Html5 & Geolocalisation

4 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/12/2014 à 21:11

Bonsoir,

je me pose des questions quant à l'utilisation de la fonctionnalité de géolocalisation d'HTML5, et pour le moment le bilan est très mitigé.
J'ai testé Firefox (desktop & mobile), Epiphany (le navigateur Webkit de Gnome, sur desktop donc), ainsi que Chromium (desktop) et Chrome (mobile).

1) Firefox (desktop)
Intégration : il affiche une énorme fenêtre bien gênante et peu claire.
Efficacité : pas réussi à le faire fonctionner. J'ai testé différents postes, en vain.

2) Firefox mobile
Intégration : niquel, une barre visible mais pas trop.
Efficacité : pas mal. À une centaine de mètres près.

3) Chromium (desktop)
Intégration : une grande barre certes, mais quasiment invisible de par sa couleur (grise, comme les menus).
Efficacité : il me fait flipper... c'est parfait, au mètre près.

4) Chrome (mobile)
Intégration : très bien, une barre claire, en bas de l'écran.
Efficacité : je suis sur mobile, Android 4.1, mais il se plante d'environ 1km. Étonnant.

5) Epiphany (desktop)
Intégration : une belle barre, bien visible, mais qui ne gêne pas.
Efficacité : bof, il me localise au même endroit que Chrome sur mobile.

Bref, soit je l'utilise super mal, soit c'est loin d'être au point tout ça. Et vous, vous en servez-vous ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Eza | Ludovic
Membre

 

Inscrit le : 28/02/2008

# Le 19/12/2014 à 13:35

Salut,

J'ai utilisé l'api de géolocalisation, moi je trouve ça plutôt clair... Sur desktop j'ai un message en dessous de la barre d'URL qui demande d'accepter de partager la localisation, celle-ci est basée sur le réseau internet donc pas fiable à 100%.

Sous smartphone, les différents que j'avais testés affichent une "alerte" qui demande de partager et la fiabilité est bonne à 100%.

Attention que pour avoir une fiabilité maximale il faut bien mettre "enableHighAccuracy" à true. Sinon il va faire un compromis vitesse/fiabilité (j'avais eu ça avec phonegap, qui utilisait le réseau GSM à la place du GPS).

C'est le tuto que j'ai suivi de base: http://www.alsacreations.com/tuto/lire/926-geoloca...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

As-tu un exemple un ligne pour avoir une meilleure idée du problème?

Ludovic
MyPixhell.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Web-Creator.beOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cv en ligneOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/12/2014 à 13:42

J'ai essayé sur d'autres sites, en fait pour le problème avec Firefox desktop il semblerait que ce soit un problème de la version Linux (Debian ?) : l'API de geoloc est complètement HS.
Pour mes tests, j'avais testé sur un code maison, mais aussi sur Google, donc je ne pense pas que le problème vienne du code.

Et oui, nous aussi on a utilisé le tuto d'alsacreations.

Je pense que je travailler sur une approche différente, avec activation en cas de clic uniquement, et prévoir une fenêtre explicative pour l'internaute lorsqu'on se rabat sur la détection via IP.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Eza | Ludovic
Membre

 

Inscrit le : 28/02/2008

# Le 19/12/2014 à 15:18

Re, je ne saurai pas te dire pour Debian, mais sous Ubuntu, je n'ai pas rencontré de problème... Mes testes desktop était précis à 1km, alors que smartphone j'étais à 20m prêt...

Si tu montre le code, je peux tester ta page pour voir si je rencontre le même problème.

Bonne journée,

Ludovic
MyPixhell.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Web-Creator.beOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cv en ligneOuvrir dans une nouvelle fenetre

ReBleach | Jean-Philippe
Membre

 

Inscrit le : 06/12/2011

# Le 13/01/2015 à 17:00

Nous on l'utilise sur Maitredoeuvre.com si tu veux un coups de main n'hésites pas (j'avoue que je n'ai pas tout lu du topic :p).

Avis sur Foncia http://www.allo-foncia.frOuvrir dans une nouvelle fenetre | Photographies du Bassin d'Arcachon http://www.jeanphilippebellonphotography.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Centre de coaching sportif sur le Bassin d'Arcachon https://www.centrecoachezvous.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 5:48:18 | Généré en 5.14ms | Contacts | Mentions légales |