Recrutement tech

6 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/05/2019 à 22:20

Salut !

Je cherche à obtenir quelques conseils pour un premier recrutement d'un technicien assez full stack.
J'ai déjà tenté à 2 reprises de recruter sans succès, cette fois ce n'est plus vraiment une option.

A savoir :
- Où postez-vous vos annonces ? Site particulier ? Connaissance uniquement ?
- Comment validez-vous qu'un profil correspond à ce que vous cherchez ?
- A quoi vous vous fiez pour trouver le salaire qui permet d'avoir quelqu'un de compétent ?
- Télétravail / Dans un bureau, change-t-il quelque chose ?
- Faites-vous passer des tests ? Si oui lesquels ?

A savoir que je cherche du "full stack", je ne sais pas si ça se trouve encore ?
Les classiques PHP/MySql/JS/CSS mais organisé proprement avec ce qui se fait aujourd'hui SCSS/ES6/Webpack/POO/Exception/Node/Job queue/Git/Docker/Savoir structuré un projet (je n'avais pas trouvé un seul profil qui savait le faire), ou du moins, assez ouvert pour comprendre/apprendre ce qu'il ne maitrise pas à un instant T etc.).

Bref, tout conseil / expérience m'intéresse.

Merci

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/05/2019 à 12:09

Nous on passe par un cabinet qui a un gros réseau dans le 13 et qui s'occupe de faire un vrai filtre sur les aspects techniques.
Ensuite on reçoit que ceux qui nous semblent les plus intéressants et ça fait déjà pas beaucoup... Puis je discute avec eux, pas vraiment de tests mais parfois ça m'arrive de leur montrer des diapos et de leur demande de commenter oralement le code / l'archi.

Ta difficulté supplémentaire je pense c'est que la personne sera seule, c'est pas très motivant pour un salarié (vs un freelance qui a l'habitude de travailler en autonomie dans son coin). Il va falloir l'encadrer etc

Par contre dans les technos que tu cites j'ai quand même l'impression que tu cherches le mouton à 5 pattes. Parce que du PHP 7 + Node + tout ce qui à trait à l'intégration SCSS et le tooling à la mode webpack et compagnie... + Docker (pour quelle utilisation ? juste le dév ou pour de l'infra prod ?) + queueing, quel que soit le niveau recherché, si le gars est censé être autonome sur tout ça même sans être expert ça commence déjà à être plus compliqué.

Voire même ça peut décrédibiliser ton offre dans le sens où tu donnes l'image de quelqu'un qui cherche l'homme à tout faire avec quelques technos du moment.

Pour le salaire, quelle région ? Combien d'années d'XP ciblées ?

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/05/2019 à 13:59

Merci pour ta réponse.

- Docker pour l'environnement de dev uniquement. En soit, il n'a pas la nécessité de le maitriser, je lui fournirai le nécessaire, c'est théoriquement du one shot.
- Idem pour Webpack, je lui fournirai les outils, même si il est tjrs mieux qu'ils sachent comment le personnaliser et l'utiliser si besoin, mais en soit, il pourra m'en faire la demande si vraiment il lui manque quelque chose ...

Par contre SCSS/ES6/PHP doivent être maitrisé sans condition.

Après "SCSS", dès lors qu'il connait soit un preprocesseur, soit une convention style BEM avec des --variables CSS, l'adaptation à SCSS me parait rapide. (c'est juste que j'ai déjà croisé des devs web sans aucune connaissance CSS/HTML, ou tellement faible qu'à part modifier des templates existants, ils ne pouvaient pas faire grand chose)

Node je ne le mettrai pas à la limite, je m'occuperai de cette partie si elle doit être modifié.

Donc on peut simplifier :
- une très bonne maitrise de PHP, respectant une partie des conventions actuelles (je ne suis pas aussi stricte concernant la "testabilité", faute de temps par exemple)
- ES6, c'est à dire ne pas installer 120ko de library dès qu'il y a une interaction à faire, structurer son code (class etc.), bref un développeur JS, mais pas un utilisateur de library.
- Preprocesseur CSS ou équivalent + HTML 5 (faut-il le préciser ...)
- Notion SEO
- Git

Pour les spécificités du projet, on va dire qu'il les "utilisera" plus qu'il ne les développera, donc peut-etre les mettre en "serait apprécié" ? Histoire de voir si il connait au moins le concept ?

Ça te paraitrait plus crédible ?

Sinon c'est un peu le soucis, je cherche un mec qui puisse me remplacer au moins au quotidien (debug, ajout de "petite" fonctionnalité, soutien technique pour le reste de l'équipe) sur chacun de ses postes, et on ne peut pas recruter 1 personne pour chaque langage typiquement.
L'idéal étant qu'à terme ils puissent gérer du plus lourd aussi, mais ce n'est pas ce qu'on lui demandera les premiers mois.
Evidemment, je serais là pour l'encadrer mais exclusivement à distance (étant très loin des locaux).

Pour la région, à proximité de Montpellier, mais en pleine campagne ...
Niveau année d'expérience, je n'ai pas vraiment d'idée du niveau qu'on peut avoir selon le nombre d'année à vrai dire.

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/05/2019 à 15:51

Tu ne cherches pas une compétence sur un framework ? Symfony, Laravel, Zend (RIP) ou autre ? En front non plus ? ça t'aiderait aussi à mieux évaluer les candidats et par exemple ça faciliterait les sujets comme la structuration d'un projet qui doit suivre des best practices documentées.

Aujourd'hui il reste peu de "bons" dévs qui ne se sont pas spécialisés dans 1 ou 2 frameworks, du coup tu risques d'avoir à faire à des personnes pas forcément à jour techniquement ou alors très juniors qui sortent de l'école.

Pour git, si t'es seul j'imagine que c'est une utilisation relativement basique avec un git flow classique ? Commit, push, merge, rebase mais pas de bisect, subtree ou autre ? Tout le monde devrait s'en sortir.

S'il y a aussi du débug / de l'exploitation, il faudra bien le préciser dans l'annonce : c'est à double tranchant mais certains sont très friands de ça plutôt que d'écrire du code dont ils ne verront peut être pas l'impact en prod.

Bref pas facile en plus si t'es loin d'une grande ville...

Après il reste linked in et les job boards genre choose your boss, dans tous les cas il faut annoncer le salaire sinon tu risques d'avoir moins de contacts.

Pour le salaire justement, ça dépend si framework ou pas du tout, mais à priori vu la liste que tu as recentré, je dirai pas moins de 40k pour avoir quelqu'un de compétent (sans être expert) et dispo dans ton coin. Mais bon sans connaître les projets c'est difficile de se faire un avis sur l'expertise requise.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/05/2019 à 17:28

Non je suis du genre à m'amuser en réinventant la roue, du coup, je n'utilise aucun framework, en faites, je pars systématiquement de rien (j'utilise qd mm quelques package JS et PHP, mais finalement très très peu, en gros ce qui nécessite du recul, quand c'est lié à la sécurité par exemple). Sur le concept, j'ai par contre lu les docs de la majorité des FW php actuel pour m'en inspirer. Après le code est commenté, très structuré, j'apporte bcp d'importance à l'autocompletion de mon code (ça évite les erreurs et ça fait gagner bcp de temps), mais il n'y a du coup presque aucune doc ...

Pour GIT, c'est du basique, pour tout dire, j'utilise Sourcetree, et ça me suffit largement.

Bon à savoir pour le debug, globalement, l'objectif est de me libérer à 100% du quotidien, de soutenir l'équipe, et de faire des adaptations pour faciliter la vie de tout le monde.

Je devrais peut-etre exclure le côté JS/CSS de ma recherche et me concentrer exclusivement sur PHP/MySql à fond ... J'aurai probablement plus de chance de trouver quelqu'un de compétent (je ne sais pas si ça pourrait suffire, mais c'est le plus important au quotidien, le reste pouvant attendre que je me libère du temps). D'autant qu'en terme de motivation, comme tu dis, c'est à double tranchant de ne pas "créer" une application, mais de la maintenir, seul qui plus est.

40k brut ou net ?
Je sens que ça va etre compliqué

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2019 à 10:04

Ok alors ce que j'en comprends au final c'est que tu recherches plus quelqu'un sur du PHP/SQL un peu touche à tout, qui sait faire une page web moderne mais pas forcément une appli front. Si tes projets ont une problématique de trafic / volume de données, indique le dans l'annonce, ça peut motiver.

Le gros problème c'est que t'auras aucun moyen de juger facilement des connaissances des candidats car tu es sur du code custom à 100% donc aucun référentiel. ça va d'ailleurs pas attirer beaucoup de monde (il faut bien le mettre dans l'annonce aussi) sauf à mon avis des gens un peu plus âgés parce qu'un jeune sans trop d'XP, sauf s'il n'a pas trop le choix, choisira d'abord son taf par rapport à la stack technique.

Peut être qu'il faudrait insister dans l'annonce sur le travail en équipe hors info (tu parles de soutenir une équipe).

Pour le salaire il faut communiquer sur du brut salarié : 40k ça fait grosso modo 2500€ net mensuel, 57k coût total employeur.
Mais vu le profil, tu peux descendre un peu mais pas trop pour attirer quand même le chaland : 35-38k.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2019 à 10:36

Merci en tout cas des infos, ça m'aide bien.
Je vais essayer de controler très exactement les besoins du quotidien, en retirant tout ce qui est trop extra, et en les mettant quand même en "apprécié", on sait jamais ...

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/09/2019 2:51:47 | Généré en 3.48ms | Contacts | Mentions légales |