Règlement Général Protection des données (RGPD)

15 réponses
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krucial |
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/10/2017 à 12:19

Yop

Je commence un peu à regarder ce qui decoule de cette reglemention, et pour le moment, c'est assez opaque. Je lis que :

Se mettre en conformité avec le RGPD suppose de définir au niveau de l’entreprise une Gouvernance de la Data intégrant la brique juridique à chaque étape de la conception et du lancement de nouveaux services impliquant des traitements de données. Parmi les exemples de mesures nouvelles et déterminantes pour se prémunir contre d’éventuelles sanctions :

- Désigner un Délégué à la protection des données (DPO en anglais), pilier central de ces différentes mesures
- Renforcer son dispositif contractuel concernant les garanties de confidentialité
- Assurer en interne la mise en place d’un Référentiel Sécurité adéquat et mis à jour (Charte Utilisateurs des SI, Politique d’habilitation, Politique de gestion des incidents etc.)
- Réaliser des études d’impact.

Les études d’impact ont en effet vocation à se généraliser et visent les traitements dits « à risque ». Elles vont permettre aux responsables de traitements, comme aux fournisseurs de solutions permettant lesdits traitements, d’être en mesure de justifier du niveau de garantie proposé en termes de protection des données.

Différenciation concurrentielle, renforcement de la confiance des partenaires et clients, la nouvelle réglementation européenne pour la protection des données s’inscrit dans une logique vertueuse tant sur le plan économique que sur le plan de la protection de la vie privée. Définir une politique de protection des données constitue désormais, et sans aucun doute, un investissement clé pour favoriser un développement harmonieux de l’entreprise.


Pour le moment, je ne comprends pas trop ce que, concretement, il faut mettre en place. Vous en etes ou de votre coté ?

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/11/2017 à 11:55

Ok donc personne ?

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francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 09/11/2017 à 17:56

C'est un gros sujet chez nous mais il faut attendre encore un peu, tout le monde auras + de visibilité d'ici la fin du mois.

tibo | Thibault
Membre

 

Inscrit le : 12/01/2012

# Le 13/11/2017 à 15:43

Si ça vous intéresse, c'est mercredi prochain.
Et ça doit être assez intéressant pour mieux appréhender le sujet.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-rgpd-a-lere-du...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

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Inscrit le : 06/07/2006

# Le 13/11/2017 à 16:12

"...à l’ère du numérique" : Ce sera filmé et diffusé ?

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/11/2017 à 18:40

Et son petit frère, le règlement ePrivacy et notamment :

Article 10
Informations à fournir et options à proposer pour les paramètres de confidentialité
1.Les logiciels mis sur le marché qui permettent d'effectuer des communications électroniques, y compris la récupération et la présentation d’informations sur Internet, offrent la possibilité d'empêcher les tiers de stocker des informations sur l'équipement terminal d’un utilisateur final ou de traiter des informations déjà stockées sur ledit terminal.
2.Au moment de l'installation, le logiciel informe l'utilisateur final des paramètres de confidentialité disponibles et, avant de continuer l'installation, lui impose d'en accepter un.
3.Dans le cas d'un logiciel qui était déjà installé à la date du 25 mai 2018, les exigences visées aux paragraphes 1 et 2 sont remplies au moment de la première mise à jour du logiciel, mais au plus tard le 25 août 2018.

En clair : au moment de l'installation ou de la mise à jour du navigateur il devra demander une fois pour toute "Je souhaite être tracé" ou "Je ne souhaite pas être tracé".
Bonne nouvelle : plus besoin du bandeau "autoriser les cookies".

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schtroumpf | Arnaud
Modérateur

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Inscrit le : 05/04/2007

# Le 26/01/2018 à 09:03

Bonjour,

du coup, concrètement, qu'est ce que ça implique pour un site web?

Arnaud

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 26/01/2018 à 10:38

Fermer. Ca sera plus simple.

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tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/01/2018 à 11:56

"En clair : au moment de l'installation ou de la mise à jour du navigateur il devra demander une fois pour toute "Je souhaite être tracé" ou "Je ne souhaite pas être tracé""

Sous entendu, j'accepte ou non les cookies, avec un autre nom, c'est ça l'idée ?

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

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Inscrit le : 05/04/2007

# Le 26/01/2018 à 16:07

Il me semble avoir compris qu'il faut détailler quels services utilisent des cookies. Donc si t'as Google Analytics, différentes régies, éventuellement un plugin Facebook, il faut tout présenter à l'utilisateur et dire à quoi ça sert. Assez lourdingue.

Arnaud

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allogarage | Nicolas
Modérateur

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Inscrit le : 14/10/2008

# Le 26/01/2018 à 17:56

Si il y avait que les cookies !
Toute la partie emailing est concernée, retargeting ...
Un exemple : on envoie des emails suite à facturation des clients chez les garagistes donc on recoit des infos type nom civilité email.
Il va falloir prouver la sécurisation de ces données, les anonymiser au bout d'un certain temps, et surtout si le client demande la suppression totale de ses infos par le garage, il faut qu'on puisse nous aussi virer ses infos, toute la chaine de sous traitant ! Un vrai casse tête en perspective !

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dbonin | David
Membre

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Inscrit le : 06/07/2006

# Le 26/01/2018 à 18:32

On vit vraiment une époque formidable.

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allogarage | Nicolas
Modérateur

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Inscrit le : 14/10/2008

# Le 26/01/2018 à 18:45

clair !
du temps perdu pour des cas quu n arriveront jamais au final

et a cote Google n est pas attaqué par sa position de monopole sur le search!

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kiad | Olivier
Membre

 

Inscrit le : 11/06/2015

# Le 26/01/2018 à 19:41

Cet article http://thecapitolforum.cmail19.com/t/ViewEmail/j/A...Ouvrir dans une nouvelle fenetre est intéressant je trouve, pas mal de perspectives... Si effectivement le consentement devient critique, cela va favoriser ceux qui sont en première ligne avec l'utilisateur et qui l'obtienne naturellement du fait du service rendu (éditeur, application, etc..). C'est un gros boulot effectivement mais si vous avez le contact client, c'est aussi une belle opportunité.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/02/2018 à 08:51

allogarage a dit :
clair !
du temps perdu pour des cas quu n arriveront jamais au final

et a cote Google n est pas attaqué par sa position de monopole sur le search!


Il y a quand même des trucs, comme cet amendement qui a de fortes chances d'être adopté cet après-midi à l'Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/02/2018 à 08:53

Et 2 amendements que j'ai rédigés, discutés également aujourd'hui :

http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

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