Infrastructure serveurs

12 réponses
AuteurMessage

erwinol |
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/10/2014 à 20:20

Bonsoir à tous !

Actuellement j'ai 2 vieux serveurs OVH qui tombent régulièrement en panne et je galère pas mal.
Donc j'aimerais passer sur une archi qui gère les pannes et la répartition de charge.

Je voulais tout passer sur Amazon AWS mais après quelques calculs, je me rend compte que le coût serait trop élevé.
Minimum 2 instances (110 € par instance) + un RDS à 190 € + le backup sur S3 ... ça me fait dans les 450 euros par mois pour des instances peu puissantes et chaque fois que la charge augmente c'est une nouvelle instances ridicule à prix d'or à payer. Pour la moitié du prix j'ai des machines infiniment plus performantes ailleurs.

Les remplacer par des serveurs chez OVH avec l'option Load Balancing, ça va faire cher à chaque ajout de serveur.

[B]Donc voici l'option envisagée et j'aimerais votre avis :[/B]
Je partirais chez SYS (soyoustart.com). C'est la gamme entre Kimsufi et OVH. Pour ne pas devoir gérer la réplication de la base de données pour le load balancing, je la sépare sur un serveur indépendant. Ensuite je prend 2 serveurs Web entre lesquels la charge va être partagée ... ça fait 3 serveurs (40€ pièce donc possibilité d'en ajouter un sans coût exorbitant). Le problème c'est le load balancing qui n'est pas proposé de base par SYS donc j'envisage d'installer HAProxy sur le serveur mySQL pour faire la répartition vers les 2 serveurs web pour ne pas devoir prendre un serveur juste pour le load balancing.

Je n'ai aucune expérience sur la répartition de charge. Je viens de découvrir HAProxy qui semble convenir.
Est-ce une bonne idée de l'installer sur le serveur de base de donnée pour répartir vers les serveurs web ou vaut-il mieux prendre un serveur supplémentaire qui gère le load balancing (et un backup mysql tant qu'à faire) ?
Mettre la DB sur un serveur à part qui ne gère pas la répartition de charge ou les pannes c'est risqué. Existe-t-il une solution pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/10/2014 à 21:08

Bonsoir,

HAProxy encaisse déjà très bien, tout comme NginX d'ailleurs : si tu comptais déjà utiliser NginX sur tes frontaux, il peut être pratique de tout gérer via celui-ci.

Le choix de tout placer sur le serveur de BDD est discutable... disons que si cette machine tombe, tu n'as plus rien qui fonctionne, plus rien du tout.
Je ne sais pas si l'offre SYS propose des IPFailover, ça permettrait de fiabiliser un minimum l'infra.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/10/2014 à 21:48

Tu as raison. Je vais prendre un serveur supplémentaire pour HAProxy et pas tout mettre sur le serveur SQL.
Je ne connais pas NginX, je vais regarder ça.

Oui SYS propose des IP FailOver mais je n'en ai pas étudié le fonctionnement.
Tu me conseilles d'en faire quoi ? D'après ce que j'en ai compris, ça permet juste de rediriger vers un autre serveur en manuel donc pas de gestion automatique de la panne. Je me trompe ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/10/2014 à 21:52

Tu aiguilles le trafic vers l'IP failover, qui pointerait sur un LB de type HAProxy (ou NginX). Comme ça, même si la machine qui fait tourner le LB tombe, tu pourras (manuellement) déplacer le trafic sur une autre machine.
Après, choisir quelle machine fait tourner le LB, c'est aussi histoire de goût. Pour ma part je n'aime pas mettre quoi que ce soit de public sur une machine faisant tourner la BDD.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/10/2014 à 22:03

Ok je comprend mieux, merci pour les infos Olivier.
Je savais que je pouvais compter sur toi

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 19/10/2014 à 22:29

Au risque de faire du HS, perso pour réduire au minimum les soucis de panne matos, j'utilise de plus en plus les offres VPS d'ovh.
C'est moins performant que du dédié, mais je pense être à l'abris d'une barrette de mémoire ou un disque dur défectueux. Manque le SSD par contre...

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/10/2014 à 23:54

Yep, c'est un peu ce que je me demandais : entre du fail-over manuel, avec un gros «SPoF» sur MySQL, et une solution virtuelle comme chez Amazon, je ne sais pas ce qui est le plus fiable. En tous cas le virtuel est plus simple.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 20/10/2014 à 09:23

Après, il existe d'autres hébergeurs, qui peuvent te fournir les solutions adéquates et spécifiques à des tarifs tout à fait corrects pour ne pas exploser ton budget. Le self-service n'est pas toujours la meilleure solution, ni la moins chère.

Stéphane

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 22/10/2014 à 13:50

En variante cloud, regarde Google (Compute Engine) et Microsoft (Azure), ce dernier est le moins cher et le plus performant de ce que j'ai testé, mais surtout dans les 2 cas c'est nettement plus avantageux que AMZ qui est le plus cher du trio

(Message édité le 22-10-2014 à 15h33 par Salemioche)

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/10/2014 à 10:01

Bon j'ai un gros soucis !

J'ai commandé mes 4 serveurs chez SYS.
Je m’apprêtais à installer HAProxy sur le premier serveur qui se chargerait du load balancing.

Problème : le serveur n'a qu'une seule carte réseau et il semblerait qu'il en faille 2. Mes anciens serveurs chez OVH arrivent à expiration dans quelques jours donc j'aimerais solutionner ce problème rapidement.

Que puis-je faire ? Est-il possible de se débrouiller avec une seule carte réseau ? Existe-t-il une alternative pour faire du LB ?

Merci d'avance pour vos retours.

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/10/2014 à 11:59

Je vais tenter de faire passer le traf entrant et sortant de la même carte. On verra bien si elle sature ou non ^^

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/10/2014 à 12:25

Pas besoin de plusieurs cartes non. Ou en tous cas si c'était vraiment le cas, j'ose espérer qu'à ce niveau de trafic tu prendrais autre chose que du SoYouStart

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/10/2014 à 12:45

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/03/2024 22:06:02 | Généré en 7.21ms | Contacts | Mentions légales |