Peut-on encore faire des sites amateurs ?

15 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/02/2017 à 09:12

Salut

Je me posais cette question l'autre jour. Il est loin le temps ou tu mettais tes pages en ligne sur un bout de serveur, un bandeau (du 468x60 qui cliquait à 4%) et hop, ça roulait... Aujourd'hui, sortir un site devient vraiment de plus en plus contraignant. Entre les versions desktop et mobile, les avertissements cookie, le https quasi obligatoire dès lors que tu as des membres (et ce qu'il implique), les legislations, le SEO qui ne se résume plus à "faire des liens", faut quand même s'y connaitre un minimum, et dans plusieurs domaines. L'entendue des connaissances necessaires s'élargit. Etre un webmaster multicasquettes qui gère tout me parait de plus en plus improbable sans être aidé. Du coup, est-ce qu'on est pas en train de tuer le petit net, celui des amateurs ? Celui par lequel beaucoup d'entres nous ont commencé ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 03/02/2017 à 09:45

Salut,

bien d'accord qu'il est maintenant quasiment impossible de démarrer en tant que webmaster multicasquette et de vivre de la pub sans grosse expérience ou de l'aide.

Par contre, il existe des outils qui permettent de se lancer seul, quasi sans connaissance technique et de ne bosser vraiment que le contenu et la com + marketing. Ce n'est donc pas vraiment du webmastering au sens large (le gars qui fait tout). Mais, à mon sens c'est ce qui se rapproche le plus de la manière dont on a démarré. Prend Wordpress par exemple, il y a encore des blogueurs qui arrivent à partir de 0 et à sortir du lot avec cet outil.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

fun4fun | Pierre
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 03/02/2017 à 10:38

Moi je ne suis pas d'accord, il est devenu hyper simple pour n'importe qui de se lancer sans justement devoir gérer la technique avec de nombreux outils hyper simples et souvent gratuits. Nous avons dû migrer de desktop vers mobile vers https mais tous ces services proposent cela sans devoir se bouger le petit doigt automatiquement pour la plupart. C'est juste qu'on vient d'une époque avec de la gestion serveur (et avec noter expérience surtout)... Toutes les connaissances sont disponibles pour faire quasi tout ce qu'on veut lorsqu'on sait chercher. Tous ces services permettent de se focus sur son contenu.

Etant dans notre bulle, on ne remarque tous les petits qui se lancent comme nous à l'époque et réussissent (ou non) mais j'en connais de plus en plus.

Rien que de parler de pages / sites montre qu'on vient d'un autre monde. Les jeunes, ils lancent des app (avec des builder), des pages Facebook, des comptes Insta...

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 03/02/2017 à 11:22

fun4fun a dit :
Rien que de parler de pages / sites montre qu'on vient d'un autre monde. Les jeunes, ils lancent des app (avec des builder), des pages Facebook, des comptes Insta...

Très intéressante cette simple phrase.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/02/2017 à 11:51

C'est plus rare, car tous les secteurs ont des mammouths qui trust tous les SERPs. Néanmoins, je vois encore assez régulièrement des nouveaux débarqués, souvent issu d'école de dev, mais j'ai encore vu récemment des sites issus de pure amateur (autodidacte en dev) réussir à s'en sortir très bien.

ça demande évidemment bien plus de travail qu'avant, et il ne s'agit plus de faire comme on le faisait, lancer 5 sites dans l'année, maintenant c'est un site, un gros, et il faut qu'ils réussissent absolument. On avait plus facilement le droit à l'erreur avant.

Après, il y aussi le phénomène des App chez les plus jeunes, même si je suis septique sur la rentabilité et encore plus sur la viabilité dans le temps.

Pas impossible, mais très nettement plus compliqué qu'à notre époque, ça se professionnalise, c'est logique.

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 03/02/2017 à 11:55

Le web serait-il devenu ... un métier ?

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 03/02/2017 à 16:00

francois10 a dit :
Le web serait-il devenu ... un métier ?

non... un monopole pour certaines entreprises plutôt

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 03/02/2017 à 16:08

"monopole" + "entreprises" (au pluriel) me semble incompatible.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 03/02/2017 à 17:35

si tu préfères.... une oligarchie qui se partage les richesses.
ce n'est pas ce qu'il se passe avec les GAFA ? ;)

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 03/02/2017 à 18:01

C'est plus mieux comme ça.

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 04/02/2017 à 07:26

Je pense comme toi Americas.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 06/02/2017 à 11:09

Très bonne question, je pense qu'il y a deux courants qui s'opposent : d'un coté la barrière technologique qui ne cesse de monter, et de l'autre les solutions toutes faites qui ne cessent de débarquer sur le marché et qui permettent de s'affranchir d'apprentissages auparavant nécéssaires, ce qui fait que de parfaits nouveaux venus sur le web arrivent parfois à passer la vague très vite... mais toute la question est de savoir si ils parviennent à surfer la vague longtemps sans soutien & investissements...

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/02/2017 à 12:18

Je peux vous dire qu'il y a une masse de petits sites qui se créent et vivotent de la pub... on est harcelés sans arrêt notamment par les "blogueuses" beauté, maman, tricot, blabla avec blog + page FB + Insta + Twitter pour qu'on leur passe leur jeu-concours avec 3 tétines à gagner au tirage au sort pour ceux qui RT + follow + like + partage,... Nombre de créations aussi dans le domaine "culturel" (critique cinéma, concert, sorties, jeux-video...). Sur toutgagner.com on doit bien créer 4 ou 5 nouveaux "sites" par jour.
Et puis il y a Youtube... les jeunes pensent "millions de vues" et plus à essayer de devenir un "Cyprien qui gagne grave du pognon vu toutes les vues qu'il a" qu'un webmaster tâcheron.
Enfin les seuls que je voie sont ceux qui créent des jeux-concours, et donc ceux qui en principe ont au moins une toute petite notoriété (puisque ce qu'ils mettent en jeu ce sont des trucs qui leur sont envoyés par les marques).

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 09/02/2017 à 17:53

Perso j'ai testé les solutions "clés en main" pour monter des sites à la volée (le responsive est géré automatiquement).
C'est hyper bien foutu je trouve. Et surtout hyper simple à manier.
Quelques liens sur des blogs (type blogger, donc là aussi rien à faire). Une vidéo sur youtube et quelques trucs sur pinterest.
Résultat: je fais un peu de traf et des euros chaque mois. C'est pas énorme mais ça m'étonne tellement c'est facile.
Je pense que quelqu'un qui passe son temps à faire ça peut encore tirer son épingle du jeu.
Evidemment, on est loin du temps où il suffisait d'acheter le bon ndd et d'y coller la bonne affil pour faire du cash à 5 chiffres (en particulier dans l'adult biz).

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 19/05/2017 à 12:07

le petit site fait dans son garage avec les moyens du bord ca devient très compliqué pour 1 seul homme.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

belami | XXX
Anonyme

 

Inscrit le : 27/11/2009

# Le 14/10/2017 à 23:21

Je passais ce soir par curiosité, voir si webworkerclub existait toujours, j'étais pas passé depuis 2 ou 3 ans

Effectivement le métier est devenu de plus en plus technique, pour ma part je bossais de plus en plus pour arriver, tout juste, à maintenir mon chiffre d'affaires.

A part quelques niches le marché est maintenant dominé par quelques gros acteurs et il devient de plus en plus difficile d'atteindre la taille critique qui permets de gagner correctement sa vie

Et un jour, il y a deux ans environ, j'ai laissé tomber, sur un coup de tète, je bosse maintenant dans l'immobilier ( mais en indépendant toujours car il est difficile d'avoir un patron après s'en être passé tant d'années ) et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Mais je je doute pas que certains arrivent encore à s'en sortir, je leur souhaite bon courage

XXXX

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 23/04/2024 18:32:49 | Généré en 10.31ms | Contacts | Mentions légales |