Vos sources

16 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 14:39

Sans parler d'un article précis, vous avez des sources particulières que vous suivez quotidiennement ?

Je me suis refais un petit netvibes avec quelques sources (grand classique quoi), mais j'aimerai bien trouver des petits blogs moins mis à jour mais plus pointu.

Comme je me dis que vous devez vous aussi vous tenir au courant des innombrables nouveautés, surement de façon moins anarchique que moi, bref, quels blogs / sites suivez-vous régulièrement ?

Là j'ai mis rapidement quelques sources banal tel :

ref :
- abondance
- wri
- axe-net
- secrets2moteurs
- blog officiel de GG

integration :
- alsacreations
- CSS-tricks
- pompage

Dev coté server (ou je manque de source)
- La ferme du web (bon ça parle un peu de tout ...)
- developpez.net

Dev Javascript (pareil manque de source)
- CreativeJuiz que je test, je connaissais pas

Et smashing en divers


Bref, pas grand chose (j'ai commencé qu'hier, et mine de rien, il y a plein de blogs qui n'ont pas de flux).
D'autres blogs sont intéressants, mais au cas par cas, comme les blogs de FredCavazza, il y a un article de temps en temps qui est vraiment intéressant, mais beaucoup qui ne le sont pas, et risque de polluer le flux, TechCrunch aussi, beaucoup trop d'actu pour être dans un flux à lire en quelques minutes.

Si vous avez des bon plans De préférence en français ... même si c'est compliqué d'en trouver.

Merci !

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 18/11/2014 à 15:09

En lettres ou flux : Emile Courriel chez Clic&site, Snipemail, Mailjet, Ecommercemag.fr, Debian, Slicehost, Howtoforge, Capitaine e-commerce, Compta-online et tant d'autres ... que je ne lis plus
Depuis bientôt deux ans je ne lis plus ni les actualités généralistes, ni celles du secteur. Le style, le motif et la répétition des actus m'agaçaient de plus en plus et le temps consacré à lire était devenu trop important. (d'ailleurs je viens de regarder : j'ai plus de 11000 actualités non lues dans les flux ...)
De toute façon j'ai bien assez de projets et d'idées pour lesquelles je ne trouve pas le temps, pas besoin d'en accumuler d'autres pour le moment. Et si quelque chose d'important se produit, ça finit forcément sur un des rares forums que je consulte

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 15:19

Après c'est plus de la veille technologique pour rester au gout du jour (et en plus ça m'amuse).

Je prend l'exemple de chose que je vois souvent sur les blogs mais que je vois quasiment jamais sur les forums (ou alors je ne regarde pas les bons ?)

- Tout ce qui est thread : rabbitMq / Redis / Celery
- Les FW JS, notamment angularJS mais il y en a bcp d'autres
- Recherche : sphinx / elasticsearch / SolR
- Actu sur HTML5 / CSS3 les possibilités sont devenus vraiment énorme (websocket / vrai intéraction ac le visiteur / le graphisme avancé etc.)
- Des class PHP sortent tous les jours, certains blogs mettent en avant des bonnes class qui peuvent faire gagner un temps considérable etc.
- tout ce qui est petit programme pour simplifier la vie

Bref, il y a beaucoup de chose qui sortent tout le temps qui ne sont jamais évoqué sur aucun forum (ou alors, où ?).
Après oui, il y a les actus sur les sociétés / nouveau concept, mais ça généralement on arrive toujours plus ou moins à tomber dessus (enfin ce qui est vraiment utile).

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2014 à 15:54

Bah vas y Jeremy

Perso, je comprends meme pas de quoi tu parles quand tu dis "Tout ce qui est thread : rabbitMq / Redis / Celery" Et quand je vais sur le site d'AngularJS, je comprends pas plus en fait. Je suis possiblement con.

Explique moi/nous

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

ReBleach | Jean-Philippe
Membre

 

Inscrit le : 06/12/2011

# Le 18/11/2014 à 16:00

Twitter, je me suis abonné à pas mal de mec avec qui j'échangeais beaucoup, ils postaient des liens vers des démos en ligne, c'était bien sympa. Mais maintenant j'ai plus le temps alors j'y passe une fois par semaine pour voir ce qui se fait.

Pour les classes, il y a phpClass qui est pas mal, mais si j'ai besoin de quelque chose je me fais une petite recherche Google, et zouh

Avis sur Foncia http://www.allo-foncia.frOuvrir dans une nouvelle fenetre | Photographies du Bassin d'Arcachon http://www.jeanphilippebellonphotography.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Centre de coaching sportif sur le Bassin d'Arcachon https://www.centrecoachezvous.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 16:36

Kru, c'est justement pour en savoir plus (et ne pas louper ce genre de techno)que j'aimerai avoir des sources, j'ai découvert ça tout récemment, alors qu'en réalité, ça devrait être des outils du quotidien depuis assez longtemps.

RabbitMQ etc. sont un principe de messagerie multi thread (des habitués vous l'expliqueront surement mieux que moi). En gros, PHP ne permet pas de gérer des multi thread, on passe par RabbitMQ (qui peut servir pour transmettre des messages peu importe la techno derrière), et ensuite tu peux "écouter" pour agir par rapport au message.

Ex : tu as une tache lourde à faire, comme un traitement sur une vidéo, mais tu ne vas pas le faire en live (tu ne vas pas attendre, ou faire attendre ton visiteur), donc tu envois un message, dès qu'un serveur est libre (pas d'autres messages en "queue"), ils traitent le message et te préviens dès que c'est finis. Evidemment, c'est faisable avec des crons, des mélanges avec MySql (bref beaucoup de dev et de bidouille pour un résultat peu stable), mais là c'est étudié pour être extrêmement solide, fonctionné peu importe la techno derrière, fonctionné sur une plusieurs serveurs selon leur charge etc. (donc tu peux envoyer un message depuis un serveur PHP, le recevoir et le traiter depuis un autre server sous ASP par exemple).

angularJS est plus ou moins basé sur jQuery (c'est pas obligatoire), en gros son avantage est de permettre de faire des choses assez complexe en javascript tout en utilisant uniquement des balises / paramètres HTML, ce qui permet de visualiser l'action sans avoir à fouiller dans le JS, de le modifier ou de l'ajouter. En gros hein

Il y a des choses comme nodeJS aussi qui ont l'air très intéressantes ...

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 16:39

@ReBleach : oui j'ai essayé twitter récemment, mais le tri à faire est énorme pour trop peu de contenu pertinent, au final je ne gagne pas de temps, donc ce n'est pas pertinent pour une veille efficace. Comme tout le monde je suppose, les journées sont trop courtes pour avoir du temps à perdre en tri.

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 18/11/2014 à 17:22

Twitter seulement, pas plus de 100 comptes à suivre sinon je me noie sous la masse d'info. Que des comptes influents ou d'autres devs sur les mêmes technos. En ce moment je test pocket pour gérer les liens que je bookmark pour les lire plus tard. Sinon github.com essentiellement.
De manière général, LaFermeDuWeb me sers de voiture balai: si j'ai bien fait ma veille, j'ai déjà tout vu quelques jours/heures plus tôt ;)

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 17:39

Pour Github tu as l'actu de ceux que tu suis, c'est ça ? ( https://github.com/ScullWM/followingOuvrir dans une nouvelle fenetre )

D'ailleurs c'est incroyable la place qu'il a réussi à prendre, même face à Google Code, où à chaque fois les projets ont été migré vers Github.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 19:01

De mon coté c'est plutôt LWNOuvrir dans une nouvelle fenetre , LinuxFROuvrir dans une nouvelle fenetre , ou MySQL Performance BlogOuvrir dans une nouvelle fenetre . C'est par ce biais que j'ai découvert des technos comme Ceph, SphinxSearch ou Gearman.
Un petit peu Twitter aussi, mais c'est plutôt pour trouver des cas d'utilisation que pour découvrir des trucs.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 18/11/2014 à 19:30

tonguide > sur github je retrouve les infos/et changements (merge, PR, releases) des dépots que je "watch". Il y a également l'activité de mes autres contacts que je follow. Mais le top reste les "trends" de github, ou tu peux voir les projets qui ont le plus de "stars" dans les dernières 24h, c'est trés pratique.

De manière général, Github est devenu LA référence (avec le grand LA). Personnellement lors de mon dernier entretien d'embauche, je n'avais pas de CV, mon employeur c'est basé sur mon profil github, et j'avais déjà pris la température de la technicité/env du job avec les repos github de la boite et de ses dev. Autant vous dire que lorsque l'on reçoit des CV de dev php sans lien/mention ou profil github, c'est direction poubelle aussitôt.

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 18/11/2014 à 19:54

Moi qui ne suis pas un développeur à la base, et qui ne me sent finalement pas développeur du tout, je trouve que le dev a vraiment changé. Avant, c'etait plutot simple, tu trouvais facilement des cours, des tutos, des trucs qui vulgarisaient tout. Aujourd'hui, c'est ultra pointu, plus ouvert du tout, on voit que ça c'est professionnalisé à fond.

Moi qui ne dev pas de nouveaux projets tous les mois, j'ai tendance à m'enfermer dans ce que j'utilise au quotidien par confort. Du coup, je me sens un peu à l'ouest parfois Ca le fait a certains d’entre vous ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 20:29

Les notions sont effectivement bien plus complexe qu'avant car on pense de plus en plus "développement d'entreprise", car effectivement, c'est de moins en moins des devs indépendants mais des groupes de personnes, et donc le maintien de tout ça sur le long terme fait que ça a bien changé, c'est hyper structuré (trop à mon gout).

Si je prends l'exemple de Cutator de Scull sur son Github, qui utilise une façon de dev courante, personnellement je n'adhère pas pour le moment, ne serait-ce que pour le côté pratique. Je préfère un fichier > une class > une utilité, plutôt qu'un fichier à moitié vide pour tel fonction, tel exception, même si il y a une logique, pour un dev seul, c'est plus compliqué à maintenir et même à modifier je dirai. (ce n'est pas du tout une critique sur ton travail Scull, puisqu'à priori, la grande majorité des projets sont dev de la sorte maintenant.)

Et pareil, je trouve que pour faire des choses simples, ça te fait coder un nombre d'appel à des méthodes dans tous les sens, c'est pour moi une perte de temps (ce qui n'est pas le cas de "Cutator" pour le coup, qui est simple d'utilisation à en croire l'exemple).

De même, il y a de plus en plus de dépendance, obligatoire d'utiliser Zend, ou Symfony, ou installation via Composer / ligne de commande etc.

Et c'est justement là où il faut faire le tournant pour ne pas être larguer (et faire de la veille )
Dans l'absolu ce n'est pas si compliqué que ça, faut juste se torturer la tête pour suivre quelques jours par an

Sinon merci Scull, l'idée de suivre les trends, je ne connaissais pas, et ça peut être une bonne solution pour faire ressortir les technos à la mode.

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 18/11/2014 à 21:00

J'ai également eu du mal avec cette façon de faire il y a quelques années quand j'ai commencé à bosser avec une équipe, maintenant, pour de nombreuses raisons, je ne pourrai pas faire machine arrière.
D'ailleurs pour illustrer ta vision on trouve cet excellent repository https://github.com/Herzult/SimplePHPEasyPlusOuvrir dans une nouvelle fenetre qui permet d'illustrer le coté usine à gaz.
Ce "genre" de découpage permet de mieux ce retrouver/chercher/isoler quand on travail sur de gros projets avec beaucoup de monde dessus. Cela permet de découpler au maximum chaque brique/composant pour le rendre testable et réutilisable.
Si au final on "perd" du temps à créer autant de fichiers (et c'est pas dit du tout), on en gagne en pouvant implémenter directement des packages venant de github/packagist ;)

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 21:55

Excellent SimplePHPEasyPlus C'est évidemment caricatural à mort, mais c'est un peu ça.

Même si je me doute qu'en Entreprise (enfin en gros groupe) c'est sans aucun doute la solution à adopter pour faire les choses proprement (testable, même si dans l'absolu, je n'ai pas saisi l'idée, faut encore que je me renseigne sur l'avantage que ça procure etc.), mais pour un dev individuel qui voudrait étendre une class qu'il a trouvé, ou qu'il voudrait l'utiliser rapidement sur un projet sans l'infra complète qu'impose cette manière, ça n'aide pas.

D'ailleurs t'aurai un guide (en FR de préférence) qui explique le pourquoi et le comment de cette méthode ?

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 18/11/2014 à 22:18

tonguide > si c'est bien sur "cette façon de coder" que tu souhaites des infos je peux t'orienter vers les php FIG standards. Car c'est justement en codants avec des standards que l'on obtient cette interopérabilité.

Le principe, les acteurs, les infos :
http://www.php-fig.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Et pour commencer par la version FR ;)
https://github.com/php-fig/fig-standards/blob/mast...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2014 à 22:54

le fameux PSR que je vois un peu partout (et notamment depuis que j'ai adopté phpstorm, que je recommande au passage comme logiciel de dev PHP) je vais lire ça merci.

Bool : trop abstrait comme source mais merci, je vais essayer de suivre percona pour voir si je trouve des choses intéressantes.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 23/04/2024 19:03:20 | Généré en 9.16ms | Contacts | Mentions légales |