Disques SSD sur un serveur ou pas ?

7 réponses
AuteurMessage

erwinol |
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2014 à 14:00

Bonjour,

J'envisage de changer mes serveurs chez OVH afin de profiter de la nouvelle gamme (mes 2 serveurs ont 2 et 4 ans actuellement).

J'hésite fortement sur l'option disques durs SSD. Je suis convaincu par cette technologie pour un poste de travail mais pour un serveur est-ce vraiment utile ? On trouve des avis très contradictoires sur la toile.

Pour info, je fais tout un seul et unique serveur : stockage, mysql, emails, etc.. La moitié de mes sites sont sur un serveur et l'autre moitié sur le second. Pensez-vous qu'il serait préférable de tout mettre sur un serveur et de mettre mysql sur le second ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2014 à 14:15

Hello,

dans mon cas, sur une centaine de serveurs physiques OVH :
- en terme de perfs, il n'y pas photo : un HDD classique plafonne à 100/120 IO par secondes là où les SSD utilisés par OVH font du 7000/9000 IO/s.
- en terme de fiabilité, j'ai personnellement beaucoup beaucoup moins de pannes sur les SSD que sur les HDD, y compris les modèles SAS «entreprise».
- en terme de durée de vie, c'est plus difficile à dire : les vieux SSD (Intel X25-M) (> 3 ans) subissaient une grosse chute de perfs une fois «usés», tandis que la gamme suivante (Intel S320) continue de relativement bien fonctionner. Quant à la gamme actuelle, on a peu de recul pour le moment, mais après un an d'activité très intensive, ça tourne toujours très bien.

Bref, pour ma part je colle ce type de SSD partout où je peux. Le seul intérêt que je vois aux HDD classique, c'est le ratio capacité / prix. Une remarque toutefois : certains suggèrent d'abandonner le RAID quand on passe au SSD, vu qu'il n'y a plus l'aspect mécanique. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, malheureusement il peut rester des problèmes (bug firmware par exemple, ou tout simplement un SSD qui claque).

Quant à la répartition de tes services, il faut peser le pour et le contre... difficile de trancher pour toi.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 26/05/2014 à 14:57

Salut

SSD partout sans se poser de question, meme sur du matos maison.

Et avec la gamme de serveurs ovh, avec la ram dispo, les CPU de ouf et du SSD intel, tu vas plus reconnaitre tes machines tellement ca bourrine.

Je prends du hybrid
SSD pour le systeme et les datas + HDD pour les logs et les sauvegardes

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 26/05/2014 à 15:27

L'hybride c'est parfait oui je trouve

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2014 à 16:02

Je vais probablement opter pour cette solution alors.
Merci !!!

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 26/05/2014 à 17:26

Bool a dit :
les vieux SSD (Intel X25-M) (> 3 ans) subissaient une grosse chute de perfs une fois «usés»

Leur performance réduite reste tout de même supérieure à celle de HDD ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2014 à 18:33

Non, je n'en ai plus sous le coude pour tester les IO, mais en écriture je plafonnais à 10Mo/s, au lieu des 80Mo/s d'origine

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Golden | Benoit
Membre

 

Inscrit le : 25/02/2013

# Le 29/05/2014 à 12:41

SSD partout également, maison (couplé à des HDD pour le stockage) ,serveurs (a part les sauvegardes).

Vive le SSD !

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 21:13:18 | Généré en 5.19ms | Contacts | Mentions légales |