Les amortissements

0 réponse
AuteurMessage

Alex |
Membre

 

Inscrit le : 08/08/2005

# Le 24/12/2005 à 13:13

Bon, je vous fais un topo, que j'espère clair sur les amortissements. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

"L'amortissement constate la dépréciation certaine et irréversible d'une immobilisation".

L'amortissement est de nature fiscale
Il n'est pas forcément (l'amortissement) l'image réelle de la dépréciation du bien. On peut amortir un bien sur une période plus longue, ou plus courte que sa durée de vie.

Plusieurs biens ne sont pas amortissables
Dans le cadre du webmastering, ceux qui nous intéressent sont :
Le droit au bail (206), le fonds commercial (207), les terrains (211) et les immobilisations financières (26-27) si vous en avez, ne sont pas amortissables.

Il existe différents systèmes d'amortissements

* L'amortissement linéaire ou constant :
Il est applicable à toutes les immobilisations (dit de "droit commun). Il est en outre retenu pour les biens d'occasion. L'amortissement est calculé à partir de la date de mise en service. Le taux se calcul en faisant : 1/durée

* L'amortissement dégressif :
Il est uniquement applicable aux biens neufs. Reportez-vous à la loi fiscale car, ce système est réglementé et ne s'applique qu'à une liste limitative de biens. L'amortissement est calculé à partir du 1er jour du mois d'acquisition. On calcul le taux dégressif de cette manière : taux linéaire * coeff. fiscal. Le coefficient fiscal est :
- 3-4 ans : 1,25
- 5-6 ans : 1,75
- >6 ans : 2,25
A savoir qu'on applique l'amortissement linéaire à partir de l'année ou le taux linéaire devient supérieur au taux dégressif.

Je crois que je n'ai rien oublié.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 1:11:41 | Généré en 2.32ms | Contacts | Mentions légales |