Landing Pages & Analytics

4 réponses
AuteurMessage

Matthieu |
Membre

 

Inscrit le : 23/12/2009

# Le 06/10/2017 à 10:18

Bonjour à tous,

Dans une logique d'optimisation de l'attribution, on essaie de différencier au mieux les résultats de recherches liés à la marque vs hors-marque. Pour cela, on s'est dit que la landing page pourrait être l'élément de filtrage. Je résume brièvement la logique :
-arrivée sur la HP du site = requête marque
-arrivée sur page produit/catalogue = hors marque

On a quand même des résultats super illogiques avec des landing pages listés dans analytics en tant que telle depuis la source SEO alors que ces pages ne sont pas indexées (typiquement, la page recherche.html du site qui est souvent listé alors qu'on ne peut y accéder depuis le SEO).

Vous avez déjà été confronté à ça ? Une idée de l'origine du soucis ?
Google m'ayant répondu qu'effectivement, c'était illogique mais qu'ils ne donneraient pas d'infos liées au SEO et m'ont renvoyé vers leurs forums.

Merci,
Matthieu

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 06/10/2017 à 19:36

Salut,

La landing page ne peut pas être un élément de filtrage précis, ou alors il faudrait que la HP ne contienne que le mot clé de la marque et n'ait aucun netlinking qui la fasse remonter sur d'autres requetes, ce qui n'arrive bien entendu jamais

Cela étant, pour les sites qui ont eu peu ou pas de SEO et ou la HP est pauvre en contenu, le trafic SEO de la HP se limite en effet en majorité à des requetes brand

pour le souci que tu décris il faudrait étudier le site avec des outils SEO tiers, Analytics étant assez limité quand tu veux affiner

tu peux me donner l'url du site en MP on pourra regarder : )

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 09/10/2017 à 07:31

Tu vas dans "Page de destination" dans analytics ? Je pense déjà qu'en terme de "source", analytics compte gmail comme de l'organic, ce qui fausse pas mal le truc. Sinon, j'ai aussi des trucs bizarres.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Matthieu | Matthieu
Membre

 

Inscrit le : 23/12/2009

# Le 09/10/2017 à 11:08

Merci de vos retours

@Charlie : je te rejoins sur la HP, c'est loin d'être parfait comme logique mais c'est ce qui nous a semblé le plus pertinent sans quoi on tombait dans la dépriorisation totale du canal SEO ce qui est encore plus faux comme analyse.
Pour le site > www.videdressing.com

La page qui me pose soucis en particulier : https://www.videdressing.com/recherche.htmlOuvrir dans une nouvelle fenetre
Très souvent listés en "Page de destination" alors qu'on ne peut y accéder sans effectuer une recherche spécifique sur le site.

Merci JC pour Gmail ! Ca pourrait effectivement être l'explication vu les volumes, je vais valider côté CRM si on utilise ça en redirection.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 09/10/2017 à 11:34

Remarque, je viens de cliquer sur un lien depuis gmail, j'ai pas de referer :
109.190.135.20 - - [09/Oct/2017:11:33:01 +0200] "GET / HTTP/1.0" 200 268821 "-" "Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_12_5) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/61.0.3163.100 Safari/537.36"

Mais clairement, j'ai dans les pages de destination venant de google des trucs qui ne sont pas referencés en diffuser dans notre ml.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 17:34:10 | Généré en 4.64ms | Contacts | Mentions légales |