Contrat, devis, facture

10 réponses
AuteurMessage

kreol |
Membre

Photo de kreol

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 14/04/2006 à 12:44

Bonjour à tous !

J'ai eu des contrats de création de sites Internet dans mon île. Je me pose quelques questions concernant l'orde des choses lorsqu'un client passe une commande de site Internet.

1 - Il signe un devis avec la mention "Bon pour Accord" (cela suffit ?)
2 - Je réalise le site
3 - Je lui "livre le site. A ce moment je lui donne la facture et le bon de commande.
4 - Il me paye

Comment vous faites ? Avez vous une meilleures idées ?

Cordialement,

Agence conseil en stratégie digitaleOuvrir dans une nouvelle fenetre |

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 14/04/2006 à 12:46

Devis
Bon de commande (faire signé)
Réalisation
Facture
Réglement

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/04/2006 à 13:01

- Devis
- Si d'accord 50%
- Prog et validation du client
- Paiement reste
- Livraison

Cela dit avec certains (si je connais) je fais un paiement 100% après livraison..

jerome347 | Jérôme
Membre

Photo de jerome347

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/04/2006 à 13:28

J'ai jamais fait de bon de commande, juste :

devis (+ mention "bon pour accord")
réalisation
facture

et comme radins, des fois 50% avant, des fois total à la livraison.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 14/04/2006 à 13:34

Oui si le client est nouveau il vaut mieux faire payer une partie à la commande (fonction du temps, délais, etc).
Si tu as confiance tu factures à la fin

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Tali | Virginie
Modérateur

Photo de Tali

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/04/2006 à 13:35

idem que jerome347
si je connais pas le client, je facture 30% à la signature du devis et le reste à la livraison
si je connais le client, c 100% a la livraison

si le client est rano, il paie en nature ;)

http://www.tali.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 14/04/2006 à 13:39

(Avec des cailles sur tranche de pain, des lardons et champignons...)

Sinon pareil, 30% à la signature et si c'est vraiment gros un deuxième acompte au milieu du projet et le sold à la fin.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/04/2006 à 17:10

kreol a dit :
Bonjour à tous !

J'ai eu des contrats de création de sites Internet dans mon île. Je me pose quelques questions concernant l'orde des choses lorsqu'un client passe une commande de site Internet.

1 - Il signe un devis avec la mention "Bon pour Accord" (cela suffit ?)
2 - Je réalise le site
3 - Je lui "livre le site. A ce moment je lui donne la facture et le bon de commande.
4 - Il me paye

Comment vous faites ? Avez vous une meilleures idées ?

Cordialement,


Pour le point 1, si tu ne fais pas de "Bon de Commande" après le Devis il vaut mieux qu'il mette "Bon pour Commande" plutôt que "Bon pour Accord".

Dans ce cas il faut que les conditions de règlement soient précisées dans le Devis.

Pour les Conditions de règlement il n'y a pas de règle, tu fais comme tu veux en fonction du montant du devis et de la confiance que tu as envers le client, de ce qu'il accepte etc.

Pour le Point 3, le bon de commande ne se donne pas après la réalisation, tu lui donne juste la Facture.

Attention ne pas signer la facture, sauf s'il te paye sur le champ.
Facture signée veut dire Facture acquittée, sauf si tu précises clairement que ce n'est pas le cas.

Pour les travaux importants les clients demandent souvent une "retenue de garantie", par exemple 10%.

C'est à dire que le client paye 90% et ne paye les 10% qui restent qu'à la fin de la période de garantie, un an en principe.

Cette retenue sécurise le client au cas ou il découvrirait des bugs cachés après la livraison.

Et tu as tout intérêt à accepter s'il le demande, car il chicanera moins sur les points de détails et te payera plus vite les 90% alors que sinon il fera trainer le règlement jusqu'à ce que tout soit nickel.

abonné au gaz

kreol | Jonathan
Membre

Photo de kreol

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 17/04/2006 à 10:42

Merci pour vos Infos !

Agence conseil en stratégie digitaleOuvrir dans une nouvelle fenetre |

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 27/06/2007 à 06:49

Je fais remonter ce post car je cherche un modèle de devis pour conception de site web. Y en a sur le site du magazine l'Entreprise mais il est dépassé et un peu brouillant quand même. Quelqu'un en aurait un sous la main svp ?

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 27/06/2007 à 12:46

C'est bon, j'ai trouvé ce que je voulais :-)

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 27/04/2024 22:59:55 | Généré en 6.74ms | Contacts | Mentions légales |