Créer un catalogue PDF / imprimé

5 réponses
AuteurMessage

MichaelL |
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 12/08/2018 à 20:15

Bonjour,

Vous avez déjà eu l'occasion de générer un catalogue à partir d'une liste de produits ? Comment font les infographistes ? Je n'ai pas QuarkXpress ni InDesign.

Le catalogue d'articles est présent dans une base de données et géré par Magento. Je pense pouvoir l'extraire sous forme de tableau avec le nom de l'article, sa référence, son prix ainsi que le nom du fichier image qui lui correspond.
Ensuite j'aimerais que tout ça entre par magie dans une structure graphique de catalogue. Hop !
Et puis pour éviter d'avoir juste des cases alignées (des extensions Magento permettent de générer cela), j'aimerais aussi pouvoir grossir certains articles et intecaler des pages pour illustrer.

Un infographiste à qui j'avais demandé comment il crée les multiples catalogues de son entreprise me répondait qu'il fait toutes les insertions à la main, article après article.

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 13/08/2018 à 08:54

Bonjour,

nous utilisons mpdf qui est capable de générer un pdf à partir de html. Ca marche plutôt bien.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 13/08/2018 à 15:00

Ah, pourquoi pas. Il faudrait générer le HTML à partir de la liste et puis travailler la présentation en logiciel WYSIWYG pour grossir quelques visuels, fusionner des cellules, ...
C'est pas génial comme outil de mise en page mais à défaut de mieux ça pourrait déjà accélérer la réalisation.

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 13/08/2018 à 17:52

Bonjour,

Cela dépend de la finalité recherchée. Est-ce que la recherche est d'avoir un produit vraiment clean ? Est-ce qu'on va imprimer en cmjn ou pas, etc. ?

Si c'est juste pour faire un catalogue simple alors oui une lib html->pd2 feras parfaitement l'affaire. Par contre si le but est d'avoir quelquechose de vraiment pro ça va vitre prendre + de temps de tout caler en html que de le faire sur InDesign.

François

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 14/08/2018 à 07:44

Le but est de montrer le catalogue du site sur des expos-ventes. Mais une (large) sélection seulement. Et sans utiliser d'écran, donc pas de tablette, j'anticipe la suggestion
Il en faut 3-4 exemplaires en libre consultation, il serait donc imprimé au bureau, pas chez l'imprimeur.

J'aimerais seulement éviter de générer un catalogue sous forme de grille ou de liste trop rigoureuse, ce ne sont pas des boulons que je vends Mais au pire regrouper deux cellules d'un tableau HTML par-ci par-là pour casser les alignements et rendre la présentation moins ennuyeuse ça pourrait convenir.

Je me demandais comment font les infographistes, s'ils importent une liste de produits et les placent dans le projet, avec une mise en forme automatique. C'est ce que j'aurais préféré : par exemple on glisse une référence d'une bibliothèque importée vers un emplacement de la page et le logiciel insère les données, avec l'image. Et si on grossit l'image, les données conservent leur taille pour que ça reste homogène.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/08/2018 à 15:31

J'ai utilisé PDFmake (js), mais il y a plein de solutions en prog permettant de faire ça, et de faire des mises en page très avancé.
PDFmake a l'avantage d'aller un peu plus loin que du HTML retranscrit. ça demande de bien comprendre l'API, et la doc manque cruellement d'exemple par rapport à ce qu'il est vraiment possible de faire, mais ceci étant, ça fait le job, tu peux tout caller comme il faut, gérer les marges, les pieds de page, forcer une nouvelle page etc.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 23/04/2024 22:05:43 | Généré en 4.12ms | Contacts | Mentions légales |