React, toutes les nouvelles doc te disent de partir sur Alloy ...

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 22:53:43 | Généré en 5.1ms | Contacts | Mentions légales |