Comptabilité : Général

18 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 21/12/2005 à 12:23

Vous avez trouvé une solution à un probleme de comptabilité que vous rencontriez ? Vous avez envie de partager vos connaissances et aider les autres ? Postez ici !

ATTENTION : Ne postez pas de questions ici !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 21/12/2005 à 12:25

Bon je commence par un truc tout con avec la facturation, que je ne savais pas au debut (forcement, je ne savais rien) :
Les numeros de factures doivent se suivrent. Attention aux "trous" qu'il faudra justifer en cas de controle !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 21/12/2005 à 14:50

LA TVA

Attention aux taux de TVA à appliquer :

- 19.6% vers vos clients résidents en France dans la majorité de vos productions

- 0% vers vos clients au Luxembourg et Grande Bretagne (c'est eux qui payent la TVA en théorie) et obligation d'apposer la mention suivante sur vos factures vers ces pays : "Prestation désignée à l'article 295 B - taxe due par le preneur"

- 8.5 % vers les DOM TOM

(Message édité le 22-12-2005 à 15h10 par Julgates)

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 21/12/2005 à 20:00

Une astuce que j'utilise (si c'est pas vrai, dites le moi que je modifie ma compta)

Un achat de materiel de plus de 500€ HT doit obligatoirement etre amorti.
Je prefere ne pas amortir sur plusieurs années mes achats pour réduire les bénéfices de l'année courante.
Donc quand j'achete un PC, je le fais en plusieurs commandes de moins de 500 € chacune.
Evidemment, pour un portable, ce n'est pas possible, sauf à choisir un modele de moins de 500 € HT.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 22/12/2005 à 14:53

devtribu > l'amortissement a un caractère obligatoire, sauf en effet, pour les outillages, petits matériels, petits mobiliers et logiciels dont la VO est inférieure à 500€.

Néanmoins, tu peux pratiquer un amortissement exceptionnel sur 12 mois pour l'acquisition d'une immobilisation liée aux nouvelles technologies, renseigne toi.

et je le redis, c'est bien 8,5% la TVA pour les DOM-TOM (mon message ayant été supprimé...)

Svinkels | Brieuc
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/12/2005 à 16:01

devtribu a dit :
Une astuce que j'utilise (si c'est pas vrai, dites le moi que je modifie ma compta)

Un achat de materiel de plus de 500€ HT doit obligatoirement etre amorti.
Je prefere ne pas amortir sur plusieurs années mes achats pour réduire les bénéfices de l'année courante.
Donc quand j'achete un PC, je le fais en plusieurs commandes de moins de 500 € chacune.
Evidemment, pour un portable, ce n'est pas possible, sauf à choisir un modele de moins de 500 € HT.


C'est ce que je croyais également début mais mon comptable m'a dit que cela ne fonctionnait pas comme ça. Ils prennent en comptent la valeur finale de l'objet. Si cela fonctionner sur ce principe, tout le monde achèterait des voitures en pièces détachées...

http://www.footmercato.netOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.fichajes.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.fussballtransfers.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
https://www.foot.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 22/12/2005 à 16:12

En effet, il s'agit en fait d'une immobilisation produite par l'entreprise et donc, elle est amortissable.

(Message édité le 23-12-2005 à 11h33 par Alex)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/12/2005 à 01:54

C'est quoi l'intérêt de pas amortir ?

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/12/2005 à 03:57

Pensez à détailler la réalisation de vos sites heure par heure, ceci peut vous permettre d'obtenir des credits d'impots à la recherche qui ne sont pas négligeable selon mon comptable. (je confirmerai en avril )

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/12/2005 à 11:08

crédit d'impot, c juste un report d'impot non ?

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

Alex | Alexis
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 23/12/2005 à 11:37

Non, tu diminues le montant de l'IS (dernière étape dans le calcul de l'IS), c'est le crédit d'impôt le plus intéressant et le plus connu.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/12/2005 à 23:56

Je comprends rien Ca veut dire quoi "amortir" ? (mis a part dans le domaine automobile hein)

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Svinkels | Brieuc
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 00:23

Grosso modo, si mes souvenirs ne sont trop mauvais, il y a des règles en compta en fonction de la nature de l'immobilistation qui peut faire que l'amortissement est degressif ou non; cela signifie que tu portes le paiement d'une acquisition sur plusieurs bilans comptables.

Désolé pour cette explication plutôt vague, mais si j'avais été bon en compta, je ne serais pas webmaster

http://www.footmercato.netOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.fichajes.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.fussballtransfers.comOuvrir dans une nouvelle fenetre
https://www.foot.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 00:32

krucial a dit :
Je comprends rien Ca veut dire quoi "amortir" ? (mis a part dans le domaine automobile hein)


L'amortissement consiste à imputer le prix d'achat d'un matériel ( par exemple ) sur plusieurs années au lieu de l'imputer en une fois.

On parle dans ce cas de matériel "immobilisé".

L'amortissement est obligatoire si le bien vaut plus d'un certain montant ( 500 euros actuellement il me semble ) sinon il est facultatif.

Exemple :
Matériel de 3600 euros acheté le 1/1/2005 : on impute 1200 euros sur 2005, 1200 sur 2006 et 1200 sur 2007.

Si l'achat se fait en cours d'année on impute prorata temporis.

Exemple :
Matériel acheté le 1/12/2005 : on n'imputera que 100 euros sur 2005 puis 1200 sur 2006 puis 1200 sur 2007 puis le reste soit 1100 euros en 2008.

La durée d'amortissement dépend du matériel, elle correspond grosso modo à la durée de vie moyenne du matériel.

Dans les exemples ci-dessus j'ai supposé que l'amortissement se faisait de manière linéaire ( cas le plus fréquent )

En réalité il existe la possibilité pour certains matériels d'avoir un amortissement dégressif ( on amortis plus la première année que la seconde etc ) mais là ça devient un peu plus compliqué.

(Message édité le 24-12-2005 à 00h39 par PepsiCola)

abonné au gaz

bhamp0 | Benjamin
Membre

Photo de bhamp0

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 00:38

En effet, l'amortissement, c'est la répartition d'une forte dépense sur plusieurs bilans comptables. Il existe deux types d'amortissements :
* l'amortissement linéaire : si le produit vaut X, et qu'il y a amortissement sur 5 ans, on présente X/5 sur chaque bilan comptable
* l'amortissement dégressif : on considère que le produit est de moins en moins récent, et que donc il vaut de moins en moins (c'est schématisé ce que je dis) ; on présente donc une somme de plus en plus faible [en clair, on présente plus au départ, et moins à la fin, pour une même période que le linéaire]

Le dégressif n'est pas accessible pour tous les produits, mais son intérêt est qu'on peut reporter une partie de l'amortissement afin de diminuer son bénéfice comptable (on déclare la partie correspondant au linéaire, et le reste dans une case spécifique, donc on peut jouer là-dessus).

Bon évidemment, j'suis loin d'être un expert, donc y'a peut-être quelques erreurs ... et y'a à creuser là-dessous, car je n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense !

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 00:50

bhamp0 a dit :
En effet, l'amortissement, c'est la répartition d'une forte dépense sur plusieurs bilans comptables. Il existe deux types d'amortissements :
* l'amortissement linéaire : si le produit vaut X, et qu'il y a amortissement sur 5 ans, on présente X/5 sur chaque bilan comptable
* l'amortissement dégressif : on considère que le produit est de moins en moins récent, et que donc il vaut de moins en moins (c'est schématisé ce que je dis) ; on présente donc une somme de plus en plus faible [en clair, on présente plus au départ, et moins à la fin, pour une même période que le linéaire]

Le dégressif n'est pas accessible pour tous les produits, mais son intérêt est qu'on peut reporter une partie de l'amortissement afin de diminuer son bénéfice comptable (on déclare la partie correspondant au linéaire, et le reste dans une case spécifique, donc on peut jouer là-dessus).

Bon évidemment, j'suis loin d'être un expert, donc y'a peut-être quelques erreurs ... et y'a à creuser là-dessous, car je n'ai jamais pratiqué ni l'un ni l'autre


Oui en fait c'est la valeur amortie ( 1200 euros dans mon exemple au dessus ) qui est portée dans le compte de résultat en charges et non la valeur du matériel.

Si l'amortissement est dégressif et qu'on amorti par exemple 2000 euros la première année ça permet de diminuer le bénéfice de la première année ... mais ça augmentera celui des années suivantes.

La valeur du matériel apparait bien sûr en comptabilité mais uniquement dans le bilan pas dans le compte de résultat.

Les immobilisations sont des comptes de classe 2 alors que les amortissements sont des comptes de classe 6 et seuls les comptes de classe 6 constituent le compte de résultat.

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 02:27

Je me permet de poser une question krucial, vu que tu en fais de meme (le mieux serait de faire un second topic clean avec le synthèse de ce qui a été dis dans celui ci )

Que signifie "rentrer dans l'actif" ? Mon comptable me parle svt de rentrer ou non la valeur de mes sites dans l'actif de ma société, il m'a expliqué vaguement mais j'ai pas tout compris.

Et niveau valorisation de vos sites, vous faites comment (en supposant que vous le faites) pour vos crédits d'impot (sachant qu'il m'a dis que ça pouvais annuler la totalité de mes impots si on se débrouille bien)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 10:21

L'actif d'une société c'est ce qu'elle possède, ce qui est vendable en cas de liquidation ( immeubles, immobilisations non amorties, capital de départ etc ).

La valeur d'un site est donc un actif, même s'il s'agit d'un bien immatériel.

Actuellement tes sites ne sont pas mentionnés à ton bilan et il te propose de les valoriser et de les y mettre ( à l'actif du bilan donc ).

Il faut maintenant voir la manière dont il propose de le faire.

As tu toujours été en société ?
Si non tes sites peuvent être considérés comme un apport à ta société et dans ce cas effectivement ça peut diminuer tes impots de société : la société t'achète les sites.

Si par contre tes sites ont été constitués pendant la société le mécanisme est un peu différent mais ça peut aussi faire diminuer le bénéfice, par incorporation partielle ou totale au capital.

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/12/2005 à 14:07

"la société t'achète les sites" il revient directement à moi l'argent de l'achat des sites apportés ? (j'ai des sites avant la création et après la création) Il m'a bien dis qu'il fallait que je les rentre en actif, sinon ça pourrait paraitre louche que je vende un site ou j'ai aucune trace ... (et à ce moment la, je devais les vendre au black, mais ça le regardait pas lol)

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 18/04/2024 13:35:20 | Généré en 15.73ms | Contacts | Mentions légales |