ajax.php dans robots.txt ?

7 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/09/2017 à 16:48

Salut

Sur forum construire, dans une page de discussion, les membres peuvent poster des photos issues de leurs recit de construction.

Quand un visiteur affiche une page contenant une de ces photos, je fais un appel ajax pour aller regarder si, pour chaque photo, il existe des "tags" produits. Exemple ici :
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-24589...Ouvrir dans une nouvelle fenetre (sur les photos, vous allez voir des petites loupes sur le canapé ou la table basse, etc ...)

Donc une page avec photo = un appel ajax.

Or, google passe un temps de dingue à crawler cette page ajax.php. Vraiment. Mais je me demande ce que je dois faire. J'ai lu en divers endroits qu'il fallait eviter de bloquer les scripts CSS / JS à google, pour que celui puisse avoir une vraie vision de la page qu'il crawle, mais qu'en est-il pour l'ajax ?

Je suis assez chaud pour mettre mon ajax.php dans robots.txt, mais je voulais avoir des avis avant... Alors votre avis ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 12/09/2017 à 07:55

Je cloakerais pour optimiser le temps sur le ajax et "ne rien faire si inutile" voire carrément désactiver l'appel ajax dans ces cas là

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 12/09/2017 à 10:11

J'ai pas compris

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/09/2017 à 11:58

Càd, détecter l'user agent de Google, et de bloquer l'execution de l'ajax.

Enfin le plus simple serait de le faire directement côté serveur, l'execution de l'ajax ne semble pas bien long pour nécessiter de le faire dans un second tps.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 12/09/2017 à 15:53

J'ai du mal m'exprimer C'est pas en temps serveur que ça me pose probleme, c'est au niveau SEO, je me demande si bloquer un element qui quelque part modifie la page ne pourrait pas m'être préjudiciable aux yeux de dieu google

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/09/2017 à 23:55

Pour ça que je te disais ... fais-le côté serveur qd tu sers la page, au moins tu te poseras plus la question

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

Inscrit le : 14/05/2005

# Le 13/09/2017 à 10:17

(ne pas oublier le crawl budget de Google, qui peut permettre de crawler d'autres pages plus intéressantes que tes appels ajax)

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 13/09/2017 à 16:06

Ah ok tonguide, j'avais pas compris. Le faire directement dans la page ça me saoule un peu, mais c'est vrai que c'est la seule solution

jdelire : c'est justement pour epargner mon budget crawl que je veux pas qu'il perde son temps à aller voir sans arret cette page ajax ...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 16:57:41 | Généré en 5.38ms | Contacts | Mentions légales |