Développement mobile multiplateforme

26 réponses
AuteurMessage

schtroumpf |
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 23/04/2014 à 21:57

Bonjour,

Avez-vous essayé des outils de développement mobile multiplateforme (style Appcelerator ou PhoneGap)?

Est-ce que ça fonctionne bien? Quelles limitations? Ca fait des applis pas trop lourdes?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 24/04/2014 à 00:14

Hello,

ça dépend de ce que tu entends par "applis". Pour des trucs sympas ça fait l'affaire, mais par exemple pour un jeu laisse tomber.

François

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 24/04/2014 à 08:50

Bonjour,

ce n'est rien de très compliqué : formulaires, listes de résultats, affichage d'une carte interactive avec gestion personnalisée des layers, base de donnée, mise en cache de données... Tout est à priori faisable en javascript/html.

Arnaud

(Message édité le 24-04-2014 à 09h20 par schtroumpf)

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Shain | Yoann
Membre

Photo de Shain

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 24/04/2014 à 09:19

Oui, on est entrain de développer notre nouvelle appli sur l'architecture Cordova / iOnic Framework /AngularJS.

Globalement c'est pas mal, mais on a quelques comportements bizares parfois dû à Cordova, et là c'est pénible car on ne peut pas forcémment corriger.

Mais je suis confiant, on arrive à quelque chose de sympa, sortie de l'appli fin mai.

[ Shain ]
http://www.automobile-propre.comOuvrir dans une nouvelle fenetre - http://fr.chargemap.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Shain | Yoann
Membre

Photo de Shain

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 24/04/2014 à 09:26

Je précise qu'on essaiera de publier notre retour d'expérience sur ces technologies pour en faire profiter ceux, et ils sont nombreux, qui veulent franchir le cap de l'application HTML5.

[ Shain ]
http://www.automobile-propre.comOuvrir dans une nouvelle fenetre - http://fr.chargemap.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 24/04/2014 à 10:33

Personne n'a essayé Appcelerator ?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 24/04/2014 à 14:19

Je le fais en natif (Java/Android) sous Eclipse, il faut maîtriser son appli pour avoir un code maintenable plus tard si tu veux améliorer tes fonctionnalités plus tard.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 24/04/2014 à 14:27

Ouep, pareil pour l'instant histoire de me faire la main, mais l'idée est de porter l'app sur IOS et Windows Phone. Et se taper le portage + la maintenance sur 3 versions, c'est vraiment lourd/cher.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2014 à 14:31

OVH fait la pub du framework mobile d'IBM. Il paraît que c'est génial. Je n'ai pas noté le nom, vous connaissez ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2014 à 14:35

Worklight ? Connais pas.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/04/2014 à 21:24

Yep c'est ça. De ce qu'ils disaient le FW a été élu meilleur de son genre récemment

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 30/03/2015 à 12:37

Shain, toujours satisfait par le choix de "Cordova / iOnic Framework /AngularJS" ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 30/03/2015 à 15:42

Qt est pas mal, mais je ne peux pas faire de retour pour le moment.

Stéphane

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/03/2015 à 16:32

Quid de l'annonce de FB la semaine derniere ? Quelqu'un a jete un oeil a leur outil ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 30/03/2015 à 16:33

Julgates a dit :
Quid de l'annonce de FB la semaine derniere ? Quelqu'un a jete un oeil a leur outil ?

J'ai dû la rater, c'était quoi ?!

Stéphane

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/03/2015 à 17:05

J'ai bien fait le tour de Ionic, tout dépend de l'application, mais mes remarques seraient :

"négatif" :
- la fluidité reste en dessous d'une appli, en particulier pour les vieux téléphones (galaxy S2/S3 en test). Je précise avoir utiliser un max de fonctionnalité, pour une liste d'article par exemple, je pense que ça doit moins poser problème.
- je n'ai pas eu l'occasion de tester avec beaucoup de donnée AngularJs, pour le moment, je reste septique (je parle pour mobile, sur navigateur, ça reste fluide sur ce que j'ai pu essayer), idem, en particulier pour les vieux tel.
- pour avoir tester Titanium à côté, je n'ai peut-etre pas eu de chance, mais l'utilisation d'une fonctionnalité native que j'avais besoin était buggé côté Cordova, alors qu'elle marchait parfaitement côté Titanium. Néanmoins, j'ai pu facilement corriger le tir (édition des fichiers Java et Objectif-C). A savoir que la fonctionnalité en question n'était pas soutenu par Cordova (c'était un plugin à part).

"positif" :
- prise en main hyper facile, en quelques heures on a une appli qui ressemble à quelque chose, avec plein de petites fonctionnalités simple à mettre en place.
- assez simple à personnaliser, évidemment, on reste dans les fonctionnalités fournies par Ionic, sinon ça se complique (mais c'est vraiment complet)
- là ça doit dépendre de plein de facteur, mais le fait de passer par Ionic plutôt que par Cordova faisait que tout ce qui est debug/simulateur était plus simple à lancer/configurer (là dessus, Titanium est pas mal, vu qu'il s'occupe de presque tout).
- la doc est vraiment sympa, et avec les exemples codepen pour des éléments plus complexe, on n'a pas trop à fouiller (ce qui n'est pas le cas du tout côté Titanium).

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 30/03/2015 à 17:21

Le natif reste quand même de loin la meilleur solution et pour des petits apps c'est pas forcément super complexe à faire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/03/2015 à 17:25

J'attends la démocratisation de Swift pour m'y mettre au natif.
L'objectif-C, c'est vraiment laid comme langage, j'imagine qu'on doit s'y faire, mais comme ça a vocation à être remplacé, autant attendre.

(Message édité le 30-03-2015 à 17h44 par tonguide)

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/03/2015 à 17:36

http://www.networkworld.com/article/2902910/openso...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/03/2015 à 17:38

J'ai essayé de me mettre a Swift directement, mais comme beaucoup de modules web que tu as envie de mettre dans ton appli sont (etaient?) dispo en Objective-C seulement j'ai vite bloqué ... et abandonné.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 20:11:25 | Généré en 14.22ms | Contacts | Mentions légales |