Etes vous mobile first ?

20 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 21/10/2018 à 12:30

Salut

Cette question s'adresse aux editeurs de sites : etes vous passé en mibile first pour Google ? Moi j'ai mes annuaires qui sont passe mf, mais pas forumconstruire.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 22/10/2018 à 11:51

Salut,

oui, mais ça ne change rien.

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 22/10/2018 à 12:49

schtroumpf a dit :
Salut,

oui, mais ça ne change rien.



krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 22/10/2018 à 13:27

Bah a priori, ce qui peut changer, c'est pour ceux qui ne le sont pas, comme moi ...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/10/2018 à 14:19

Ou tu as vu ça ? Qu'est ce qui peut changer ? Sur google console, tu as des soucis sur la version mobile qui te sont indiqués ?

Je le suis également (en terme de dev, ça ne change pour ainsi dire rien), si toutefois tu te bases uniquement sur le CSS.

A priori, c'est un ensemble d'élément qui fait que tu es "user friendly mobile", que ce soit les images optim mobile (et version pour PC, voir pour retina), les CSS/JS minifié (plus de la perf, mais sur mobile, ça joue), éventuellement le CSS spécifique mobile, + les CSS pour les autres versions, à charger selon le viewport (plus fasitidieux en terme de dev, je le fais pas, même si il doit y avoir moyen de l'automatiser avec webpack), rien qui ne dépasse sur mobile (barre horizontale).

D'ailleurs, l'audit de GG chrome est pas mal pour tout ça, si tu as déjà regardé ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 22/10/2018 à 15:58

Oui, j'ai reçu les mails, meme pour des sites avec 10 VU / jour

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 22/10/2018 à 18:16

krucial a dit :
Bah a priori, ce qui peut changer, c'est pour ceux qui ne le sont pas, comme moi ...


Quand on va sur ton site à partir d'un mobile, je ne vois pas de problème particulier, ça me parait mobile friendly. Donc je ne me ferais pas trop de soucis à ta place.

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 24/10/2018 à 11:54

Moi non plus, google si.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/10/2018 à 13:05

JC : J'en vois quelques uns, en particulier pas de viewport ! Ce qui interdit tout passage en mobile...

Je suis en train de faire une extension chrome pour voir les infos de referencement d'une page

Voici ce que ca rend comme rapport pour ta HP
https://drive.google.com/file/d/1bZ5tFfty8xHHZ3jF_...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/10/2018 à 14:21

Il a une version qui détecte qu'on est sur mobile pour s'adapter (et non un design responsive).
Donc ton rapport ne marchera pas.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/10/2018 à 15:18

tonguide a dit :
Il a une version qui détecte qu'on est sur mobile pour s'adapter (et non un design responsive).
Donc ton rapport ne marchera pas.


Peu importe, le viewport est vivement recommandé meme en desktop
Je suis certain que la confusion de google vient de là

Mais c'est un cas interessant : je vais ajouter le user agent dans le rapport
Et en effet, avec un user agent iphone, le viewport est present dans le rapport

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 24/10/2018 à 16:15

devtribu a dit :
Peu importe, le viewport est vivement recommandé meme en desktop


Tu as lu ça où ? Tu m'interesses.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/10/2018 à 22:41

krucial a dit :
devtribu a dit :
Peu importe, le viewport est vivement recommandé meme en desktop


Tu as lu ça où ? Tu m'interesses.


J'ai vu cette recommandation dans les différents outils SEO en ligne

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/10/2018 à 08:13

krucial a dit :
Salut

Cette question s'adresse aux editeurs de sites : etes vous passé en mibile first pour Google ? Moi j'ai mes annuaires qui sont passe mf, mais pas forumconstruire.


Y'a pas l'air d'avoir de logique dans le passage au mobile first, c'est pas du tout lié au fait que le site soit adapté aux mobiles en tout cas. J'ai des vieux sites non mis à jour depuis 10 ans pas optimisé du tout qui sont passé mobile first en juillet et d'autres adaptés aux mobiles qui y sont passés fin septembre.

J'ai l'impression que c'est les plus gros sites avec bcp de pages qui passent ou vont passer mobile first en dernier. A priori ça change rien de toute façon du moment que tout le contenu est accessible à Google en version mobile y'a aucun soucis à avoir.

Je ne m’inquiéterai pas du tout pour ça à ta place.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 27/10/2018 à 14:48

Hello,

Le passage en mobile first ne change rien pour les sites qui présentent un contenu identique pour les visiteurs desktop et mobile (peu ou prou), en effet l'indexation mobile first désigne la facon dont le contenu est crawlé et collecté, et non la facon dont il est classé dixit Google :

« L’indexation mobile-first concerne la manière dont nous collectons le contenu, et non la manière dont le contenu est classé. Le contenu collecté par l’indexation en mobile-first n’a pas d’avantages par rapport au contenu mobile qui n’est pas encore collecté de cette manière ou sur le contenu pour ordinateur. De plus, si vous n’avez que du contenu pour ordinateur, vous continuerez à être représenté dans notre index »

Google a indiqué qu'il déployait l'indexation Mobile first pour les sites qui - d'après lui (c'est l'algo qui décide) - matchent un certain nombre de critères

si Google ne rencontre pas d'erreurs génantes par exemple il passera automatiquement les sites dans cet index (même si Google a précisé qu'il n'avait qu'un seul index mais avec un primaire (mobile) et secondaire (desktop et tablette), ce qui explique que certains vieux sites peuvent y passer

En revanche si il rencontre des erreurs qui posent problème (d'après son algo), l'éditeur ne recevra pas le fameux message dans la search console et c'est le moment de se demander pourquoi

de facon générale, l'indexation mobile first a été lancée pour améliorer l'expérience des visiteurs sur mobile, et contraindre progressivement les éditeurs à améliorer cette expérience en pensant mobile en priorité. Même si dans les pays développés, le mobile n'a pas dépassé le trafic desktop (ce qui est l'inverse au niveau mondial)

Donc attention aux versions mobiles qui cachent une partie du contenu desktop, car Google ne se basera plus que sur la "version" mobile (que ce soit responsive ou autre) pour collecter le contenu

Le problème était clair : les internautes sur mobile tappaient une requete, google affichait des résultats mais les internautes pouvaient être décus car les résultats pouvaient ne pas être pertinents car ils tombaient sur des pages qui n'étaient pas celles que Google avait crawlé pour les positionner initialement sur cette requete (crawl de la version destkop VERSUS affichage de la version mobile différente)

C'est pour résoudre ce problème de pertinence que Google a switché son axe d'indexation

@Krucial : tu as un souci de HTTPS (ressources mixtes) sur FC

également le test d'optimisation mobile de Google révele que 26 ressources de la page d'accueil de FC n'ont pu être chargées :

https://search.google.com/test/mobile-friendly?id=...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

"Toutes les ressources de la page n'ont pas pu être chargées. Cela peut affecter la façon dont Google voit et interprète votre page. Résolvez les problèmes de disponibilité de ressources susceptibles d'affecter l'interprétation de votre page par Google."

Cela peut expliquer le non passage de FC en indexation mobile-first

également problème d'encoding cf : https://www.webfrance.com/1.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

(Message édité le 27-10-2018 à 15h36 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/11/2018 à 14:09

Yop

Y-a quelqu'un qui m'a dit, que les sites non mobile-first allaient commencé à être pénalisés, de source google. J'en mettrais pas ma main (ni toute autre partie de mon corps) à couper.

Sinon devtribu, tu avais raison :

Voir l'image

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/11/2018 à 14:56

Charlie a dit :
@Krucial : tu as un souci de HTTPS (ressources mixtes) sur FC


Quelle page ? J'en vois pas moi.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 12/11/2018 à 14:45

Je n'ai regardé que la homepage cf screen :

https://www.webfrance.com/v/fc.jpgOuvrir dans une nouvelle fenetre

sur Chrome si tu ne vois pas le cadenas vert >> problème

tu as un problème de ressources mixtes, apparemment des dispositifs publicitaires

(ps : gestion des pièces jointes sur le forum WWC serait top)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 14/11/2018 à 08:37

J'ai rien de mon coté, etonnant

Voir l'image

Pour WWC, c'est pas dans les plans

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 14/11/2018 à 10:18

Meme chose que Charlie, contenu mixte HTTPS / non HTTPS

Essaye de charger le site en navigation privé (sans cookies / historique / capping de certaines pubs), ou derriere un VPN.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/03/2024 10:07:38 | Généré en 11.8ms | Contacts | Mentions légales |