Le sérieux des fournisseurs

6 réponses
AuteurMessage

MichaelL |
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 15/10/2014 à 10:48

Bonjour,

Une question comme ça, complètement ouverte. Ou plutôt un sondage auprès de ceux qui vendent, en ligne ou en boutique.

Jusqu'ici j'avais travaillé sur des projets où je ne m'occupais pas des fournisseurs. Ou alors c'était des produits dématérialisés, donc sans réelle logistique.
Là je débute une nouvelle activité et j'effectue mes premières commandes. Et je suis impressionné par le fonctionnement des fournisseurs.
Il y a ceux qui ne répondent pas quand je demande les conditions revendeurs. Ceux qui ne voient pas les e-mails et ceux qui rappeleront "dans la journée promis-juré". Mais ça je connaissais déjà.
Et puis il y a ceux qui n'ont presque rien en stock alors qu'ils sont fabricants.
Celui qui propose un ridicule 0.2% de remise alors que je propose un paiement immédiat !
Ceux qui annoncent que c'est en stock et puis ... bah non en fait.
Ceux qui laissent deviner qu'il faut recommander pour obtenir le reliquat manquant.
Ceux qui ne disent pas qui livrera et quand.
Et enfin, ceux qui livrent une commande lots après lots, en payant à chaque fois le transporteur pour acheminer des cartons remplis de vide.

C'est ... "normal" ? Vous rencontrez aussi ces situations ou bien je n'ai vraiment pas de chance ?
Merci de me rassurer

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 10:58

Hello,

C'est une des raisons qui m'avaient fait abandonner l'housing il y a quelques années.
Entre le choix des références, les devis, la confirmation et l'expédition, il n'était pas rare d'avoir un «ah mais on ne fait plus ce modèle». Au final je me retrouvais vite avec plusieurs mois de délais, c'était n'importe quoi.

J'ai retenté l'aventure dernièrement, là j'ai bien eu le matos souhaité, dans les temps (à condition de les harceler 5 fois par jour), par contre pas moyen d'obtenir une facture pour les 10k€ de matos que je leur ai pris (c'est le comptable qui est content).

Bref, quand je vois le bordel avec les fournisseurs, je me trouve vachement bien organisé à côté (et pourtant...)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 11:52

Idem, c'est la raison principal qui m'a fait arrêter également la vente en ligne.

Ce que tu décris est exactement ce que j'avais rencontré. J'avais heureusement 2/3 fournisseurs compétents et très agréable, mais la majorité ... c'était très compliqué.

Et quand tu reçois, tu es sensé tout vérifier avec le livreur qui a envi de se barrer le plus vite possible. Donc vas-y pour vérifier 3 palettes si aucun produit est défoncé, on avait tous les mecs de notre local (avec qui on avait sympathisé) qui faisaient leur pause pendant nos livraisons pour vérifier les cartons un par un et nous aider à ranger tous les produits ;) Car sinon "pas signalé, pas remboursé" ... (heureusement c'était pas la règle chez tous les fournisseurs).

T'ajoutes à ça les clients de mauvaise foie, et t'as 95% des soucis qui nous ont fait arrêté (paradoxalement, ce n'était pas la vente le côté compliqué).

(Message édité le 15-10-2014 à 22h39 par tonguide)

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 15/10/2014 à 15:56

Merci, ce n'est donc pas moi le problème

Ce que je trouve incroyable c'est que, alors que j'achète pour des sommes plus importantes, je suis moins bien traité que si je commandais un bête câble sur LDLC. Et pourtant ce sont des entreprises qui distribuent depuis très longtemps, elles devraient avoir des procédures plus abouties.

ratfou | Raphaël
Membre

Photo de ratfou

Inscrit le : 27/09/2008

# Le 15/10/2014 à 22:07

Je confirme, c'est la jungle

Je m'étais juré de ne jamais vendre de marchandises et de ne faire que du service/prestation.
Un projet auquel je croyais fortement m'a imposé de faire de la vente en ligne... Entre tous les problèmes cités, plus les colis envoyés aux clients et non remis (pour des raisons vraiment loufoques) j'ai vite déchanté...

Grand respect à ceux qui survivent dans ce milieu

TooLooLooOuvrir dans une nouvelle fenetre
Deviner un mot chaque jourOuvrir dans une nouvelle fenetre
Uni-TOuvrir dans une nouvelle fenetre
DropiziOuvrir dans une nouvelle fenetre

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 20/10/2014 à 11:22

Je confirme j'ai revendu ma société de vente en ligne pour ca ...

Fournisseur qui ne tienne pas les délais
Produit commandé non reçu de chine ...
Taxe de dédouanement aléatoire ... (car fournisseur chinois colle des valeurs qui veulent rien dire ... même quand on demande la vrai valeur ...)

Client qui vont te dire ne pas avoir reçu, ou reçu endomagé, etc ...

Soucis avec colissimo qui perds entre 5 et 7% des colis (perdu ou endomagé) durant les fêtes et période de vacance scolaire ;.... Bizarre ...

Bref j'ai revendu et je confirme le soucis n'est pas les ventes ca c'est relativement simple, c'est la logistique derrière qui est à s'arracher les cheuveux ...

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 20/10/2014 à 12:22

Génial ...
Bon, dans un an je me répondrai à moi-même sur ce sujet : "Te lance pas là-dedans pauvre fou !!"

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 20/04/2024 12:04:30 | Généré en 4.99ms | Contacts | Mentions légales |