Gestion avancé de mail

13 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 16:00

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un moyen de faire de la gestion de mail vraiment avancé, presque du sur-mesure.

L'idée étant de réussir à faire des tris très avancés sur les emails pour permettre de donner des accès spécifiques à certaines personnes et pas à d'autres. Réussir à mettre en avant certains types d'email (le tout en combinant un ou plusieurs emails)

Gmail classique clairement, ça ne suffit pas, beaucoup trop limité, et quasi impossible à donner l'accès à certains emails à certaines personnes (où je n'ai pas trouvé). Mail de Mac, même si j'aime bien l'interface, n'est pas non plus suffisant.

J'avais commencé sur la base de RoundCube de faire un vrai programme sur mesure, mais comme ce n'est pas fait pour, ça ressemble plus à du bricolage qu'autres choses. Ça va être la misère à maintenir.

Dans l'idéal je chercherai une API qui s'occupe de tout ce qui est traitement du mail, et formulaire d'envoi dans les bons encodages etc. Histoire de pouvoir intégrer le tout dans une admin bien propre avec les droits qu'il faut pour chaque intervenant (faire les choses à ma sauce en interrogeant une API intermediaire)

Connaissez vous une solution qui serait se rapprocher de ça ?
Comment faites-vous de votre côté ?

Merci de votre aide ;)

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 16:20

Pas sûr de vraiment comprendre tout ce que tu veux faire mais pourquoi ne pas créer plein de filtres sur Gmail qui font suivre l'email à une ou plusieurs adresses personnelles ?

tonguide a dit :
quasi impossible à donner l'accès à certains emails à certaines personnes

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 16:23

Hello,

à priori ça correspond à la notion de «public shared mailbox» sous Dovecot, mais la doc est assez indigeste.

Maintenant tu peux peut-être regarder du coté des solutions type Zimbra voir même Exchange (chez OVH typiquement), ils proposent peut-être ça.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 15/10/2014 à 17:00

Ca ne se rapprocherait pas d'un outil de service clientèle ? Avec la possibilité d'affecter des messages à des utilisateurs selon leur origine ou d'autres règles, d'aiguiller vers des boîtes particulières, de renvoyer à l'extérieur, de définir des priorités selon un plan défini, ...
Y'a quelques années j'avais vu tout ça dans Cerberus Helpdesk. La solution a largement évolué depuis, je viens de le voir : http://www.cerberusweb.com/tourOuvrir dans une nouvelle fenetre .
Il existe d'autres produits similaires bien sûr.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 17:09

En gros oui, c'est le principe de service client, mais plus avancé, je pense.
Car j'aimerai pouvoir modifier le mail reçu à la volée pour y ajouter des indications personnalisées.

Par exemple, pour garder l'exemple du service client, si j'ai un numéro de client, je devrais pouvoir de mon côté y associer à côté toutes les infos sur le client de façon automatique (en gros, un regex qui détecte le format du numéro de client, et je fais une requete pour recup les infos du clients). Ce qui permet à la personne qui gère le client de ne pas avoir 2 min à perdre à chercher ce qu'à commander le client etc.

De même que je ne veux pas avoir à envoyer l'email à droite à gauche, c'est impossible à contrôler pour moi, d'autant que les emails pourraient être accessible à plusieurs personnes, et chacun devrait pouvoir suivre la conversation qui a précédé.

C'est pour ça que je penche surtout sur une API, au moins j'en fais ce que je veux.
Une solution toute faites ne me permettra pas de personnaliser suffisamment.

---

Je vais regarder ce que vous m'avez proposé merci

(Message édité le 15-10-2014 à 17h15 par tonguide)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 17:16

L'IMAP est déjà une API Tu veux quoi de plus ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 17:30

Quelque chose d'exploitable, en l'état, je n'ai pas trop le temps de réinventer la roue.

J'ai essayé de tourner le truc dans tous les sens avec IMAP (requete direct / fonction PHP imap_ toute faite mais encore en beta), il y a trop de bug du au encodage divers, aussi bien en réception qu'en envoi, idem, la lenteur du truc (et accessoirement, mon test avec Gmail n'a pas été concluant, ils ont quelques soucis à signaler le statut d'un email, problème apparemment connu). Sans parler de la gestion des pièces jointes, bref, ça demande de redev un webmail.

Bref, le travail à fournir pour avoir quelque chose de solide et exploitable est trop important. Je finirai par faire ça en dernier recours, mais ça va me demander plusieurs semaines de taff pour rien.

Quelque part, quand j'ai vu les possibilités d'IMAP je me suis dis pareil, mais pour moi trop de cas particulier le rend inutilisable pour le moment.

(Message édité le 15-10-2014 à 17h40 par tonguide)

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 17:42

L'encodage, c'est surtout un problème lié aux emails de manière générale, non ?

Parce que sinon la plupat des serveurs de mail gère les "pipe" c'est à dire que plutôt que de stocker le mail reçu sur le disque, ils le balancent à un programme personnalisé. Programme qui ensuite peut parfaitement stocker ça en BDD.
(Exim quant à lui peut même stocker directement dans la BDD)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 17:53

Oui, mais du coup, c'est le webmail qui s'occupe de se dépatouiller avec ça.

Alors que via imap_ ou les instructions directes, c'est à toi à gérer ce genre de chose (ce n'est qu'un exemple de pb rencontré).

Idem pour la gestion du cache, car même un roundcube est bien trop lent pour une utilisation quotidienne.

L'envoi / réception des pièces jointes est encore une chose à gérer.

La possibilité de mettre des drapeaux n'existent pas tel quel en IMAP si j'ai tout compris (il existe juste un moyen de mettre un signal binaire). Donc on est obligé de relié à une base de donnée à côté chaque email, encore un travail à faire en supplément. Dans tous les cas, je serais obligé de le faire mais disons qu'une API (ou équivalent) qui n'aurait plus qu'à être exploité pour tout ça, me plairait.

Mais je crois que j'en demande trop

Envoyer tout à une BDD (si c'est propre), serait déjà un premier pas vers qqchose de plus rapide et plus exploitable, je vais regarder ça.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 18:09

Mais... faut pas partir de 0. Zend_Framework a tout ce qu'il faut pour manipuler IMAP et décoder/encoder le MIME. De même RoundCube fourni des classes réutilisables pour faire la même chose. L'IMAP en lui même gère des flags, binaires, mais pas forcément tout oui.

Dans tous les cas, tout socker en BDD est une solution oui. Bien que ça ne résolve qu'une partie du problème : faudra quand même te coltiner l'encodage et le décodage MIME.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/10/2014 à 18:19

Bah voilà, au final j'avais effectivement regardé du côté de Zend_FW, sur le papier, ça semble pas mal, mais ça me fait faire une grosse quantité de taff que j'aurai voulu éviter

Ne serait-ce que la gestion des contacts, la liaison des messages précédents (comme le fait très bien "Mail App"), et ce que j'ai cité au dessus.
Là où je me dis qu'un service pro pourrait s'occuper de faire l'intermédiaire pour me faire gagner du temps et me donner les données déjà prémachées.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/10/2014 à 18:20

Pour info, j'ai trouvé un service qui proposerai ça : http://mailparser.io/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Non testé, il n'empêche que j'ai cherché des solutions déjà dev ... et tout est en cours de dev, mais rien n'est vraiment exploitable à l'heure actuelle.

tibo | Thibault
Membre

 

Inscrit le : 12/01/2012

# Le 28/10/2014 à 16:07

Je viens de tomber là dessus :
http://developer.postmarkapp.com/developer-process...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ça permet d'accéder aux emails via une API json.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/10/2014 à 11:59

Merci thibault, j'ai finalement relevé mes manches, et je me suis mis à le faire moi-même. Donc le problème ne se pose plus J'ai été plus vite que je ne l'avais imaginé (pas finis, mais quasi fonctionnel).

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/03/2024 12:29:55 | Généré en 7.44ms | Contacts | Mentions légales |